Franc succès pour la quatrième édition du Forum Tremblant sur la responsabilité sociale et la durabilité



    Débat à propos de l'influence des médias sur l'agenda public en matière
    de développement durable

    MONTREAL, le 20 sept. /CNW Telbec/ - Plus d'une centaine de chefs de file
canadiens issus d'entreprises, d'ONG, du gouvernement et du milieu académique
ont assisté à la quatrième édition du Forum Tremblant sur la responsabilité
sociale et la durabilité qui s'est tenu au cours des deux derniers jours à
Mont-Tremblant sous le thème "Une communication responsable pour une
réputation durable".
    Cette année, le Forum s'est ouvert sur un discours inspirant de
M. Michael Stopford, directeur de groupe, Réputation de l'entreprise, affaires
publiques et communications mondiales pour Coca-Cola. M. Stopford a souligné
l'importance pour les entreprises soucieuses de leur impact social et
environnemental de définir leur image grâce à leurs performances et de la
protéger par des communications efficaces.
    "Bien que les communications ne puissent remplacer des résultats
tangibles, elles facilitent l'établissement d'un dialogue avec les principales
parties prenantes," explique M. Stopford. "La clé du succès repose sur la
crédibilité, l'essence de la réputation, que les communications doivent
entretenir et protéger."

    La responsabilité sociale et les médias

    Un des points forts de la journée fut le débat entre un groupe de
journalistes de renommée internationale qui ont discuté du rôle des médias et
de leur influence sur l'agenda public en matière de développement durable.
    "En tant que journalistes, nous avons un rôle important à jouer pour
amener la responsabilité sociale de l'entreprise et le développement durable
au coeur du discours public", affirme Marc Gunther de la revue Fortune. "Que
ce soit en mettant en lumière les actes fautifs des entreprises ou en
reconnaissant les leaders qui vont bien au-delà des attentes de la société,
nous continuerons à mettre ces enjeux de l'avant."
    Organisé par le Cabinet de relations publiques NATIONAL, le Forum
Tremblant sur la responsabilité sociale de l'entreprise et la durabilité est
devenu l'un des événements les plus importants au Canada pour échanger des
idées sur quelques-uns des plus grands défis et opportunités auxquels doivent
faire face les entreprises, les gouvernements et les membres de la société
civile.

    Des débats sur des sujets au coeur de l'actualité

    Le Forum Tremblant 07 a réuni des conférenciers de premier plan en
matière de développement durable et de communication dans le cadre de quatre
ateliers dynamiques animés par des journalistes de renommée internationale.

    
    1. Créer de la valeur en misant sur les valeurs

         Au cours de cette table ronde animée par Marc Gunther, rédacteur
         principal pour la revue Fortune, Peter O'Toole de General Electric,
         Susanne Stormer de Novo Nordisk, David Bensadoun du Groupe Aldo et
         Guy Boucher de Domtar ont discuté des meilleures pratiques en
         matière de commerce équitable, d'image de marque éthique et de
         marketing social, en portant une attention particulière aux
         communications basées sur les valeurs.

    2. L'engagement des parties prenantes, un avantage stratégique

         Yves-Thomas Dorval d'Imperial Tobacco, Mohamed Shuriye de
         l'Université Concordia, Steven Guilbeaut et Doug Ford de Communica
         ont abordé des cas réels où la confrontation a fait place au
         dialogue et où des engagements ont été la source de partenariats, en
         particulier dans le cas des relations avec les ONG. La discussion
         était animée par Toby Heaps, président et éditeur de la revue
         Corporate Knights.

    3. Transformer des risques en occasions

         Sous l'animation de Jeffrey Simpson, chroniqueur aux affaires
         nationales du Globe and Mail, Stella Laney, d'Hydro Québec, Daniel
         Gagner de l'Institut international de développement durable, Mike
         Randall de la World Lottery Association et Lily Donge de Calvert ont
         échangé sur les tendances en matière d'enjeux sociaux,
         environnementaux et de gouvernance ainsi que de gestion durable des
         produits. Ces échanges ont mis en lumière l'importance de la
         transparence dans les communications.

    4. La responsabilité sociale de l'entreprise et les médias

         Quel rôle les médias devraient-ils jouer pour promouvoir la
         responsabilité sociale de l'entreprise? Ce fut le thème du dernier
         atelier de la journée lors duquel Marc Gunther de Fortune, Toby
         Heaps de Corporate Knights et Jeffrey Simpson du Globe and Mail ont
         répondu aux questions de François Bugingo de Reporters sans
         frontières au sujet d'enjeux au coeur de l'actualité, en
accordant
         une attention particulière aux changements climatiques.
    

    Le Forum Tremblant est réalisé grâce au soutien de plusieurs entreprises
incluant Alcoa, Cascades, le Cirque du Soleil, Gildan, Loto-Québec et
Tremblant; ainsi que nos partenaires médias La Presse, The Gazette, Vision
Durable et www.novae.ca. Nous tenons aussi à souligner la participation de CNW
pour la diffusion des communiqués.

    A propos de NATIONAL

    NATIONAL est la plus grande firme de relations publiques au Canada. Elle
possède des bureaux à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver,
Victoria, New York et Londres, et une participation dans MT&L/NATIONAL à
Halifax. La Firme offre des services de communication aux grandes entreprises,
aux grands organismes et aux gouvernements. Ses champs d'expertise incluent la
communication corporative, les relations investisseurs, les affaires publiques
de même que la communication liée au marketing, à la technologie et à la
santé. Au niveau international, la Firme est associée à Burson-Marsteller.
    NATIONAL est une filiale du Groupe conseil RES PUBLICA, de Montréal, qui
possède également un autre leader canadien des relations publiques, la firme
Cohn & Wolfe / Canada, qui possède des bureaux à Toronto, Montréal et Calgary
et qui est affiliée au réseau mondial Cohn & Wolfe. RES PUBLICA a également
une participation importante dans Global Public Affairs, le chef de file des
relations gouvernementales au Canada avec des bureaux à Ottawa, Toronto et
Calgary.

    Pour télécharger la photo :
    ftp://ftp.national.ca/medias/forumtremblant/2007/
    Code d'usager : presse
    Mot de passe : media

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/




Renseignements :

Renseignements: Montréal: Roch Landriault, (514) 843-2345; Québec:
Sylvie Patry, (418) 648-1233 # 232; Toronto: Meredith Sjogren, (416) 848-1377;
Calgary: Laura Bishop, (403) 531-0331; Vancouver: Rebecca Bourque, (604)
691-7394

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FORUM TREMBLANT

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