Gaz Métro annonce de solides résultats pour son premier trimestre de
l'exercice financier 2010

La position concurrentielle favorable du gaz naturel et le secteur du transport contribuent à la bonne performance

MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - Société en commandite Gaz Métro ("Gaz Métro") (TSX : GZM.UN) complète son premier trimestre de l'exercice financier 2010 avec un bénéfice net ajusté de 79,1 millions $, ou 0,66 $ par part, en hausse de 7,9 millions $, ou 0,07 $ par part, comparativement au premier trimestre de l'exercice précédent(1). Cette augmentation est principalement attribuable aux bons résultats de l'activité de distribution gazière au Québec et du secteur du transport de gaz naturel.

"Depuis plusieurs trimestres, la position concurrentielle avantageuse du gaz naturel ne se dément pas, et ce, par rapport à toutes les formes d'énergie et dans tous les segments de marché du Québec et du Vermont. L'attrait économique du gaz naturel positionne favorablement Gaz Métro pour soutenir ses livraisons et attirer de nouveaux clients au fur et à mesure que la reprise économique se manifestera. D'ailleurs, au cours de ce premier trimestre, les livraisons de gaz naturel se sont globalement accrues de 4 %. Au Québec, le nombre de nouveaux contrats signés dans les marchés résidentiel et commercial a augmenté de près de 15 % par rapport à la même période l'an dernier, et a surpassé de plus de 2 % les contrats signés au premier trimestre de l'exercice 2008, une année où Gaz Métro avait connu un record en la matière", a déclaré Sophie Brochu, présidente et chef de la direction.

Distribution des bénéfices

Gaz Métro a aujourd'hui déclaré, une distribution de 0,31 $ par part, payable le 1er avril 2010, aux associés inscrits aux registres à la clôture des affaires le 15 mars 2010. La Société a déjà indiqué qu'elle prévoyait verser des distributions de 0,31 $ par part au cours de chacun des trimestres de l'exercice 2010 et maintient cette perspective.

Analyse sectorielle

Distribution de gaz naturel au Québec (Gaz Métro-daQ)

Gaz Métro-daQ enregistre une hausse de 3,8 millions $ de son bénéfice net pour le premier trimestre de l'exercice 2010. Ce résultat s'explique essentiellement par la hausse de 0,26 % du taux de rendement autorisé pour l'exercice 2010 par rapport à celui de 2009, incluant les gains de productivité anticipés, par la hausse des revenus générés par les ventes régulières et à court terme du service interruptible étant donné la position concurrentielle plus favorable du gaz naturel par rapport au mazout lourd, et par la constatation de la totalité de l'incitatif à la performance du Plan global en efficacité énergétique de 4,0 millions $ en raison de l'atteinte de l'objectif annuel après seulement trois mois d'opérations (1,0 million $ constaté au premier trimestre de l'exercice précédent). Cette avance devrait toutefois se résorber au cours des prochains trimestres en raison d'un décalage entre le profil de reconnaissance des revenus, qui suit le profil de la consommation des clients, et celui des coûts.

Les volumes de gaz naturel distribués normalisés de Gaz Métro-daQ au cours du premier trimestre de l'exercice 2010 sont en hausse de 4,4 % comparativement à la même période de l'exercice précédent. Cette avance provient entièrement des marchés commercial et industriel. Dans le marché commercial, la maturation des nouvelles ventes et l'effet d'une certaine reprise économique expliquent l'essentiel de l'augmentation de 7,9 % des volumes de gaz naturel par rapport au premier trimestre de l'exercice 2009. Dans le marché industriel, la hausse de 3,4 % des volumes au cours du premier trimestre de l'exercice 2010 s'explique, entre autres, par une hausse de consommation dans le secteur des raffineries, de la pétrochimie et de la métallurgie, et par une hausse des ventes à court terme du service interruptible.

Les efforts d'efficacité énergétique expliquent l'essentiel de la baisse de 3,0 % des volumes de gaz naturel dans le marché résidentiel au cours du premier trimestre de l'exercice en cours, partiellement compensée par la maturation des nouvelles ventes.

Distribution d'énergie au Vermont

Le bénéfice net généré par l'activité de distribution d'énergie au Vermont est en baisse de 2,2 millions $(2) durant le premier trimestre de l'exercice 2010, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette baisse est due, entre autres, à l'effet défavorable du décalage entre le profil de reconnaissance des revenus et celui des coûts pour Green Mountain Power Corporation (GMP) et à la dépréciation de la valeur du dollar américain par rapport au dollar canadien, partiellement compensée par une hausse des tarifs d'électricité de GMP.

Transport de gaz naturel

Dans le secteur du transport de gaz naturel, Gaz Métro enregistre une hausse du bénéfice net de 4,5 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2010 comparativement au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement due à la reconnaissance au premier trimestre de l'exercice 2010 de l'impact favorable de 2,9 millions $ d'un ajustement tarifaire que l'Office national de l'énergie a approuvé le 29 octobre dernier au niveau de Gazoduc Trans Québec & Maritimes Inc. (TQM), portant sur l'exercice 2009. Elle est de plus attribuable à un recouvrement d'impôts au niveau de Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) ainsi qu'à une diminution des frais financiers.

Services énergétiques et autres

Pour sa part, le secteur des services énergétiques enregistre une augmentation de 0,3 million $ du bénéfice net ajusté(3) pour le premier trimestre de l'exercice 2010. Cette hausse est principalement attribuable à la vente de la totalité des actions de Les systèmes Teldig inc., le 16 novembre dernier, laquelle a généré un gain de 0,8 million $, et à une diminution des frais financiers, atténuée en partie par la baisse de rentabilité de Consulgaz Inc.

Projet de développement

À la suite de l'obtention d'un décret émis par le gouvernement du Québec, Gaz Métro et son partenaire Boralex inc. poursuivent les étapes pour le développement des deux parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré selon l'échéancier prévu. Ceux-ci seront mis en service au plus tard le 1er décembre 2013 et totaliseront une puissance installée de 272 mégawatts.

------------------------------
    (1) Le bénéfice net ajusté exclut un ajustement défavorable non monétaire
        de 1,0 million $ pour le premier trimestre de l'exercice 2010 et un
        ajustement défavorable non monétaire de 0,7 million $ pour le premier
        trimestre de l'exercice 2009, reliés aux impôts futurs.
    (2) Net des frais financiers.
    (3) Le bénéfice net ajusté exclut les ajustements non monétaires reliés
        aux impôts futurs.

Résultats sectoriels - Bénéfice net

3 mois terminés les 31 décembre(1)
    (en millions de dollars)                  2009        2008   Variation
    Distribution d'énergie
        Gaz Métro - daQ                       64,6        60,8         3,8
        Vermont Gas Systems, Inc. et GMP       4,8         7,3        (2,5)
         investissements dans ce secteur(2)   (1,0)       (1,3)        0,3
    Frais non alloués                          0,0        (1,4)        1,4
    Bénéfice net ajusté                       79,1        71,2         7,9
        Impact non monétaire relié
         aux impôts futurs(3)                 (1,0)       (0,7)       (0,3)
    Bénéfice net                              78,1        70,5         7,6

(1) Les résultats d'exploitation pour les périodes intermédiaires ne sont
        pas nécessairement représentatifs des résultats qui sont attendus
        pour l'exercice. Les variations saisonnières de la température
        influencent les résultats financiers intermédiaires de la Société,
        particulièrement au quatrième trimestre de l'exercice financier,
        période à laquelle Gaz Métro enregistre historiquement une perte
        étant donné la faiblesse habituelle de la demande en énergie durant
        les mois d'été.
    (2) Correspond aux frais financiers encourus par la Société afin de
        financer les investissements dans les filiales, coentreprises et
        satellites de chacun des secteurs.
    (3) Correspond à l'ajustement des impôts futurs que la Société aura à
        assumer durant les périodes postérieures au 1er octobre 2010 et relié
        aux filiales et coentreprises de Gaz Métro qui ne se qualifient pas
        comme étant des entreprises à tarifs réglementés selon le Manuel de
        l'Institut Canadien des Comptables Agréés.

Conférence téléphonique

La Société tiendra une conférence téléphonique avec les analystes financiers le jeudi 11 février 2010 à 15 h (heure de l'Est) afin de discuter de ses résultats du premier trimestre terminé le 31 décembre 2009. Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, et Pierre Despars, vice-président exécutif, affaires corporatives et chef des finances, seront les principaux conférenciers et une période de questions est prévue. Les médias et autres personnes intéressées sont invités à écouter cette conférence téléphonique.

La conférence sera diffusée en direct par téléphone et accessible en composant le 647 427-7450 ou sans frais le 1 888 231-8191. L'appel conférence sera également disponible par webdiffusion sur le site Internet de Gaz Métro (www.gazmetro.com/investisseurs) dans la section "Webdiffusions".

Une rediffusion de la conférence sera ensuite disponible durant une période de 30 jours en composant le 416 849-0833 ou sans frais le 1 800 642-1687 (code d'accès : 52430915). Il sera également possible de réentendre la conférence à l'adresse Internet susmentionnée au cours des 90 jours suivant l'appel.

Gaz Métro en bref

Comptant plus de 3,5 milliards $ d'actifs, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. Présente dans ce secteur réglementé depuis plus de 50 ans, Gaz Métro est devenue le fournisseur d'énergie de confiance de quelque 180 000 clients au Québec et 136 000 clients au Vermont et a su acquérir le savoir-faire et les compétences nécessaires pour diversifier ses activités au-delà du gaz naturel. Conformément à sa stratégie de croissance prudente, Gaz Métro a fait une entrée réussie sur le marché de la distribution d'électricité au Vermont et dans le développement de projets d'énergie éolienne au Québec. Offrant sur une base historique des distributions stables et solides et sachant se démarquer dans un marché concurrentiel, Gaz Métro se voue à la satisfaction de ses clients, de ses associés, de ses employés et des collectivités où elle est présente. Les parts de Gaz Métro se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole GZM.UN. www.gazmetro.com

Mise en garde relativement aux déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir des informations prospectives au sens des lois applicables en matière de valeurs mobilières. Ces informations prospectives tiennent compte des intentions, des projets, des attentes et des opinions de la direction de Gaz Métro inc. (GMi), le commandité de Gaz Métro, et sont fondées sur des renseignements qui sont actuellement à la disposition de la direction et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Les informations prospectives se remarquent par l'utilisation de mots comme "projette", "s'attend à", "estime", "prévoit", "a l'intention", "anticipe" ou "croit" ou d'autres expressions similaires, de même que les formes négatives et les conjugaisons de ceux-ci. Les informations prospectives mettent en cause des risques et incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs indépendants de la volonté de la direction. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Gaz Métro et de GMi diffèrent de façon importante des attentes actuelles telles qu'exprimées dans les informations prospectives, notamment, sans limiter la généralité de ce qui précède, la teneur des décisions rendues par des organismes de réglementation, la conjoncture économique générale, la position concurrentielle du gaz naturel par rapport aux autres sources d'énergie, la fiabilité des approvisionnements gaziers, l'intégrité du réseau de distribution gazière, la fluctuation des taux de change et les autres facteurs décrits dans chacune des notices annuelles 2009 de Gaz Métro et de GMi sous la rubrique "Risques susceptibles d'affecter les activités", ainsi que dans le rapport de gestion de Gaz Métro et de GMi pour le trimestre terminé le 31 décembre 2009. Bien que les informations prospectives figurant aux présentes soient fondées sur ce que la direction juge être des hypothèses raisonnables, notamment qu'aucun changement imprévu du cadre législatif ou réglementaire et du contexte d'exploitation des marchés de l'énergie au Québec et dans l'état du Vermont n'aura lieu, et qu'aucun évènement important survenant autrement que dans le cours normal des activités, tel un désastre naturel ou un autre sinistre, n'aura lieu, et les autres hypothèses décrites dans le rapport de gestion de Gaz Métro et de GMi pour le trimestre terminé le 31 décembre 2009, la direction ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces informations prospectives. Ces informations prospectives sont présentées à la date des présentes et la direction n'a pas l'obligation de les mettre à jour ni de les réviser afin de tenir compte de faits nouveaux ou de circonstances nouvelles sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives.

Indicateurs ajustés non normalisés selon les PCGR

La direction de Gaz Métro croit que la présentation de certains indicateurs "ajustés" tels que le bénéfice net ajusté et le bénéfice net ajusté par part procure aux lecteurs des informations qu'elle juge utiles afin d'analyser sa performance financière. Ceux-ci ne sont cependant pas normalisés par les principes comptables généralement reconnus au Canada (PCGR) et ne devraient pas être considérés isolément ou comme substituts aux autres mesures de performance établies selon ces mêmes PCGR. Les résultats obtenus pourraient ne pas être comparables à des indicateurs similaires utilisés par d'autres émetteurs et ne doivent donc être considérés qu'à titre d'information complémentaire.

FAITS SAILLANTS
                                           3 mois terminés les 31 décembre
    (en millions de dollars, sauf pour
     les données par part qui sont
     en dollars)                                  2009                2008
                                          (non vérifié)       (non vérifié)
    RÉSULTATS ET FLUX DE TRÉSORERIE
     CONSOLIDÉS
    Revenus                                      603,0 $             715,8 $
    Marge bénéficiaire brute                     222,6 $             226,7 $
    Bénéfice avant intérêt et frais
     financiers, impôts sur les
     bénéfices et amortissements                 156,3 $             153,9 $
    Bénéfice net                                  78,1 $              70,5 $
    Bénéfice net ajusté(1)                        79,1 $              71,2 $
    Flux de trésorerie liés aux
     activités d'exploitation
     (avant fonds de roulement)                  149,1 $             157,4 $
    Dépenses en propriétés, aménagements
     et équipements                               38,3 $              36,6 $
    Variations des frais et crédits
     reportés et actifs incorporels               26,8 $              37,0 $
    Bénéfice net par part (de base
     et dilué)                                    0,65 $              0,59 $
    Bénéfice net ajusté par part
     (de base et dilué)(1)                        0,66 $              0,59 $
    Distributions versées par part aux
     associés inscrits au 15 septembre            0,31 $              0,31 $
    Nombre moyen pondéré de parts en
     circulation (en millions)                   120,5               120,5
    VOLUMES NORMALISÉS DE GAZ NATUREL
     CONSOLIDÉS (en millions de mètres cubes)
    MARCHÉS
    Industriel                                     748                 725
    Commercial                                     705                 656
    Résidentiel                                    222                 229
                                          --------------      ---------------
    Total                                        1 675               1 610
    AUTRES INFORMATIONS
    Taux de rendement autorisé sur
     l'avoir ordinaire présumé (activité
     de distribution au Québec)(2)                9,20 %              8,94 %
    Notations de crédit et de stabilité
      Obligations de première hypothèque
       (S&P/DBRS)(3)                               A/A                 A/A
      Papier commercial
       (S&P/DBRS)(3)                  A-1(bas)/R-1(bas)   A-1(bas)/R-1(bas)
      Stabilité des distributions
       (S&P/DBRS)                     SR-2/STA-2(moyen)   SR-2/STA-2(moyen)
    Cotes à la Bourse de Toronto
     (en dollars) :
      Haut                                       16,61 $             14,77 $
      Bas                                        15,46 $             10,63 $
      À la clôture                               16,40 $             13,15 $
    Participation du public dans
     la Société (associés sans
     contrôle)                                    29,0 %              29,0 %
    Couverture des intérêts sur la
     dette à long terme sur une période
     de 12 mois (nombre de fois)                  2,64                2,51
    BILANS CONSOLIDÉS
                                           31 décembre        30 septembre
                                                  2009                2009
                                          --------------      ---------------
                                          (non vérifié)           (vérifié)

Actif total                                3 529,8 $           3 306,8 $
    Dette totale                               1 784,3 $           1 769,8 $
    Avoir des associés                           986,5 $             949,6 $
    Avoir des associés par part                   8,19 $              7,88 $

(1) Ajusté pour exclure, un ajustement défavorable non monétaire de
        1,0 million $ pour le premier trimestre de l'exercice 2010 et un
        ajustement défavorable non monétaire de 0,7 million $ pour le premier
        trimestre de l'exercice 2009, reliés aux impôts futurs.
    (2) Incluant le partage des gains de productivité et excluant l'incitatif
        lié au Plan global en efficacité énergétique.
    (3) Par l'entremise de son commandité, Gaz Métro inc.

SOURCE Gaz Métro

Renseignements : Renseignements: Investisseurs et analystes: Caroline Warren, Relations avec les investisseurs, (514) 598-3324; Médias: Marie-Noëlle Cano, Médias et relations publiques, (514) 598-3449