FPInnovations et Western Forest Products lancent un nouveau produit vert et économique d'affaiblissement acoustique

VANCOUVER, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Un nouveau système d'affaiblissement acoustique, fait de pruche-sapin provenant de la région côtière de la Colombie-Britannique et conçu par FPInnovations et Western Forest Products, fournit aux municipalités une solution naturelle et durable pour réduire le bruit de la circulation routière. Écologique et économique, ce système hybride en bois-béton dépasse les exigences du Code et son empreinte environnementale est inférieure à celle d'autres systèmes. De plus, il ajoute la chaleur et l'attrait esthétique du bois dans les communautés adjacentes à des routes et autoroutes achalandées.

Le mur antibruit est fait de bois de pruche issu de forêts gérées de manière durable et produit sur l'île de Vancouver.

« Ce système exploite les forces du bois - renouvelable, léger, grandes longueurs et faible coût - ce qui le rend concurrentiel par rapport aux systèmes en béton qui détiennent la quasi-totalité du marché des produits d'affaiblissement acoustique au Canada, a affirmé Peter Lister, vice-président, Opérations forestières et produits du bois, FPInnovations. Sa commercialisation est le fruit de près de deux années de recherche par FPInnovations. »

Le chef de l'exploitation de Western Forest Products, Don Demens, a indiqué que ce produit spécialisé est en outre durable sur le plan de l'environnement et visuellement attrayant.

« Western, dit-il, est déterminée à développer de nouveaux marchés pour ses produits, et nous avons collaboré étroitement avec FPInnovations à la conception d'un mur antibruit vraiment efficace. Il est non seulement plus agréable à la vue que le béton, mais aussi beaucoup plus économique, un atout indéniable alors que les administrations publiques recherchent des moyens de tirer le maximum de l'argent des contribuables. »

Le système d'affaiblissement acoustique en pruche a été conçu dans le cadre du Programme du secteur forestier pruche-sapin pour la région côtière de la Colombie-Britannique, initiative cofinancée par le gouvernement de la Colombie-Britannique et Ressources naturelles Canada.

La ville de Burnaby a acheté le produit et prévoit installer un mur antibruit de trois mètres (dix pieds) de hauteur le long d'un tronçon de Marine Drive. De plus, des emplacements dans la région métropolitaine de Vancouver ont été jugés parfaits pour des murs antibruit dans le cadre de projets spéciaux, comme la création de routes périphériques et la réfection de l'autoroute 1.

À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 500 membres du personnel incluant des laboratoires de recherche à Québec, Montréal, Thunder Bay, Edmonton et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez visiter : www.fpinnovations.ca

Pour en savoir davantage sur le Programme du secteur forestier pruche-sapin pour la région côtière de la Colombie-Britannique, visitez le site : www.bccoastalinitiative.ca

À propos de Western Forest Products
Western est une société canadienne intégrée de produits forestiers et le plus important exploitant de terrains boisés côtiers et producteur de bois d'œuvre de la Colombie-Britannique, avec une superficie de récolte disponible d'environ 7,4 millions de mètres cubes par année, dont 7,2 millions sur les terres publiques, et une capacité de production de plus de 1,5 milliard de pieds-planche dans ses huit scieries et trois usines de transformation secondaire. Les activités principales de l'entreprise comprennent la récolte du bois, le reboisement, le sciage des grumes en bois d'œuvre et en copeaux, ainsi que la transformation à valeur ajoutée. Pratiquement la totalité des opérations, des employés et des installations de Western est située dans la région côtière de la Colombie-Britannique, et ses produits sont vendus dans plus de 25 pays.

SOURCE FPINNOVATIONS

Renseignements :

FPInnovations
Steph Troughton
Conseillère principale, Relations publiques
604 222-5663
stephanie.troughton@fpinnovations.ca 

Pour obtenir un complément d'information sur le système d'affaiblissement acoustique :
FPInnovations
Tim Caldecott
Directeur de projet, Système d'affaiblissement acoustique hybride en bois
604 222-5627
tim.caldecott@fpinnovations.ca 

Pour les demandes de produit :
Western Forest Products Inc.

Brad Flitton
Ventes, Whitewood
604 648-4568
bflitton@westernforest.com

Profil de l'entreprise

FPINNOVATIONS

Renseignements sur cet organisme

WESTERN FOREST PRODUCTS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.