Forum public de Transport 2000 : Pour Québec solidaire, la priorité doit aller aux transports collectifs!

MONTRÉAL, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Alors que Transports 2000-Québec tient aujourd'hui un forum public, la présidente et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, réaffirme qu'un virage majeur doit être pris en matière de transports au Québec.

« D'ici 2015, le ministère des Transports du Québec (MTQ) aura accordé 16 milliards $ aux routes et autoroutes pour seulement 3 milliards aux transports collectifs qui sont déjà sous-financé. Il faut renverser cette tendance si l'on veut être sérieux, la protection de l'environnement l'exige », affirme madame David.

« Nous n'avons plus le choix : la population réclame des transports collectifs. Chaque fois qu'une nouvelle ligne de train ou de métro voit le jour, la demande dépasse l'offre. Les travaux prévus aux axes routiers et aux ponts dans la région de Montréal réclament que, le plus vite possible, l'on instaure de nouvelles possibilités de transports collectifs. Sinon, les Montréalais-es vivront des congestions monstres, lesquelles coûtent déjà 1,5 milliards $ par année aux contribuables québécois! », ajoute la porte-parole de QS.

Madame David conclut que « plusieurs avenues en matière de financement peuvent être envisagées dont la réallocation vers le transport collectif de la majorité des 5 milliards consacrés au développement de nouvelles routes prévues d'ici 2015 par le MTQ. Il n'y a aucune piste taboue, y compris celle des péages sur des ponts une fois qu'une offre de transport collectif sera sérieusement établie, efficace, rapide et confortable ».

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

David Dubois