Gaz de schiste : Composition du comité de l'ÉES - «La nomination de monsieur François Tanguay alimente la méfiance des citoyens»

MONTRÉAL, le 12 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Voici la déclaration du 8 septembre des représentants du Comité Inter-Régional Gaz de Schiste de la Vallée du St-Laurent:

Le regroupement des 43 comités de citoyens de la Vallée du St-Laurent, préoccupé par le dossier des gaz de schiste, avait clairement exprimé au Gouvernement du Québec sa demande de la présence d'un représentant provenant de l'AQLPA (Association Québécoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique) et d'un représentant des comités de citoyen dans la composition du comité qui sera chargé de l'ÉES (Évaluation Environnementale Stratégique).

Par la présente, nous signifions au Gouvernement du Québec notre total désaccord quant à la nomination de M. François Tanguay comme, soit disant, représentant des groupes écologistes et de la société civile. Nous jugeons que, par cette nomination, le gouvernement a ignoré nos demandes de façon évidente. Ce qui a pour effet d'amplifier le climat de méfiance que nous éprouvons envers lui.

De plus, aucun groupe écologique n'appuie cette nomination, à l'exception du représentant politique d'Équiterre, pourtant tout à fait au courant de nos demandes puisqu'il les avait endossé dans le communiqué de la manifestation du 18 juin à Montréal. De ce fait, il sème la confusion dans l'opinion publique.

Plus que jamais, nous citoyens, nous nous sentons lésés dans nos droits fondamentaux, c'est-à-dire que nos revendications ne sont pas prise en compte dans ce dossier qui affectera considérablement notre qualité de vie sur les plans économiques, sociaux et environnementaux. Depuis le début, nous agissons de façon démocratique, pacifique et en toute légitimité. Nous nous attendons à ce que notre gouvernement en fasse autant... Mais il semble plutôt choisir la voie de la « sourde oreille » et du « par en dessous », transgressant ainsi les principes mêmes de la démocratie.

Pour toutes ces raisons, nous signifions au Gouvernement du Québec notre total désaccord quant à la composition du comité de l'ÉES. Nous nous opposerons fermement à son travail car, ayant constaté tellement peu de transparence lors de sa composition et dans le dossier en général, nous nous demandons pourquoi y en aurait-il davantage dans ses études et l'élaboration de ses rapports.

Puisque le gouvernement du Québec a choisi d'ignorer nos demandes, quant aux représentants légitimes de nos intérêts et à la nécessaire transparence des travaux de ce comité, nous devrons donc choisir une voie différente afin d'obtenir un minimum d'écoute et de respect. Nous osons espérer que la démission de Mme Normandeau fera que le prochain Ministre des ressources naturelles et de la faune traitera le dossier des gaz de schiste avec plus de sérieux en tenant compte des revendications des citoyens.

SOURCE Comité Inter-Regional Gaz de Schiste de la Vallée du St-Laurent

Renseignements :

Serge Fortier
Porte-parole au Comité Inter-Régional Gaz de Schiste de la Vallée du St-Laurent.
serge.fortier@regroupementgazdeschiste.com   819-283-2023

Philippe Gingras
Coordonnateurs au Comité Inter-Régional Gaz de Schiste de la Vallée du St-Laurent, région est.
philippe.gingras@regroupementgazdeschiste.com

Pierre Brazeau
Coordonnateurs au Comité Inter-Régional Gaz de Schiste de la Vallée du St-Laurent, région ouest.
pierre.brazeau@regroupementgazdeschiste.com

Profil de l'entreprise

Comité Inter-Regional Gaz de Schiste de la Vallée du St-Laurent

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.