Garderies - La ministre de la Famille doit cesser de discréditer le réseau public

QUÉBEC, le 4 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Terrebonne et porte-parole du Parti Québécois en matière de famille, Mathieu Traversy, est ulcéré par les propos de la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, qui a admis ne pas s'inquiéter du fait que les parents du Québec tournent peu à peu le dos aux CPE, car, pour elle, qu'un service de garde soit régi ou non, « c'est la même chose ».

« La même chose, vraiment? La ministre sait-elle que 76 % des plaintes reçues au ministère ont pour objet une garderie privée, et que ce pourcentage est en hausse? Les garderies privées non subventionnées sont à elles seules à l'origine de 42 % des plaintes formulées au Québec, alors qu'elles fournissent 19 % des places disponibles. J'invite Francine Charbonneau à s'informer davantage; plusieurs études démontrent que la qualité des services est supérieure dans les CPE, et que le programme éducatif qu'on y dispense contribue positivement au développement des enfants. En ce qui concerne les garderies privées, particulièrement celles qui ne sont pas régies, c'est plutôt le contraire : aucune étude ne fait leur apologie », a déclaré le porte-parole.

Le député rappelle que les garderies privées non subventionnées ont été le théâtre de la grande majorité des cas d'abus et de négligence rapportés dans les médias dernièrement. « Malheureusement, lorsqu'il s'agit des milieux de garde non subventionnés, on n'a aucune garantie de qualité; ces garderies ne sont pas soumises aux mêmes règles que les services de garde subventionnés, entre autres sur le plan de la reddition de comptes au ministère de la Famille », a‑t‑il ajouté.

« Dès avril 2014, les libéraux ont entrepris de discréditer et de démanteler le réseau des CPE, et ce, malgré le fait que ce modèle constitue l'une des plus belles réussites québécoises. C'est tout à fait incompréhensible; on nous envie ce réseau partout dans le monde! J'aimerais beaucoup que la ministre Charbonneau m'explique, ainsi qu'aux parents du Québec, pourquoi elle et son gouvernement agissent ainsi », a conclu Mathieu Traversy.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.