Gala national du concours Chapeau, les filles! - LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS REMET UNE BOURSE DE 2000 $ À MME VALÉRIE CHABOT

QUÉBEC, le 2 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 15e édition du gala national du concours Chapeau, les filles!, M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps, a remis une bourse de 2000 $ à Mme Valérie Chabot, étudiante en Techniques informatiques au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Mme Chabot s'est particulièrement distinguée par sa démarche et sa réflexion qui l'ont menée à poursuivre des études dans un domaine à prédominance masculine, ainsi que par les stratégies présentées pour appuyer d'autres filles qui voudraient faire de même. D'autres motifs ont incité la Fédération à lui remettre ce prix, dont sa grande connaissance des enjeux liés à la pratique du métier de technicienne informatique et ses idées originales en vue de faciliter l'intégration des filles dans des secteurs du marché du travail traditionnellement masculins.

Partenaire du concours Chapeau, les filles! pour une sixième année consécutive, la Fédération des cégeps contribue à la promotion de la diversification des choix de carrière qui s'offrent à l'ensemble des filles et les encourage à opter pour des études collégiales menant à la pratique d'une profession à prédominance masculine. Ce concours, organisé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en collaboration avec de nombreux partenaires, représente également une belle occasion de valoriser la filière technique collégiale, qui compte 132 programmes d'études.

Le prix de la Fédération des cégeps est dédié à une étudiante de la formation technique issue d'un établissement d'enseignement collégial public. Avec un taux de placement moyen de 92,9 %, la formation technique offre d'excellentes perspectives d'avenir pour les diplômés. En 2010-2011, 46 % des 172 518 étudiants inscrits dans l'un ou l'autre des 48 cégeps suivent une formation technique.

SOURCE FEDERATION DES CEGEPS

Mathieu St-Onge, conseiller en communication, 514 381-8631, poste 2383