Forum sur la Fête nationale du Québec

QUÉBEC, le 26 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) tient son Forum sur la Fête nationale les 25 et 26 novembre, au Château Laurier à Québec. Plusieurs recommandations ont été mises de l'avant lors des tables rondes et des conférences présentées dans le cadre de cet événement de réflexion et de formation.

La journée du vendredi a entièrement été consacrée aux festivités dans la Capitale-Nationale. Plusieurs acteurs socio-économiques et politiques impliqués directement ou indirectement dans l'organisation de ces célébrations de la Capitale-Nationale se sont réunis lors d'une table ronde sous le thème « Comment augmenter l'engouement pour le spectacle de la Fête nationale sur les plaines d'Abraham? ». « Avec tous les changements qu'a subis l'organisation du spectacle sur les plaines d'Abraham, il était plus que nécessaire de s'asseoir avec des intervenants de la Capitale et d'écouter leurs points de vue quant à la voie à suivre pour les années à venir », a expliqué Gilles Grondin, directeur général du MNQ et responsable de l'événement national dans la Capitale-Nationale.

Le remue-méninges s'est poursuivi le lendemain par une réflexion plus large sur le sens et la nature de la Fête nationale en 2011. Plusieurs experts ont fait des présentations et ont échangé avec nos organisateurs de partout au Québec. « Ce Forum est sans contredit un incontournable pour le MNQ et ses Sociétés affiliées. Après 27 années à coordonner les festivités entourant la Fête nationale, une réflexion de la sorte s'imposait pour assurer la pérennité de notre succès. Nos organisateurs doivent affronter une multitude de défis quant à l'organisation des festivités à venir, cet événement leur a assurément fourni plusieurs idées intéressantes! » a, pour sa part, mentionné Chantale Trottier, présidente du MNQ.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd'hui 18 Sociétés nationales et Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec et comptant, au total, quelque 110 000 membres.

SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements :