Gaz Métro donne un million de dollars à la campagne conjointe des fondations du CHUM et du CUSM

MONTRÉAL, le 6 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont annoncé aujourd'hui un don d'un million de dollars de Gaz Métro à leur campagne conjointe. Cette somme appuiera les projets de redéploiement des deux hôpitaux universitaires.

« Permettre à la population de bénéficier d'un réseau de santé accessible et efficace est l'une des priorités de Gaz Métro en matière d'investissement communautaire », a mentionné Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro. « La campagne conjointe réalisée par les Fondations du CHUM et du CUSM est un projet structurant qui allie les valeurs les plus profondes de Gaz Métro et celles de deux centres hospitaliers de renom. Nous sommes très fiers d'y contribuer. »

Les nouvelles installations du CHUM et du CUSM, qui sont actuellement en construction, adhéreront à des normes environnementales strictes (certification LEEDmd argent), en plus d'encourager le développement durable, l'économie d'énergie, une circulation d'air sain, une consommation d'eau efficiente, la réduction des déchets, le recyclage et les activités écologiques dans le but de créer des espaces propices à la guérison et à l'amélioration du milieu de travail. Tout comme le CHUM et le CUSM, Gaz Métro partage cette vision avant-gardiste. Chef de file en matière d'environnement et de développement durable, Gaz Métro s'engage à investir afin d'améliorer la qualité de vie à long terme de la communauté. C'est donc tout naturellement que Gaz Métro a choisi de prendre part à la campagne conjointe du CHUM et du CUSM.

« La générosité de Gaz Métro est un geste significatif, a indiqué Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM. En appuyant le nouveau CHUM, cette entreprise d'ici prend position en faveur d'un Québec plus en santé, où patients et personnel évoluent dans une organisation où la qualité des soins est aussi tributaire de celle des lieux. Les choix judicieux effectués dans la construction du nouveau CHUM permettront d'offrir à nos usagers des espaces à la fois confortables et respectueux de l'environnement. La récupération, la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie, et plus fondamentalement la promotion de la santé sont au cœur de nos préoccupations. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Gaz Métro. Sa généreuse contribution nous permettra de poursuivre la conquête des plus hauts sommets scientifiques et académiques, afin de pouvoir offrir les meilleurs soins à nos patients, le tout dans une perspective de développement durable et de promotion de la santé.»

« Bien plus qu'à un centre hospitalier, c'est à un véritable projet de société que Gaz Métro contribue », a indiqué Guy Savard, président de la campagne majeure de la Fondation du CHUM. « Pour votre vision, votre grande responsabilité sociale et votre engagement dans le domaine de la santé, nous vous remercions sincèrement. Recevez toute notre gratitude pour votre geste généreux. Nous sommes heureux de vous compter parmi les partenaires de ce projet visant le mieux-être de la population québécoise. Le nouveau CHUM attirera, en outre, des investisseurs du monde entier grâce à sa renommée d'excellence et sera un motif de fierté pour la communauté entière. Encore une fois, merci. »

« Nous saluons le leadership et la vision dont fait preuve Gaz Métro en affichant son soutien pour les soins et la recherche. Le fait que Gaz Métro ait choisi de s'associer au CUSM témoigne de la valeur que cette entreprise accorde à la prestation de soins de santé de classe mondiale, ici, au Québec, et de son engagement à l'égard du développement durable », a déclaré le directeur général et chef de la direction par intérim du CUSM, Normand Rinfret. « Le nouveau CUSM sera à l'avant-garde en gestion écoénergénique. Quatre-vingt-quinze pour cent des débris de construction et de démolition issus des travaux ont été récupérés ou recyclés. La protection de l'environnement nous tient à cœur et nous sommes très heureux que Gaz Métro se soit joint à nous pour nous aider à honorer notre promesse d'offrir un avenir meilleur à de nombreuses familles du Québec et d'ailleurs », a-t-il souligné.

« L'importance de la contribution de Gaz Métro met en évidence le rôle de chef de file que cette entreprise joue au sein de la société québécoise. Elle témoigne une fois de plus du rôle primordial de la communauté des affaires dans la réalisation des nouveaux centres hospitaliers », a commenté John A. Rae, président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie. « En signe de reconnaissance de la générosité exceptionnelle de Gaz Métro, le CUSM annonce que deux salons familiaux à l'Hôpital de Montréal pour enfants, qui sera aménagé sur le futur site Glen et dont l'ouverture est prévue pour 2015, porteront le nom de cette entreprise. Nous tenons à leur témoigner toute notre gratitude », a-t-il précisé.

La campagne conjointe auprès des entreprises constitue un partenariat historique entre le CUSM et le CHUM ayant pour objectif d'aider chacun des centres hospitaliers universitaires à amasser 300 millions de dollars.

Gaz Métro en bref
Comptant plus de 3,7 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. Son réseau de plus de 10 000 km de conduites souterraines dessert 300 municipalités. Présente dans ce secteur réglementé depuis 1957, Gaz Métro est le fournisseur d'énergie de confiance de ses clients au Québec et au Vermont, qui choisissent le gaz naturel pour son prix concurrentiel, son efficacité, son confort et ses avantages environnementaux. Gaz Métro est aussi présente dans le transport et l'entreposage de gaz naturel, sur le marché de la distribution d'électricité, ainsi que dans le développement de projets énergétiques porteurs tels que l'éolien, le gaz naturel comme carburant dans le transport et la biométhanisation. Gaz Métro se voue à la satisfaction de ses clients, de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener), de ses employés et des collectivités où elle est présente.

Chaque année, Gaz Métro consacre environ 1 % de son bénéfice net au soutien d'organismes à but non lucratif. Les dons que consent Gaz Métro sont encadrés par son programme d'investissement communautaire. Ce programme favorise les projets et les initiatives structurantes, qui permettent d'améliorer la qualité de vie à long terme de la communauté. Pour découvrir l'engagement social de Gaz Métro et sa politique d'investissement communautaire, visitez le www.gazmetro.com/dons

À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et de sa Fondation
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.com
La Fondation du CHUM a pour mission d'assurer au Centre hospitalier de l'Université de Montréal une source continue de financement privé, en complément du financement public, afin de contribuer à l'amélioration constante des soins aux patients, de permettre l'acquisition d'équipements de pointe et de soutenir les activités de recherche, d'enseignement et de promotion de la santé au CHUM. fondationduchum.com

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de la campagne Les meilleurs soins pour la vie
En tant que l'un des réseaux hospitaliers universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies dans les soins centrés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. Ses hôpitaux (l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine) attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu'à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,35 milliards de dollars sur trois sites, ceux de l'Hôpital général de Montréal, du site Glen et de l'Hôpital de Lachine, afin d'offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d'environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESt. cusm.ca  cusm.ca/construction

La campagne Les meilleurs soins pour la vie représente un effort philanthropique sans précédent lancé dans le but de recueillir les fonds nécessaires pour compléter le projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill et mener à terme le plan de développement du capital de cet établissement.  fondationcusm.com

Bas de vignette : "John A. Rae, président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM; Marie-Josée Gariepy, Présidente de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants; Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction par intérim du CUSM; Jean Houde, Président du Conseil d'administration de Gaz Métro; Christian Paire, Directeur général et chef de la direction du CHUM; Guy Savard, président de la campagne majeure de la Fondation du CHUM; et Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM. (Groupe CNW/Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120606_C6453_PHOTO_FR_14796.jpg

SOURCE Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Renseignements :

Gaz Métro
Catherine Houde
Conseillère médias et affaires publiques
514 598-3449
choude@gazmetro.com

Fondation du CHUM
Élodie Grange
Directrice, Communications et marketing,
Téléphone : 514 890-8361
elodie.grange.chum@ssss.gouv.qc.ca

CUSM
Stacy Patenaude
Jonathan Goldbloom & Associates
Téléphone : 514 750-0887, poste 100
Cellulaire : 514 795-9940
stacy.patenaude@jgoldbloom.ca

Profil de l'entreprise

Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Renseignements sur cet organisme

Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montreal (CHUM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.