Forum stratégique sur les ressources naturelles : Les secteurs minier et énergétique contribueront à la croissance économique de la métropole

MONTRÉAL, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd'hui son quatrième Forum stratégique sur les ressources naturelles, en présence du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et du président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Pierre Desrochers. Environ 250 décideurs se sont réunis pour discuter des grands enjeux et des projets majeurs en ressources naturelles ainsi que pour identifier les occasions d'affaires à saisir sur ce marché et consolider l'expertise de la métropole.

Rôle majeur de la métropole dans la valorisation du secteur
« La métropole continue de jouer un rôle majeur dans la mise en valeur des ressources naturelles au Québec en créant un environnement d'affaires propice aux investisseurs. On y retrouve des milliers d'emplois de qualité en recherche et innovation, dans les firmes de génie-conseil, les entreprises professionnelles et les sièges sociaux. Notre étude publiée en 2012 avait évalué que les retombées potentielles du secteur pour la métropole pourraient atteindre jusqu'à 51,8 milliards de dollars sur 25 ans », a soutenu Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Faire bénéficier l'ensemble du Québec du Plan Nord
« Les experts présents ce matin ont réaffirmé l'importance pour nos entreprises de se préparer à l'éventuelle remontée des prix des ressources naturelles. D'ailleurs, l'actualisation du Plan Nord cette année envoie un signal positif clair quant à l'importance du secteur pour le gouvernement du Québec. La création du Bureau de commercialisation du Plan Nord, annoncée par le ministre ce matin, témoigne de mesures concrètes pour accompagner les promoteurs miniers afin de créer de la richesse pour les régions et pour la métropole. Les investissements publics et privés doivent être au rendez-vous », a affirmé Michel Leblanc.

Défis importants pour le secteur minier
« La faiblesse des prix des ressources minières et minérales et la précarité de la demande à l'échelle mondiale créent de l'incertitude et des hésitations chez les investisseurs dans le secteur minier. Paradoxalement, l'histoire enseigne qu'il s'agit toutefois du meilleur moment pour investir et profiter d'un cycle qui repartira éventuellement à la hausse. Des chefs de file comme Tata Steel Minerals Canada et Stornoway Diamond Corporation ont démontré qu'ils sont très actifs actuellement et qu'ils vont assurément récolter le fruit de leurs investissements », a poursuivi M. Leblanc.  

« Malgré ce contexte difficile, il y a plusieurs occasions d'affaires. Le Forum de ce matin a mis en évidence la valeur stratégique du développement de la filière du lithium de Nemaska Lithium. Outre l'exploitation du gisement, ce projet pourrait permettre de concrétiser ici au Québec une filière de production de batteries électriques, alors même que tous les États s'apprêtent à prendre des engagements exigeants en matière d'électrification des transports », a poursuivi Michel Leblanc.

Importance d'un mix énergétique diversifié et responsable
« Le Forum d'aujourd'hui se voulait également l'occasion de regarder vers l'avenir dans une perspective de développement durable. Plusieurs intervenants comme SNC-Lavalin et Gaz Métro ont démontré tour à tour la nécessité de développer des projets de façon responsable en impliquant les communautés afin de répondre aux critères d'acceptabilité sociale. Ce forum nous a également permis de découvrir des acteurs montréalais comme Biothermica Carbone inc., qui innove pour réduire l'empreinte environnementale tout en développant notre économie. Par ailleurs, le Forum a été l'occasion de remettre en évidence la valeur de la filière du polyester dans l'est de Montréal. Ce pôle intégré constitue le meilleur exemple du développement économique que peut générer une approche intégrée basée sur un mix énergétique stable et prévisible », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.