Futur Quartier de la gare de Pointe-aux-Trembles - Un milieu de vie moderne et novateur!

MONTRÉAL, le 16 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal, en collaboration avec l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a dévoilé la version préliminaire du plan d'aménagement du futur Quartier de la gare de Pointe-aux-Trembles, le 15 septembre, à l'occasion d'une assemblée publique d'information qui s'est déroulée au centre communautaire le Mainbourg.

La version préliminaire du plan d'aménagement, telle que présentée au cours de cette soirée, prévoit, entre autres, la construction de 600 à 900 logements, de quelque 20 000 m 2 de commerces et de bureaux, un nouveau parc, des milieux naturels protégés, ainsi que de nouvelles rues reliées au réseau existant.

À terme, le Quartier de la gare générera des investissements privés de 200 M $ et des revenus fonciers supplémentaires de 3,4 M $ par année. La Ville de Montréal, pour sa part, consacrera 6 M$ à l'aménagement des infrastructures municipales dans ce nouveau quartier.

Depuis plusieurs mois déjà, l'arrondissement et la Ville de Montréal s'affairent à mettre sur la table tous les éléments nécessaires au développement du futur Quartier de la gare. La version préliminaire du plan d'aménagement de ce nouveau quartier, qui sera aménagé sur les terrains vacants adjacents à la future gare Pointe-aux-Trembles, reflète les plus récentes tendances en matière d'aménagement et de développement durable.

En effet, le futur Quartier de la gare s'inspire d'un concept d'aménagement appelé Transit Oriented Development (TOD) axé sur l'utilisation du transport collectif (autobus, métro, train) et actif (voies cyclable et piétonnière), tout en réduisant l'utilisation de l'automobile grâce à l'aménagement de milieux de vie et de travail complet et animé, comprenant des habitations, des espaces verts, des commerces et des lieux de travail, ainsi qu'un accès direct à la gare, dans ce cas-ci. Dans le cadre de la réalisation du Train de l'Est, le secteur de Pointe-aux-Trembles est le seul à Montréal où il est possible de créer un tout nouveau milieu de vie dans un quartier urbain moderne.

« Ce projet a le potentiel d'être une vitrine exceptionnelle pour l'Est de Montréal et l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et contribuera à en faire une porte d'entrée sur l'île de Montréal dynamique, durable et conviviale » affirme la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau.

« Axé sur le transport collectif et actif, le futur Quartier de la gare de Pointe-aux-Trembles sera exemplaire à plusieurs égards. Il combinera mixité sociale, protection des milieux naturels et développement économique. Il répond pleinement aux orientations de la Ville de Montréal en matière de logement social, de transport et de revitalisation des quartiers »,  ajoute monsieur Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique et des grands projets.

Au cours de l'assemblée publique d'information, qui a rassemblé plus d'une centaine de personnes, quelques citoyens ont fait part de leurs commentaires sur certains points. Le stationnement, le bruit et la vente de certains terrains représentent les principales préoccupations. Ces enjeux seront pris en compte par la Ville de Montréal et l'arrondissement au cours des prochaines étapes d'élaboration de ce projet de développement urbain.

Au cours des prochains mois, des modifications seront apportées au Plan d'urbanisme, au Règlement de zonage et au Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale. Ensuite, des travaux de préparation du site et la vente de terrains seront entrepris dès l'été 2012 pour que la construction des logements débute dès l'automne 2012. La réalisation complète du projet devrait s'échelonner sur une période de 10 à 15 ans. Les modifications règlementaires seront présentées aux citoyens, cet automne, à l'occasion d'une consultation publique.

Il est possible de consulter la documentation liée à ce nouveau projet de développement urbain, tel que présenté lors de cette assemblée publique d'information, sur le site Web de l'arrondissement dans la section « Affaires et économie/urbanisme/projets urbains ».


SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT RIVIERES-DES-PRAIRIES - POINTE-AUX-TREMBLES

Renseignements :

Mélanie Adam
Chargée de communication
Arrondissement de RDP-PAT
514 868-4318
melanie.adam@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT RIVIERES-DES-PRAIRIES - POINTE-AUX-TREMBLES

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.