Gala annuel de remise de prix souligne contributions au journalisme Canadien

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/canadian-journalism-foundation/journalism-awards-gala-recognizes-excellence

TORONTO, le 4 avril /CNW/ - Le journaliste politique célèbre Robert MacNeil, le correspondant à l'étranger à long terme Patrick Brown et l'ancre de Global National Dawna Friesen sont parmi les journalistes renommés participant au 14e gala annuel de remise de prix de la Fondation du journalisme Canadien le 7 juin, 2011 au Hôtel Fairmont Royal York en Toronto.

C'est l'événement incontournable du secteur, où les principales vedettes de l'actualité du canada rencontrent les principaux journalistes du Canada. Plus de 400 des affaires et des médias du pays les lumières se joindront ensemble pour célébrer l'excellence en journalisme et pour honorer ceux qui ont apporté les contributions significatives au journalisme dans toutes leurs carrières.

Patrick Brown, correspondant à l'étranger de longue date de la CBC et SRC, lauréat de trois prix Gemini, recevra le prix Couronnement de carrière.

L'ancien rédacteur en chef et directeur général de CBC News, Tony Burman, aujourd'hui directeur général d'Al Jazeera English, se rappelle d'avoir travaillé avec « l'un des meilleurs journalistes jamais produits par le Canada. »

« J'ai toujours été rempli du plus grand respect pour Patrick en raison de son intelligence supérieure et de son professionnalisme en qualité de journaliste. J'ai eu le grand plaisir de travailler avec lui dans les zones de guerre du Liban et au milieu des intrigues de la guerre froide en Europe », dit-il. « En tant que collègue, il m'a tant appris dans le domaine. Et je sais que bon nombre de Canadiens ont été informés de ce qui se passe dans le monde grâce à lui. »

Le CJF est heureux également d'attribuer l'Hommage Honorifique de cette année à Robert MacNeil, ancre lauréate des informations télévisées, auteur et journaliste. Soutenu à Montréal et augmenté à Halifax, la Nouvelle-Écosse, MacNeil a commencé sa carrière de journalisme dans les années 50 à Londres, R-U et a adhéré à PBS en 1971. Là, il s'est joigné avec co-présentateur Jim Lehrer pour couvrir Watergate et lancer le rapport de MacNeil/Lehrer. Maintenant habitant à New York City, MacNeil reviendra au son Canada indigène pour être honorer par ses pairs au gala.

Notre animatrice cette année sera l'ancre de Global National, Dawna Friesen. Pendant 11 années, Friesen a servi de correspondant à l'étranger et d'ancre au NBC, couvrant beaucoup d'histoires des informations internationales comprenant le conflit israélo-palestinien et les guerres en Afghanistan et en Irak. Quand elle a joint Global en 2010, elle est devenue, à plein temps, la premier soloe, femelle, weeknight, ancre de langue anglaise et nationale de nouvelles en Canada.

Les autres prix décernés comprendront le Prix d'Excellence en journalisme, le prix Greg Clark, le prix Tom Hanson de photojournalisme, les Bourses d'études pour journalistes canadiens, la Bourse Atkinson en affaires publiques et la Bourse Martin Wise Goodman Nieman.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cjfgala.ca ou suivez #cjfgala.

La fondation pour le journalisme canadien souhaite remercier: Labatt; Waste Management Canada; Barrick; BMO Financial Group; Sunlife; Thomson Reuters; Medtronic of Canada. Merci aussi à Globe and Mail, Toronto Star, Le Devoir, CNW Group and CBC News pour leurs contributions.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) est un organisme sans but lucratif visant à encourager l'excellence en journalisme par le biais de son programme annuel de prix récompensant les contributions journalistiques exceptionnelles, des sites Internet journalistiques J-Source.ca (en anglais) et ProjetJ.ca (en français), de sa coopération avec les plus grandes écoles de journalisme du pays et de l'organisation d'événements facilitant le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les politiciens, les fonctionnaires et les universitaires relativement au rôle des médias dans la société canadienne.

/AVIS AUX RÉDACTEURS : Le contenu multimédia accompagnant ce communiqué est disponible aux adresses suivantes :

Photos:

1)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1198/dawnafriesen-highres1.jpg

2)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1198/patrick-brown.jpg

3)     http://smr.newswire.ca/media/articles/1198/robert-macneil-large.jpg

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Des photos accompagnant ce communiqué sont disponibles à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien

Les demandes d'entrevue doivent être adressées à :

Heather McCall, Program Manager

Téléphone: 416-955-0630 Courriel: hmccall@cjf-fjc.ca

Pour acheter un table, veuillez vous adresser à :
Natalie Turvey, directrice générale