Front commun contre le changement des limites de la zone 1 de l’AMT

MONTRÉAL, le 26 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif, M. Michel Bissonnet, accompagné des maires des arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville, Lachine, LaSalle, Montréal-Nord et Saint-Laurent, font front commun pour dénoncer la révision des limites de la zone tarifaire 1 de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).  Une déclaration sera déposée au conseil municipal d'aujourd'hui pour exprimer l'opposition de la Ville de Montréal à ce changement qui aura pour effet de limiter l'étendue de cette zone à un rayon de 8 km du centre-ville.

Les changements prévus par l'AMT auront un impact sur les usagers des gares de LaSalle, Lachine, Montpellier et Chabanel, qui subiront en janvier 2012, une hausse de 21 % du tarif mensuel adulte TRAM. Les étudiants de plus de 18 ans seront particulièrement pénalisés puisque les titres métropolitains passeront de 65,50 $ à 79 $. À titre comparatif, la carte mensuelle à tarif réduit pour étudiants de la Société de transport de Montréal (STM) coûte 41 $.

« Il est déraisonnable que les usagers montréalais de certaines gares aient à subir une hausse de tarifs de 21 %, ce qui représente 17 $ mensuellement. Je pense aussi à tous ces étudiants qui devront payer près du double du tarif de la STM. Nos citoyens contribuent déjà grandement, par le biais de leurs taxes municipales, aux coûts des trains de banlieue, ces changements nous apparaissent injustifiés », a déclaré M. Bissonnet.

La déclaration qui sera présentée au conseil municipal vise d'une part à ce que l'AMT conserve les limites actuelles des zones tarifaires sur l'île de Montréal. D'autre part, il sera demandé à l'AMT d'intégrer une notion d'équité dans les arrondissements desservis par plus d'une gare en assurant que le tarif le plus avantageux s'applique dans l'arrondissement concerné. Enfin, si l'AMT ne revient pas sur sa décision, les futurs usagers du train de l'Est montant aux gares Ahuntsic, Sauvé et Montréal-Nord ne seront pas épargnés.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Ariane Lareau
Cabinet du maire et comité exécutif
514 872-4894

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.