Gaz de schiste - Un regroupement de communautés religieuses appuie les trois revendications des manifestants

MONTRÉAL, le 16 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Regroupement pour la Responsabilité sociale des Entreprises (RRSE) appuie les trois revendications  des groupes, organismes et citoyens qui exigeront ce samedi :

1)     un processus d'évaluation rigoureux, public et transparent;
2)     un comité d'Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) modifié: représentatif et crédible;
3)     l'interdiction immédiate de nouvelles opérations de fracturation hydraulique.

Dans la continuité du rapport déposé conjointement par Bâtirente et le RRSE au BAPE, le Regroupement croit fermement que la mise en place de dispositions destinées à obtenir le consentement des communautés affectées par des projets d'extraction constitue une condition sine qua non à la poursuite des projets.

Selon Sœur Esther Champagne, présidente du RRSE: «il est essentiel que les citoyens et les citoyennes du Québec soient partie prenante de toute décision qui aura un impact sur leur écosystème, la qualité de leur environnement et sur le développement de leurs régions. À titre de détenteurs d'actions d'entreprises qui pourraient tirer profit de ces projets, les membres du RRSE font du consentement libre, préalable et éclairé une exigence ferme.»

Sr. Champagne ajoute : «Il est d'une importance capitale pour les investisseurs que l'ÉES puisse être reconnue comme découlant d'un processus crédible et pouvant fournir l'ensemble des informations requises aux yeux de la population.» En bref, le RRSE soutient également que le consentement des communautés locales doit être obtenu en amont du processus de prospection et d'exploitation des gaz de schiste.

Le RRSE est un regroupement de communautés religieuses, d'organismes et d'individus dont la mission est de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises par l'actionnariat engagé.

SOURCE REGROUPEMENT POUR LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES (RRSE)

Philippe Bélanger  514 475 5426

REGROUPEMENT POUR LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES (RRSE)