Gala des Prix d'excellence de la FCSQ - Pierre Lavoie reçoit la Médaille d'or de l'Ordre du mérite

MONTRÉAL, le 26 mai 2011 /CNW Telbec/ - À l'occasion du gala donnant le coup d'envoi à son congrès qui se déroule aujourd'hui et demain sur le thème La communication politique efficace, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a rendu hommage à M. Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie et du concours Aiguise ta matière grise!, en lui décernant la Médaille d'or de l'Ordre du mérite. Cette distinction reconnaît notamment le leadership du récipiendaire, son influence, son engagement, sa rigueur et le travail qu'il a effectué pour favoriser la cause de l'éducation.

Grand défi Pierre Lavoie

C'est à la suite du décès de deux de ses enfants, Laurie et Raphaël, qui ont succombé tour à tour à l'acidose lactique, une maladie héréditaire surtout présente au Saguenay-Lac-Saint-Jean, que Pierre Lavoie, qui avait déjà participé plusieurs fois à l'Ironman d'Hawaï, décide de devenir un athlète engagé. En 1999, il lance le premier Défi Pierre Lavoie (650 km de vélo en 24 heures) dans le but de sensibiliser les gens de sa région à cette maladie et financer la recherche médicale. L'événement a connu un tel succès qu'il l'a répété à trois reprises par la suite (2000, 2002 et 2005). En plus d'avoir réussi à faire avancer la recherche grâce aux fonds amassés, le Défi Pierre Lavoie a aussi eu comme conséquence de créer un engouement pour l'activité physique chez les jeunes. Fort de cette popularité, le Grand défi Pierre Lavoie, qui s'étend à la grandeur du Québec, est mis sur pied en 2008. Son objectif : développer de saines habitudes de vie chez les jeunes de 6 à 12 ans et, par effet d'entraînement, chez leurs parents.

Aiguise ta matière grise!

C'est donc en toute logique que Pierre Lavoie a décidé d'ajouter la cause de la persévérance scolaire à son arc l'an dernier avec le concours Aiguise ta matière grise! qui a pour objectif de stimuler le goût de l'apprentissage chez les jeunes en les invitant à réaliser des activités d'apprentissage à la maison en compagnie de personnes plus âgées de leur famille pour accumuler le plus de cubes « matière grise » possible. Après deux projets pilotes dans une dizaine d'écoles en Montérégie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont connu un réel succès, le concours sera lancé dans toutes les écoles du Québec en septembre prochain.

En remettant la Médaille d'or de l'Ordre du mérite à Pierre Lavoie, la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, a déclaré « L'engagement, la détermination et la persévérance de Pierre Lavoie sont une source de motivation pour bien des Québécois, jeunes et adultes. Il est très important d'avoir ce genre de modèle pour nos élèves et, surtout, de prendre le temps de souligner l'impact qu'une personne si exceptionnelle a sur notre société et de la remercier ».

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 514 879-6820 (salle de presse)
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.