Forum Social Mondial 2016 - Journée du 11 août 2016 : les activités se poursuivent

MONTRÉAL, le 11 août 2016 /CNW Telbec/ - Le Forum Social Mondial (FSM) est fier de rappeler les nombreuses conférences et activités qui se dérouleront lors de la journée du 11 août. C'est plusieurs centaines d'activités auto-gérés ainsi qu'une quarantaine d'activités culturelles et plus d'une vingtaine d'expositions d'art et de photographies qui auront lieu un peu partout sur le Territoire Social Mondial, au centre-ville de Montréal.

Grandes conférences
Au menu de la journée du 11 août, sept Grandes conférences avec des invitéEs spécialiséEs dans leur domaine venuEs de partout dans le monde auront lieu et une conférence en partenariat avec . Les Grandes conférences se passeront de 18h à 19h30, dans sept endroits différents.

Le Forum Social Mondial est fier de recevoir l'auteure et militante Naomi Klein lors de la conférence Changer le système, pas le climat ! qui aura lieu à l'UQAM à la Salle Marie-Guérin-Lajoie (Pavillon Judith Jasmin). Elle sera accompagnée de Tadzio Muller, originaire de Rosa Luxemburg Stiftung- Allemagne, il est aussi co-animateur de la Coalition Climat 21 sur les mobilisations contre les centrales au charbon en Allemagne, de Maité Llanos, militante syndicale d'Amérique latine et membre du Trade Unions for Energy Democracy, sur le lien libre échange/environnement, d'Anne Céline Guyon de Stop oléoducs sur la mobilisation citoyenne au Québec contre le pipeline Énergie Est et de Clayton Thomas-Muller, ancien porte-parole de Idle No More et chargé de campagne à 350.org, sur l'importance de bloquer les sables bitumineux et contrer l'extractivisme, le tout dans une perspective des Premières Nations.

L'UQAM recevra aussi au Studio-théâtre Alfred Laliberté, la conférence Écocitoyenneté et éducation à l'environnement : l'art de vivre ensemble. Plusieurs intervenants seront présents, dont Riccardo Petrella, politologue, économiste et écologiste. Il est aussi Docteur en sciences politiques et sociales de l'Université de Florence et milite pour le Pacte mondial de l'eau et la reconnaissance par l'ONU du droit universel d'accès à l'eau potable, Lucie Sauvé, professeure au département de didactique de l'UQAM et directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté et Robert Litzler, titulaire d'un doctorat en chimie de l'Université de Strasbourg, il a enseigné pendant trente ans au Cégep de Rosemont et est Président de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE).

Le Monument National (Salle Ludger-Duvernay) accueillera la conférence Palestiniens sous l'Apartheid, l'occupation et sous le siège où trois panélistes palestiniens de différentes religions et circonstances vivant sous la domination israélienne témoigneront de leurs expériences. Ils aborderont les difficultés et les problèmes auxquels sont confrontés les chrétiens sous la domination israélienne, la façon dont Israël traite ses citoyens palestiniens. Ils aborderont également le blocus israélien illégal et inhumain de Gaza, ses effets sur la population.

Pour cette deuxième journée de Grandes Conférences, Rami Ayari, membre fondateur de Without Restrictions, oeuvre pour la défense des droits LGBT en Tunisie, Ahmed Ben Amor, vice-président de l'Association Shams, première association ouvertement LGBT en Tunisie et dans le monde arabe et Maurice Tomlinson, avocat jamaïcain spécialiste des droits des LGBT dans le monde viendront mener une réflexion sur les luttes passées et faire un constat de ce qui a fonctionné et moins bien fonctionné pour permettre de créer des outils d'éducation et un réseau de soutien mondial pour les LGBT, lors de la conférence Au-delà de la haine, acquis et luttes à venir de la communauté LGBT.

L'Âge de l'Humanité: construisons la communauté politique de l'humanité unie dans sa diversité se tiendra à la Société des Arts Technologiques (SAT). Au-delà de stimuler la réflexion des participants et de lancer un débat sur l'identité et notre avenir en tant qu'espèce, l'objet de cette conférence est de proposer une initiative politique, un projet de société à l'échelle planétaire. Chico Whitaker, militant altermondialiste brésilien au Parti des Travailleurs brésilien, un des organisateurs du Forum social mondial de Porto Alegre et secrétaire exécutif de la Commission brésilienne Justice et paix, Alexandre Warnet, penseur de l'humanité et communicateur, fondateur d'Humanité Unie, membre du conseil d'administration du Forum social mondial 2016, son parcours professionnel l'a amené à œuvrer au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme et Augustin Antoine, professeur sociologue seront les intervenants lors de cette conférence qui sera animée par Cathy Wong, présidente du Conseil de Montréalaises.

Du côté de Concordia (Pavillon Hall H-110), c'est la conférence, Vérités et mensonges sur la dette publique qui s'y déroulera avec le professeur d'économie financière de l'Université de Paris XIII et porte-parole d'Attac France, Dominique Plihon. Il sera accompagné de Maria Elena Saludas, coordonnatrice d'Attac Argentine, de Chantal Santerre, membre du conseil d'administration d'Attac Québec et de Maud Bailly, co-secrétaire générale du CADTM Belgique.

Finalement, c'est au Pavillon Leacock de l'Université McGill que se déroulera la conférence Un autre monde numérique est nécessaire: avec le logiciel libre, il devient possible! avec Marianne Corvellec, titulaire d'un doctorat en physique statistique de  l'École Normale Supérieure de Lyon. Elle est scientifique de données au sein de l'équipe Technologies émergentes et Science des données. Elle est spécialisée dans l'analyse de données et le développement logiciel. Sera aussi présent pour échanger le président-fondateur de la Free Software Foundation, Richard Stallman. Il a aussi fondé le mouvement pour le logiciel libre en 1983 et a lancé le développement du système d'exploitation GNU en 1984.

Spécialement pour le 11 août, une huitième conférence partenaire sera aussi présentée à la Faculté de Droit de l'Université McGill. Du global au local : L'importance de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à la réconciliation au Canada

est organisée en partenariat avec le Mouvement fédéraliste mondial - Canada; L'Institut d'étude du développement international et la Faculté de droit de l'Université McGill et réunira le sénateur Murray Sinclair, ancien président de la Commission vérité et réconciliation du Canada, l'honorable Warren Allmand, président du Mouvement fédéraliste mondial - Canada, la professeure Catherine Lu de l'Institut d'étude du développement international de l'Université McGill et le professeur Payam Akhavan de la Faculté de droit de McGill.

Des centaines d'activités autogérés par des organisations de partout dans le monde
Le FSM 2016 est un espace qui accueille des activités autogérés organisées par 1102 organisations. Ce sont les organisations eux-mêmes qui décident sur quoi porteront leurs activités, que se soient des discussions, ateliers ou performances plus artistiques. Ces activités doivent porter sur des thèmes d'actualité tel que la démocratisation de la connaissance et droit à la communication, les alternatives économiques, sociales et solidaires face à la crise capitaliste ou encore, la défense des droits de la nature et justice environnementale. Au total c'est 13 thèmes desquels découleront plusieurs sujets qui seront abordés lors de discussions, colloques et ateliers au cours du FSM.

Des organisations comme la Fédération des femmes du Québec, Équiterre, le Festival du cinéma engagé, les RIDM, le Canadian Council for International Co-operation, l'Institut du Nouveau Monde, l'International Panel on Social Progress, l'Observatoire jeunesse Oxfam-Québec, et plusieurs autres prendront part au FSM cette année.

Activités culturelles pour tous
La journée sera aussi ponctuée de nombreuses performances artistiques, pièces de théâtre, danse, musique et actions se succèderont. Spectacle de Capoiera pour la culture, la démocratie et les droits humains, atelier d'écriture pour la justice et la paix et plusieurs performances musicales en passant par une activité de chant des voyelles, cette journée offrira des activités pour tous les goûts et tous les âges. Les activités culturelles se passeront entre le Monument National, la Place de la paix, la Scène de la Place du Village et la rue Sainte-Catherine.

Plusieurs projections de documentaire auront lieu dès 9h et seront projeté majoritairement au Théâtre Sainte-Catherine et au Mai. Plusieurs représentations seront faites en présence des réalisateurs et réalisatrices, dont «A roadmap to a better future» d'Arthur Kanegis  et «Voix d'Amazonie» de Lamia Chraibi, alors que d'autres projections seront suivies d'un échange avec le public. Une discussion sera animé par Sheila Laursen et Elizabeth Vezina de Montreal Raging Grammies suite à la projection du documentaire «Granny Power -The Film». Cinq autres projections plus diversifiées les unes des autres auront lieu tout au long de la journée.

Informations générales
La programmation complète : https://fsm2016.org/activites_liste/
Inscriptions en ligne : https://fsm2016.org/participer/sinscrire/

Les représentants des médias sont invités à une conférence de presse qui aura lieu à 8h15 à l'espace média de la Société des Arts technologiques (SAT) le 11 août pour faire un survol des activités qui se dérouleront pendant la journée.

Forum Social Mondial
Le Forum social mondial est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps. Initié en 2001 au Brésil, le FSM rassemble à chaque édition plusieurs dizaines de milliers de participantEs pour plus de mille activités (ateliers, conférences, performances artistiques…) portant sur diverses thématiques (développement social, économie solidaire, environnement, droits humains, démocratisation…).

 

SOURCE Forum social des peuples

Renseignements : Katia Stuart-Gagnon, Chargée des communications, katia.stuart@fsm2016.org, 514-266-6522; Mathilde Ouellet, Relations médias, mathilde.ouellet@fsm2016.org, 438-393-0834

Profil de l'entreprise

Forum social des peuples

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.