Geneviève Borne, porte-parole de l'exposition Sympathy for the Devil au MAC



    MONTREAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Le Musée d'art contemporain sera
littéralement électrisé cet automne par la venue de l'exposition Sympathy for
the Devil : art et rock and roll depuis 1967, du 10 octobre 2008 au 11 janvier
2009. C'est nulle autre que la sympathique animatrice Geneviève Borne qui en
sera la porte-parole.
    C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Geneviève Borne a accepté de jouer
ce rôle. Passionnée d'art et de musique, Geneviève Borne est la personne toute
désignée pour représenter cette exposition. Musicienne, DJ, grande voyageuse
et photographe, elle a interviewé les plus grandes stars de la musique rock,
notamment au cours de ses huit années comme animatrice à MusiquePlus. Cette
saison, elle poursuit l'exploration de sa passion de la musique, cette fois à
l'émission "Belle et Bum" à Télé-Québec.
    Organisée par le Museum of Contemporary Art de Chicago, Sympathy for the
Devil porte sur l'histoire des liens qui se sont tissés entre l'art
d'avant-garde et la musique rock depuis les quarante dernières années. Le
titre fait référence à la chanson éponyme des Rolling Stones. Du travail
légendaire d'Andy Warhol avec le groupe The Velvet Underground à New York, en
1967, jusqu'à la réalisation, en 2007, de l'installation magistrale Pinball
Wizard et The Byrds (Love in a Void) de l'artiste britannique Jim Lambie,
Sympathy for the Devil constitue le corpus le plus exhaustif jamais réuni sur
l'entrecroisement de ces deux entités culturelles à travers, entre autres,
l'art, la conception de pochettes de disques, les clips vidéo et le cinéma.
    Seul point de chute au Canada et sur la côte est nord-américaine,
l'exposition réunit plus de 100 oeuvres (installations, sculptures, peintures,
dessins, vidéos, photographies) réalisées par soixante artistes et collectifs
regroupées sous six thèmes correspondant aux scènes musicales de New York, du
Royaume-Uni, de l'Europe continentale, de la côte ouest nord-américaine (plus
particulièrement Los Angeles), du Midwest américain et du reste du monde.
    Une importante programmation entoure cette manifestation (voir document
Autour de l'exposition).

    
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                          Parcours d'une exposition
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    New York
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    New York a toujours été reconnue comme la plaque tournante de la
convergence de l'art et de la musique rock, et ce depuis 1960. Dès la fin des
années 1960, The Factory, le studio d'Andy Warhol, était réputé comme
important centre de la scène culturelle underground new-yorkaise. Warhol
collaborait avec des artistes qui étaient aux antipodes des courants de
musique populaire de l'époque et il leur donnait une grande visibilité et la
possibilité d'unir le rock et l'art. L'exposition présente les Screen Tests de
Warhol, films dans lesquels figurent Lou Reed, Maureen Tucker, John Cale et
plusieurs autres. Une décennie plus tard, les mouvements punk, new wave et no
wave partagent scènes et galeries avec des artistes en arts visuels souvent
eux-mêmes musiciens.
    Cette section inclut des oeuvres de Rita Ackermann, Robert Longo,
Richard Prince, Christian Marclay, Adam Pendleton, Mika Tajima et Jack
Pierson. Des photographies de Richard Prince proposent des portraits de
figures légendaires du milieu de l'art et de la musique comme Brian Eno, David
Byrne, Dee Dee Ramone, Tina Weymouth, Adele Bertei, Kate Pierson, Cindy Wilson
et Laurie Anderson. On y retrouve également des oeuvres de Richard Kern
extraites de la série photographique New York Girls et du film Submit to Me
Now. On retrouve avec bonheur l'oeuvre Sans titre (1987-2007) de Christian
Marclay, constituée de disques 33 tours recouvrant partiellement le sol d'une
galerie.

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    Royaume-Uni
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    Au Royaume-Uni, les relations entre l'avant-garde en art et en musique
rock ont été créées en partie grâce aux écoles d'art qui soutenaient et
encourageaient des échanges extrêmement créatifs. Les artistes du Royaume-Uni
incluent Richard Hamilton, Jeremy Deller, Steven Claydon, Scott King et
Douglas Gordon. Des archives du collectif Throbbing Gristle sont également
présentées. Artiste, DJ et ex-membre du groupe The Boy Hairdressers (devenu
Teenage Fanclub), Jim Lambie rend bien l'énergie et l'esprit de la musique
rock avec sa spectaculaire installation sculpturale.

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    Europe continentale
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    En Europe continentale, les échanges entre les arts visuels et le rock and
roll se sont nourris des travaux de l'avant-garde musicale et d'une conscience
des effets de la culture industrielle. A cet égard, l'art contemporain
allemand des années 1980 et 1990 a été particulièrement dynamique, avec des
artistes comme Martin Kippenberger, Kai Althoff et Thomas Zipp. Parmi les
autres artistes européens qui figurent dans l'exposition, on retrouve Jutta
Koether et Pipilotti Rist.

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    Côte ouest nord-américaine
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    Sur la côte ouest, la relation entre l'art et la musique rock ne s'est pas
déterminée de façon aussi précise qu'à New York. Elle se caractérise par des
approches variées, ayant trouvé leur origine dans une diversité de lieux
géographiques. Parmi les oeuvres exposées dans cette section, on retrouve
des dessins de Raymond Pettibon pour des "flyers" et des pochettes de disques
; l'installation lumineuse de Jason Rhoades intitulée Velvet
Underground/Perfect World ; et des oeuvres de Mark Flores, Thaddeus
Strode, Dave Muller et Mungo Thomson.
    Au Canada, l'artiste vancouverois Rodney Graham explore l'installation, la
photographie, le film et la musique, cette dernière avec le Rodney Graham
Band. L'expo inclut Awakening qu'on a pu voir au Musée lors de l'exposition
individuelle consacrée à l'artiste en 2006.

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    Midwest américain
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    Chez les artistes du Midwest, on retrouve Ed Paschke, Karl Wirsum (Chicago
Imagists), Pedro Bell ainsi que des artistes émergents, également de Chicago,
comme Melanie Schiff et Tony Tasset dont les oeuvres s'inspirent de la
culture rock and roll.

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    Reste du monde
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    Des dessins de l'artiste néo-pop japonais Yoshimoto Nara aux dessins sur
le thème du rock noir de Daniel Guzman, en passant par le studio
d'enregistrement de l'artiste thailandais Rirkrit Tiravanija et les montages
grand format du collectif brésilien assume vivid astro focus, plusieurs pays
explorent et célèbrent la fusion de l'art et de la musique rock.
    Le parcours de l'exposition est ponctué de spectaculaires installations
vidéo de Ronald Nameth, Andy Warhol's Exploding Plastic Inevitable ; Mark
Leckey, Fiorucci Made Me Hardcore ; Douglas Gordon, série Bootleg ; Tony
Oursler, Sound Digressions in Seven Colors ; Aida Ruilova, Untitled ; et
Slater Bradley, The Year of the Doppelganger. D'autres vidéos sont montrées
sur moniteurs : Rock My Religion de Dan Graham et Synesthesia de Tony Oursler.
Enfin, un programme vidéo est présenté, incluant des réalisations d'Art &
Language et The Red Krayola, Judith Barry, Richard Kern et Sonic Youth,
Stephen Parrino, The Residents.

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    Crédits
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    Sympathy for the Devil : art et rock and roll depuis 1967 a été organisée
par le Museum of Contemporary Art de Chicago sous la direction du conservateur
Dominic Molon. Paulette Gagnon, conservatrice en chef du Musée d'art
contemporain, est responsable de la présentation à Montréal, assistée de
François LeTourneux, conservateur adjoint et de Marjolaine Labelle, adjointe à
la conservation.
    Cette exposition a bénéficié de l'aide généreuse de Cari et Michael Sacks.
Elle a également reçu le soutien des collectionneurs et donateurs suivants :
Sara Albrecht, Marilyn et Larry Fields, Brian Herbstritt, Martin et Rebecca
Eisenberg, Nancy et David Frej, Adrienne et Stan Green, Dana et Andy Hirt,
Sylvie Légère et Todd Ricketts, la Fondation Orbit, Curt et Jennifer Conklin,
Sam Schwartz, ainsi que Debra et Dennis Scholl.
    Les stations de radio CHOM 97,7 FM et énergie 94,3 Montréal se joignent au
Musée comme partenaires médiatiques de la présentation à Montréal de Sympathy
for the Devil.
    C'est une véritable déferlante rock qui s'abat sur Montréal cet automne,
emportant le Musée d'art contemporain avec l'anthologie Sympathy for the Devil
: art et rock and roll depuis 1967, du 10 octobre 2008 au 11 janvier 2009 ; le
Musée des beaux-arts de Montréal, avec l'exposition Warhol Live, la musique et
la danse dans l'oeuvre d'Andy Warhol, du 25 septembre 2008 au 18 janvier
2009 ; et DHC/ART Fondation pour l'art contemporain, avec la présentation de
Replay, consacrée à l'artiste Christian Marclay, du 30 novembre 2008 au 29
mars 2009. Tourisme Montréal est le fier partenaire de la promotion
touristique conjointe Montréal : l'art du rock.

    Le Musée d'art contemporain est une société d'Etat subventionnée par le
ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du
Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine
canadien et du Conseil des Arts du Canada.
    Le Musée d'art contemporain de Montréal est situé au 185, rue
Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc, H2X 3X5 - Métro Place-des-Arts.
Renseignements : 514.847.6226 ou www.macm.org Les heures d'ouverture sont du
mardi au dimanche de 11 h à 18 h et le mercredi jusqu'à 21 h ainsi que lors
des Nocturnes tous les premiers vendredis soir du mois jusqu'à 21 h. Prix
d'entrée : 8 $ adulte - 4 $ étudiant

    Source et renseignements
    ------------------------
    Danielle Legentil, MACM
    Responsable des relations publiques
    danielle.legentil@macm.org Tél.: 514.847.6232
    Bouba Slim,  Roy & Turner Communications
    Attachée de presse
    bouba@boubaslim.com Tél.: 514.777.1926
    

    -%SU: SPT,CLT
    -%RE: 40




Renseignements :

Renseignements: et source: Danielle Legentil, MACM, Responsable des
relations publiques, (514) 847-6232, danielle.legentil@macm.org; Bouba Slim,
Roy & Turner Communications, Attachée de presse, (514) 777-1926,
bouba@boubaslim.com; Visuels disponibles: www.macm.org, Salle de presse, Lien
matériel visuel, Nom d'utilisateur: presse, Mot de passe: gtrcmedias


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