FQM : Pour un aménagement du territoire ancré dans la réalité des communautés

QUÉBEC, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - « Si le gouvernement souhaite réellement favoriser l'occupation de l'ensemble du territoire, il devra respecter ses engagements en mettant sur pied une nouvelle loi offrant plus de souplesse et qui permettra de réaliser des schémas d'aménagement mieux adaptés à la réalité des communautés. »

C'est en ces termes que le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), Bernard Généreux, défend aujourd'hui l'autonomie municipale dans le cadre des consultations générales sur l'avant-projet de loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme (LADTU).

Des schémas adaptés
« Au fil des ans, les MRC et les municipalités ont développé une connaissance de leur milieu et une expertise de la gestion du territoire. Ne serait-ce que par souci d'efficacité et de cohérence, le gouvernement devrait ancrer la notion de prépondérance des outils de planification des MRC et des municipalités dans la loi », ajoute Richard Lehoux, vice-président de la FQM.

Souhaitant que les orientations gouvernementales reflètent la diversité des besoins et des réalités du territoire québécois, la FQM croit également que celles-ci devraient être plus circonscrites en plus d'être définies en consultation avec le milieu municipal.

Elle considère que l'aménagement doit faire appel à la coordination et à la conciliation des choix entre le milieu municipal et le gouvernement du Québec. Pour elle, les outils de planification régionale et locale doivent être des outils de référence qui suscitent l'intérêt et l'adhésion de l'ensemble des intervenants publics afin qu'ils travaillent tous de concert à leur mise en oeuvre.

En concordance avec ses demandes, notamment dans le cadre de la révision de la Loi sur les mines, la FQM réaffirme également la nécessité de retirer l'article 327 de l'avant-projet de loi de la LADTU afin de mettre un terme à la préséance du droit minier sur les outils de planification municipaux. Aussi, la FQM souhaite des allègements dans les processus administratifs qui peuvent être lourds et qui sont susceptibles de générer de l'immobilisme.

Un contexte unique
En somme, la FQM sera satisfaite du projet de loi seulement si d'importants amendements sont apportés, notamment pour favoriser une plus grande autonomie du milieu municipal, davantage de cohérence et une plus grande efficacité dans la planification et le développement du territoire.

« Le contexte actuel présente une opportunité unique que le gouvernement et les municipalités ne peuvent pas se permettre de manquer. Alors que le gouvernement du Québec semble résolu à aller de l'avant avec une loi sur l'occupation dynamique et la vitalité des territoires et l'adoption imminente d'une nouvelle politique agricole, nous croyons fermement que le moment est propice pour procéder à des changements qui renforceront la cohérence des actions en aménagement et en développement », conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Étienne Morissette, conseiller en communication
418 651-3343   Cell. : 418 951-5903

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)