FPInnovations et le CRIBE créent un partenariat coopératif en vue de
développer la bioéconomie forestière de l'Ontario

THUNDER BAY, ON, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Le nouveau partenariat qui vient de naître entre le Centre de recherche et d'innovation en bioéconomie (CRIBE) et FPInnovations vise à stimuler la transformation du secteur forestier ontarien grâce à l'adoption de technologies novatrices liées à la bioéconomie forestière.

Ce nouveau partenariat vise à promouvoir le développement de technologies novatrices fondées sur des ressources renouvelables, comme les arbres et les biorésidus forestiers. Grâce aux infrastructures existantes et au recrutement de partenaires industriels, il établira des usines pilotes de bioraffinage capables d'évaluer des technologies prometteuses et de nouveaux concepts et de valider des idées adaptées à la bioéconomie. Il fera la démonstration de technologies de bioéconomie avant leur commercialisation et cherchera à attirer de nouveaux acteurs dans le secteur émergent de la bioéconomie forestière du Nord de l'Ontario. Ce nouveau partenariat engagera aussi les universités et les collèges dans la poursuite et la livraison plus systématiques d'un programme d'innovation pour le secteur forestier, grâce notamment à la formation d'une main-d'œuvre possédant les compétences nécessaires pour soutenir les initiatives de bioéconomie.

"Cette entente de financement partagé permettra aux promoteurs de transformer rapidement les résultats de recherche et les idées d'affaires novatrices en produits et en processus commerciaux qui contribueront à créer de la richesse et des emplois dans le Nord de l'Ontario", a déclaré Frank Dottori, président du Conseil d'administration du CRIBE.

"Le gouvernement ontarien est conscient du besoin de positionner la province au premier plan en ce qui concerne la commercialisation des produits chimiques, des carburants, des fibres et de l'énergie issus de la forêt, a ajouté Lorne Morrow, président et chef de la direction du CRIBE. Cette démarche donnera certainement l'occasion de faire progresser les produits dérivés de la forêt sur la chaîne de valeur des produits grâce à notre fibre forestière afin de créer de nouveaux produits de valeur élevée, tout en réduisant les coûts de fabrication des produits forestiers traditionnels."

Dans le cadre d'un partenariat avec Ressources naturelles Canada (RNCan), FPInnovations contribuera à parts égales avec le CRIBE au financement visant à établir les nouvelles capacités scientifiques et techniques nécessaires au soutien des démonstrations précommerciales de technologies prometteuses liées à la bioéconomie forestière du Nord de l'Ontario. En vertu de cette nouvelle entente, chacune des parties fournira un million de dollars par année pendant les quatre prochaines années afin d'établir ces capacités.

De plus, les parties, en collaboration avec leurs partenaires gouvernementaux respectifs - Ressources naturelles Canada et le ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario - fourniront jusqu'à 20 millions $ au cours des quatre prochaines années pour financer les projets de démonstration préalables à la commercialisation de technologies prometteuses dans le Nord de l'Ontario.

"Cette approche innovatrice vise à développer de nouvelles capacités scientifiques et techniques s'appuyant sur la biomasse forestière, des usines pilotes et des projets de démonstration précommerciaux dans le Nord de l'Ontario, a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. Les études d'ingénierie et de commercialisation sont centrées sur trois possibilités : la lignine, le méthanol et l'hémicellulose. Nous visons à déterminer les difficultés techniques et commerciales relatives à l'extraction et à la réutilisation de ces produits. Je fonde beaucoup d'espoir sur ce partenariat et sur les nouvelles possibilités qu'il apportera à l'industrie forestière ontarienne."

Le nouveau programme de bioéconomie forestière s'appuie sur le programme des technologies transformatrices de FPInnovations financé par RNCan depuis deux ans et demi et qui établit les bases techniques de nombreuses technologies vouées au transfert de connaissances et à l'adaptation rapide de bioproduits au bénéfice du Nord de l'Ontario.

À propos du CRIBE

Le CRIBE, établi en 2009 par la province de l'Ontario, a pour mission de soutenir la création de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises dans le secteur de la bioéconomie grâce à la biomasse forestière du Nord de l'Ontario. Le CRIBE cherche à créer des partenariats avec des entrepreneurs, des organismes de recherche et l'industrie dans le but précis de commercialiser des projets de recherche et des idées.

À propos de FPInnovations

FPInnovations, principal institut de recherche sans but lucratif sur les produits de la forêt du Canada, mène des travaux de recherches, rend des services techniques et se livre à des activités de transfert technologique liés à la récolte du bois, aux produits du bois, aux pâtes et papiers, à la nanotechnologie ainsi qu'à la production de bioénergie et de produits chimiques. FPInnovations compte plus de 600 employés incluant des laboratoires de recherche à Québec, Montréal et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez consulter le site Web : www.fpinnovations.ca

SOURCE FPInnovations

Renseignements : Renseignements: Nathalie Guilbault, Directrice, Communications corporatives, FPInnovations, (514) 630-4124, nathalie.guilbault@fpinnovations.ca; Jean Hamel, Vice-président, Pâtes et papiers, FPInnovations, (514) 630-4113, jean.hamel@fpinnovations.ca; Lorne Morrow, Président et chef de la direction, CRIBE, (807) 474-2028, cribe@confederationc.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.