Gare au train : restez à l'écart des voies! - Un conseil de VIA Rail en cette Semaine de la sécurité ferroviaire 2015

MONTRÉAL, le 27 avril 2015 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) participe activement à la 13Semaine annuelle de la sécurité ferroviaire d'Opération Gareautrain, du 27 avril au 3 mai 2015. Sous le thème « Voies ferrées, gare au train! », la semaine cette année vise à sensibiliser le public et à lui rappeler l'importance d'agir avec extrême prudence à proximité d'une voie ferrée. Tout au long de la semaine, de nombreux bénévoles prendront part à des événements et activités dans des collectivités des quatre coins du Canada.

« L'engagement de VIA Rail envers Opération Gareautrain permet de sensibiliser les Canadiens aux dangers liés à l'intrusion sur les voies ferrées ou à proximité de celles-ci », affirme Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. « La sécurité est dans l'ADN de VIA Rail. Elle au centre de chacune de nos décisions. Je suis fier de compter sur une équipe d'experts hautement qualifiés qui ont à cœur de maintenir notre excellente feuille de route en la matière. »

VIA Rail appuiera la campagne #VoiesFerréesGareAuTrain de diverses façons auprès de ses clients et de ses employés, et organisera un événement de grande envergure à la gare d'Halifax le 2 mai. Vous êtes tous invités à prendre part à l'événement familial gratuit « La sécurité, on embarque! », faisant la promotion de la sécurité ferroviaire et de la sécurité générale. Présentations d'Opération Gareautrain, modèles réduit, présence des services d'urgence d'Halifax et promenade gratuite en train ne sont que quelques-uns des attraits de cette journée. VIA Rail invite d'ailleurs tous à lire le billet de blogue d'Yves Desjardins-Siciliano sur le sujet.

En 2014, il est survenu 180 incidents à des passages à niveau et le long des voies ainsi que 58 accidents impliquant une intrusion sur les voies ferrées au Canada, ce qui représente une diminution de 30 % depuis la tenue de la première Semaine de la sécurité ferroviaire en 2003. « Ce sont là des incidents de trop qui auraient pu être évités », selon Peter Lambrinakos. « C'est pourquoi VIA Rail continue de collaborer étroitement avec Opération Gareautrain, l'Association des chemins de fer du Canada, Transports Canada, le CN, le CP, GO Transit et d'autres partenaires de l'industrie pour améliorer la situation et contribuer quotidiennement à renforcer le message sur la sécurité ferroviaire.

VIA Rail exploite quelque 500 trains chaque semaine sur 12 500 kilomètres de voies et applique rigoureusement des procédures pour s'assurer que les voyageurs arrivent à destination en toute sécurité.

À propos d'Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés des chemins de fer. Mentionnez « J'aime » pour Opération Gareautrain à facebook.com/oplifesaver. Suivez Opération Gareautrain à twitter.com/oplifesaver.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2013, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/Projetsdinvestissement.

Suivez-nous…
Blogue Évolution viaevolution.ca/ - Sur Twitter @VIA_rail et @VIARailPrez - Sur Facebook - Sur Instagram

 

SOURCE Opération Gareautrain

Renseignements : Maxime Dupont-Demers, Conseiller principal, Communications d'entreprise, VIA Rail Canada, 514 871-6137, 1 877 393-8787, maxime_dupont-demers@viarail.ca, media@viarail.ca

LIENS CONNEXES
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.