Forum itinérant en matière d'agression sexuelle - La ministre Stéphanie Vallée lance la première rencontre à Montréal

MONTRÉAL, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Stéphanie Vallée, a lancé aujourd'hui à Montréal la première des trois rencontres prévues dans le cadre du Forum itinérant en matière d'agression sexuelle, en présence des porte-parole des groupes d'opposition en matière de condition féminine.

Plus d'une trentaine de représentantes et de représentants d'organismes et de groupes participent à ce rendez-vous, pour échanger sur les façons de mieux contrer cette forme de violence et sur les solutions pour mieux épauler les personnes qui en sont les victimes.

« La cause qui nous réunit aujourd'hui est trop importante pour travailler dans la division et en fonction de notre couleur politique. Cette initiative qui réunit les parlementaires témoigne de notre préoccupation commune, en vue de préparer le prochain plan d'action gouvernemental en matière d'agression sexuelle », a rappelé la ministre.

De nombreux organismes, groupes et associations sont invités à présenter leurs points de vue sur différentes pistes de réflexion, et les prochaines rencontres sont prévues le 3 septembre à Rivière-du-Loup et le 8 septembre à Gatineau.

Ces rencontres compléteront les consultations particulières menées en mars dernier par la Commission des relations avec les citoyens auprès de 18 groupes et d'organismes, à l'égard du bilan du Plan d'action gouvernemental en matière d'agression sexuelle 2008-2013. Rappelons que la démarche de consultation a été lancée l'automne dernier par le gouvernement et par les partis d'opposition, à la suite d'une vague de dénonciations des agressions sexuelles dans l'espace public.

Le mandat d'initiative portant sur les conditions de vie des femmes autochtones en lien avec les agressions sexuelles et la violence conjugale, dont la Commission des relations avec les citoyens s'est saisi, pourra également contribuer à la réflexion.

Les personnes qui souhaiteraient participer à la réflexion en cours peuvent transmettre un mémoire ou encore tout document de propositions au Secrétariat à la condition féminine, en cliquant sur le lien affiché dans le site Web : www.scf.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Source : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.