FPInnovations inaugure ses nouvelles installations de recherche sur la nanocellulose cristalline

POINTE-CLAIRE, QC, le 30 mai 2011 /CNW Telbec/ - FPInnovations est heureuse d'inaugurer aujourd'hui ses nouvelles installations de recherche sur la nanocellulose cristalline (NCC) qui comprennent une usine pilote de pointe, de nouveaux équipements ultra-performants pour le laboratoire de Québec et deux nouveaux laboratoires de recherche, situés à Pointe-Claire.

Les laboratoires de Pointe-Claire sont d'abord dédiés à la chimie de la NCC, et ensuite, à la caractérisation des NCC et des nanocomposites. Aussi, les nouveaux équipements du laboratoire de Québec servent au développement de matériaux avancés en bois tant dans le secteur des produits d'apparence, structuraux et composites.

Les coûts de construction des installations et d'acquisition des équipements de recherche s'élèvent à 4,1 millions $. Ceci a été rendu possible grâce à la participation financière du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, à la hauteur de 80 % des dépenses, et au Ministère des Ressources naturelles du Canada, à la hauteur de 20 %, dans le cadre de son Programme sur les technologies transformatrices (TT). Le projet permet de maintenir en poste 11 scientifiques et techniciens à plein temps dédiés à la recherche sur les NCC.

« Notre appui à la mise sur pied de l'usine pilote et des nouveaux laboratoires de recherche sur la nanocellulose cristalline témoigne de notre volonté de faire du Québec un endroit créatif et innovant. Les projets de recherche et développement à venir dans ces nouvelles installations consolideront la position de chef de file du Québec dans le secteur des nanotechnologies forestières et ouvriront la voie à des marchés prometteurs pour l'industrie québécoise du bois », a déclaré le député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley.

« Nous sommes fiers de participer à ce partenariat remarquable qui incarne l'innovation technologique et le leadership essentiels au renouvellement de notre secteur forestier, a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada, Joe Oliver.  Les technologies émergentes telles que la nanocellulose cristalline peuvent transformer le secteur forestier et ouvrir de nouveaux débouchés de grande valeur dans les marchés mondiaux. En investissant dans ce projet, le gouvernement du Canada contribuera à affermir la position de chef de file du Canada dans la commercialisation de cette technologie emballante. »

L'usine pilote d'une capacité de production de 3 kg/jour comprend des équipements à la fine pointe de la technologie assurant un transfert rapide des résultats de recherche à l'échelle de production industrielle. Les mesures de contrôle automatique des équipements et de prévention ont été mises en place en vue d'améliorer l'uniformisation des produits et de respecter les normes de santé-sécurité au travail et d'environnement en vigueur.

Les principaux avantages liés aux nouvelles installations se situent au niveau de :

  1. la fabrication, en quantité suffisante, de NCC pour mieux répondre à la demande toujours croissante des groupes de recherche de FPInnovations pour étudier, entre autres, les applications visant les vernis pour les planchers de bois, les films iridescents, les bioplastiques ainsi que des groupes externes, nommément les universités, les réseaux et les centres de recherche, tel ArboraNano - le Réseau des nanoproduits de la forêt canadienne-, et les entreprises;
  2. du développement de nouveaux grades de NCC au-delà de la dizaine déjà identifiés;
  3. la mise à l'échelle des procédés de modifications de la NCC;
  4. la collaboration avec la coentreprise Domtar-FPInnovations afin de paver la voie vers la commercialisation des NCC.

« Nous travaillons tous très fort pour maintenir notre avance mondiale dans la recherche et le développement des NCC. Avec ses 3 kg par jour, cette petite usine pilote produira tout de même la plus grande quantité de NCC au monde, a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. Nous bâtissons l'avenir de l'industrie forestière en misant sur la recherche et le développement de nouvelles applications, de produits novateurs et de nouveaux marchés, et nous y arriverons une réussite à la fois », conclut-il.

À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur forestier, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 500 employés incluant des laboratoires de recherche à Québec, Montréal, Ottawa, Thunder Bay et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez visiter : www.fpinnovations.ca

À propos de la nanocellulose cristalline
La nanocellulose cristalline est un nanomatériau renouvelable, recyclable et abondant extrait des fibres de bois issues du processus de fabrication de la pâte de bois. Les applications éventuelles comprennent des films réfléchissants à effet optique, des vernis ultra résistants et des bioplastiques novateurs. Les propriétés de ce nouveau matériau ouvrent de tout nouveaux débouchés dans un très grand nombre d'applications, ainsi que dans différents secteurs et marchés tels que l'industrie aérospatiale, automobile, chimique, textile et forestière.

SOURCE FPINNOVATIONS

Renseignements :

Source : Pour plus de renseignements :
   
Nathalie Guilbault Directrice,
Communications corporatives
514 630-4124
nathalie.guilbault@fpinnovations.ca
Jean Bouchard
Chercheur principal, Biomatériaux et nanotechnologies
514 630-4495
jean.bouchard@fpinnovations.ca

Profil de l'entreprise

FPINNOVATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.