Gaz de schiste : Québec solidaire presse le gouvernement de rendre public dès maintenant le rapport du BAPE

MONTRÉAL, le 28 févr. /CNW Telbec/ - Québec solidaire attend avec intérêt les conclusions du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) qui remet aujourd'hui son rapport sur les gaz de schiste au gouvernement. Les Solidaires pressent le ministre de l'environnement, Pierre Arcand, de le rendre public dès maintenant afin de faire preuve de transparence dans un dossier qui touche un nombre considérable de personnes.

« Les Québécois-es apprécieraient grandement que leur gouvernement démontre la plus grande transparence dans ce dossier. Je trouve désolant que le cabinet du ministre Arcand ait évoqué la possibilité de ne pas s'engager à rendre public le rapport dès cette semaine sous prétexte de prendre le temps de l'analyser. Rien n'empêche le gouvernement de l'analyser même s'il est rendu public! » , déclare Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.

Québec solidaire salue par ailleurs la démarche du Bureau parallèle d'audiences publiques sur l'environnement, dont les membres ont analysé avec rigueur les 201 mémoires remis au véritable BAPE pour réaliser une synthèse structurée autour des 16 principes de la Loi sur le développement durable. Leur rapport a aussi été remis au ministre Arcand aujourd'hui.

Rappelons que Québec solidaire a présenté un mémoire devant le BAPE l'automne dernier ainsi qu'un projet de loi ayant pour but d'établir un moratoire immédiat sur l'exploration et l'exploitation de gaz de schiste.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

David Dubois