Gaz Métro parle de solutions énergétiques novatrices lors du colloque « Vers une prospérité renouvelable »

Organisé par l'Association québécoise des producteurs d'énergie renouvelable (AQPER), ce colloque se tient aujourd'hui à Québec et réunit les acteurs principaux de l'énergie renouvelable du Québec

MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Gaz Métro présentera lors du colloque « Vers une prospérité renouvelable » le rôle du réseau gazier dans les projets de biométhanisation. Afin de favoriser l'émergence de projets de biométhanisation au Québec, Gaz Métro entend mettre à profit son expertise énergétique et son réseau gazier au bénéfice des producteurs et des consommateurs.

En aidant les municipalités et les promoteurs à valoriser le biométhane produit par la matière organique, Gaz Métro souhaite ainsi contribuer à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec. Avec son son réseau gazier de 10 000 km, l'entreprise dispose de précieux atouts pour assurer au plus grand nombre de clients québécois un approvisionnement fiable et sécuritaire en gaz naturel renouvelable.

La biométhanisation est une solution énergétique qui permet d'utiliser une ressource autrement perdue, la matière organique (résidus de table et de jardin, papiers et carton, etc.) pour créer un gaz naturel renouvelable, le biométhane.

Le vent, tout naturellement

L'utilisation de la bonne énergie à la bonne place, le recours aux énergies renouvelables ainsi que l'utilisation de son réseau gazier pour favoriser l'émergence de solutions énergétiques durables nourrissent les ambitions de Gaz Métro d'être une entreprise énergétique d'avant-garde.

C'est donc dans cet esprit que Gaz Métro et la société d'énergie Valener travaillent présentement en partenariat avec Boralex, un expert en énergie éolienne, pour construire trois projets éoliens au Québec. La puissance électrique générée fournira l'équivalent de la consommation de près de 65 000 foyers chaque année.

La Seigneurie de Beaupré, terre privée du Séminaire de Québec, a été privilégiée pour ses gisements éoliens exceptionnels et son éloignement des zones urbaines et résidentielles. Le Séminaire de Québec louera ses terres pour l'exploitation du parc éolien. L'entrée en service des deux premiers projets est prévue pour la fin de l'année 2013.

Gaz Métro en bref

Comptant plus de 3,6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. Présente dans ce secteur réglementé depuis plus de 50 ans, Gaz Métro est devenue le fournisseur d'énergie de confiance de plus de 180 000 clients au Québec et 135 000 clients au Vermont et a su acquérir le savoir-faire et les compétences nécessaires pour diversifier ses activités au-delà du gaz naturel. Conformément à sa stratégie de croissance prudente, Gaz Métro est présente sur le marché de la distribution d'électricité au Vermont et dans le développement de projets d'énergie éolienne au Québec. Sachant se démarquer dans un marché concurrentiel, Gaz Métro se voue à la satisfaction de ses clients, de ses associés, de ses employés et des collectivités où elle est présente.

Pour découvrir nos énergies : www.gazmetro.com/bleu

SOURCE GAZ METRO

Médias et relations publiques