GE aide l'industrie canadienne des sables bitumineux à accroître la préservation des ressources en eau en Alberta

Les technologies de GE en matière d'évaporation, de cristallisation et de solidification permettront au projet d'exploitation des sables bitumineux BlackGold de se conformer à la législation sur l'environnement et de réduire ses coûts d'exploitation.

CALGARY, le 28 juin 2011 /CNW/ - Alors que l'industrie des sables bitumineux au Canada cherche à accroître au maximum le rôle du recyclage de l'eau afin de protéger les approvisionnements locaux en eau douce, GS Engineering & Construction (GS E&C) a choisi GE (NYSE: GE) comme fournisseur du système d'évaporation de l'eau extraite sans production de rejet liquide (ZLD) pour le projet d'exploitation des sables bitumineux Blackgold, situé près de Conklin en Alberta.

Dans le cadre de ce projet, on utilisera des chaudières à réservoir pour alimenter le procédé de drainage par gravité au moyen de vapeur (SAGD) pour l'extraction du bitume. Le système d'évaporateur et ZLD intégré de GE assure la production rentable de 10 000 barils de bitume par jour et une utilisation maximale d'eau recyclée, préservant de ce fait les sources d'eau douce de l'Alberta.

Le bitume est une substance lourde et visqueuse qui doit être soumise à un procédé de traitement à forte consommation d'énergie et d'eau pour séparer le pétrole du sable d'où il provient. Les gisements de sables bitumineux du Canada sont les seconds plus importants dans le monde, après ceux de l'Arabie saoudite. GE est en tête avec ses systèmes d'évaporation de l'eau extraite ZLD en Alberta, grâce à plus de 14 projets en cours depuis 1999 faisant appel à ses technologies, y compris trois nouveaux projets ayant vu le jour depuis l'automne dernier.

Le projet d'exploitation des sables bitumineux Blackgold comprendra un nouveau procédé ZLD exclusif qui intègre des technologies de cristallisation et de solidification. La solidification se fait par le mélange d'un produit de solidification et du résidu boueux du cristallisoir en vue de produire un déchet solide qui peut être transporté et mis au rebut dans un site d'enfouissement. La solidification des résidus du cristallisoir à SAGD engendre des réductions des coûts d'immobilisation et d'exploitation, comparativement au séchage, la seule autre technologie commercialement acceptée pour cette application. Par ses investissements constants dans les nouvelles technologies, comme la solidification, et par ses activités de recherche, de développement, d'essais pilotes et de commercialisation, GE démontre son expertise technique et son engagement envers l'industrie des sables bitumineux.

Le matériel de GE sera livré sur le site sous la forme d'une série de modules préfabriqués complets, y compris les conduites, le câblage et les commandes. De cette façon, l'installation peut se faire plus rapidement et engendre des coûts totaux beaucoup moindres. L'exploitation commerciale de l'usine de Blackgold est prévue pour le troisième trimestre 2012.

« Le projet d'exploitation des sables bitumineux Blackgold illustre de belle façon comment le jumelage d'une nouvelle technologie et d'une expérience pratique poussée dans le domaine des champs pétrolifères autour du monde peut apporter des avantages à la société », affirme Jeff Connelly, vice-président, systèmes techniques — technologies et traitement de l'eau pour GE Production et traitement de l'eau. « Les sables bitumineux sont une source d'énergie essentielle pour le Canada et le monde. GE travaille de concert avec ses clients pour mettre au point des technologies qui répondent aux enjeux opérationnels tout en réduisant leur empreinte écologique. »

GE offre également la conception complète du système, de la formation et un soutien sur place. L'accord pour ce projet a été conclu entre GE et l'entreprise GS E&C dont le siège se trouve en Corée du Sud, constructeur de l'installation de 10 000 barils par jour qui sera exploitée par Harvest Operations Corp. (Harvest). Filiale de la Korean National Oil Corp. (KNOC), Harvest est un exploitant de l'industrie de l'énergie du Canada qui offre aux parties intéressées une exposition à une structure intégrée comportant des segments en amont (exploration, développement et production de pétrole brut et de gaz naturel) et en aval (raffinage et marketing de distillat, d'essence et de mazout). La production en amont de pétrole et de gaz de Harvest est formée d'environ 70 pour cent de pétrole brut et de liquides et 30 percent de gaz naturel, et s'ajoute aux activités de raffinage et de marketing de longue date de l'entreprise. KNOC est une entreprise pétrolière et gazière publique œuvrant dans les secteurs de l'exploration et de la production du pétrole et du gaz, ainsi que du stockage des ressources pétrolières.

L'évaporateur d'eau extraite de GE a obtenu la distinction de l'attestation ecomagination. Ce que l'on appelle « ecomagination », c'est une initiative mise sur pied à la grandeur de l'entreprise et conçue pour commercialiser vigoureusement de nouvelles technologies qui aideront les clients à relever les défis environnementaux immédiats. Depuis le lancement de cette démarche en 2005, plus de 90 produits approuvés ecomagination ont été mis sur le marché et ont généré des revenus atteignant 18 milliards $ en 2009. En investissant 5 milliards $ en R et D au cours des cinq premières années, GE s'est engagée à doubler son investissement ecomagination et à collaborer avec des partenaires afin d'accélérer l'entrée dans une nouvelle ère d'innovation dans le secteur de l'énergie. L'entreprise investira donc 10 milliards $ en R et D en cinq ans et doublera l'efficacité énergétique opérationnelle, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'eau.

À propos de GE

GE (NYSE : GE) est une entreprise qui offre des technologies de pointe, des services et des produits financiers et qui relève les défis les plus exigeants au monde. Elle se consacre à l'innovation dans les secteurs de l'énergie, de la santé, du transport et des infrastructures dans plus de 100 pays, en employant quelque 300 000 personnes à travers le monde. Pour plus de détails, visitez le site Web de l'entreprise à l'adresse www.ge.com.

Pour ce qui est du secteur de l'énergie, GE fournit également des solutions technologiques et de services qui s'articulent sur un engagement envers la qualité et l'innovation. L'entreprise continue à investir dans les nouvelles technologies et se développe en procédant à des acquisitions stratégiques afin de renforcer sa présence locale et de mieux servir sa clientèle à l'échelle internationale. Les divisions qui constituent GE Énergie www.ge.com/energy — Production d'énergie et traitement de l'eau, Services énergétiques et Pétrole et gaz — travaillent ensemble, comptant plus de 90 000 employés dans le monde et affichant pour 2010 des revenus de 38 milliards $. Pour répondre aux besoins en énergie du 21siècle, elles cherchent à offrir des solutions intégrées de produits et de services à tous les secteurs de l'industrie de l'énergie, y compris le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l'énergie nucléaire, les ressources renouvelables - par exemple eau, vent, énergie solaire et biogaz, de même que les autres carburants de remplacement, et à proposer aussi de nouvelles technologies de modernisation de réseau.

SOURCE General Electric Canada Inc.

Renseignements :

Renee Twardzik
GE Production d'énergie et Traitement de l'eau
+1 215 942 3288
renee.twardzik@ge.com
Howard Masto ou Beth Coffman
Masto Public Relations
+1 518 786 6488
howard.masto@ge.com
beth.coffman@mastopr.com

 

Profil de l'entreprise

General Electric Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles-Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.