FRIMA STUDIO LANCE SON STUDIO D'EFFETS SPÉCIAUX : FRIMA FX

Frima acquiert la division effets spéciaux de l'entreprise SVC

QUÉBEC, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que le président-directeur général de Frima Studio, M. Steve Couture, a annoncé officiellement aujourd'hui le lancement de son studio d'animation et d'effets spéciaux, Frima FX, en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, du ministre des Transports et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, du maire de Québec, M. Régis Labeaume, et du vice-président production chez Frima FX, M. Mario Couturier.

L'acquisition de la division effets spéciaux de l'entreprise SVC (Studio Virtuel Concept) a rendu possible la mise sur pied de Frima FX. Il s'agit d'un important projet d'expansion dans lequel Frima investit plusieurs millions de dollars et qui permettra à l'entreprise de conquérir de nouveaux marchés.

« Grâce au talent et à l'expertise acquise avec SVC, Frima peut dépasser les frontières du jeu vidéo et affirmer sa volonté ferme de devenir un leader mondial en divertissement numérique. Frima FX attirera à Québec des productions de calibre international pour les marchés de la publicité, de la télévision et du cinéma, dont les retombées économiques profiteront à la région de Québec et à toute la province », se réjouit M. Steve Couture.

Frima FX : une application concrète de la technoculture
« Depuis l'événement Québec horizon culture, en 2009, le gouvernement du Québec a conjugué ses efforts pour faire des arts et de la culture numériques un axe majeur du développement de ce quartier. Par cette annonce aujourd'hui, Frima nous envoie un signal clair à l'effet que ses troupes sont prêtes à contribuer à la revitalisation du quartier Saint-Roch, et que l'entreprise s'impose comme un pôle d'attraction où vont continuer de se rassembler des esprits créatifs », a indiqué la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre.

« Avec cette acquisition qui permettra la création de nouveaux emplois de qualité dans l'industrie du savoir, Frima continue de représenter une source de fierté régionale et de réussite pour le savoir-faire et l'innovation au Québec. Nous sommes donc privilégiés de pouvoir compter sur des entrepreneurs visionnaires qui voient en notre capitale, un lieu de prédilection pour créer et innover », a ajouté le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.

« Plus que jamais, par ce projet culturel d'envergure, qui marie deux créneaux dans lesquels excelle notre ville, soit la culture et la technologie, Frima contribue de façon concrète au renforcement de la technoculture et au développement économique de Québec », a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Déjà un projet sur les planches
L'objectif de Frima est de bâtir une industrie du cinéma à Québec dans laquelle seront produits des projets internationaux d'envergure ainsi que des propriétés intellectuelles 100 % québécoises. Déjà, Frima FX s'est fait confié par des producteurs américains le mandat de développer un film IMAX en stéréoscopie, The Ice Age, qui prendra la forme d'un documentaire sur l'ère glacière d'il y a une dizaine de milliers d'années.

« À lui seul, ce projet créera une vingtaine d'emplois supplémentaires et nécessitera environ 13 mois de production. Ce sera un excellent défi technologique et artistique, mais il ne fait pas de doute que nous livrerons un produit de calibre hollywoodien qui deviendra l'ambassadeur de la branche FX de Frima », a souligné M. Mario Couturier, vice-président production chez Frima FX.

À propos de Frima
Entreprise de divertissement 100 % québécoise, Frima est l'un des plus importants studios de développement de jeux vidéo et de divertissement numérique au Canada. Fondée en 2003, l'entreprise emploie 275 personnes parmi les plus talentueuses et créatives au monde. En plus de ses productions originales, Frima développe des jeux Web, des univers virtuels, des jeux pour les consoles et la téléphonie cellulaire ainsi que des produits d'animation et d'effets spéciaux. Ses clients ne sont rien de moins que les plus importantes compagnies de divertissement au monde telles que Warner Bros, Electronic Arts et Nickelodeon. www.frimastudio.com

SOURCE Frima Studio

David Beaulieu