Forum itinérant en matière d'agression sexuelle - La ministre de la Condition féminine rappelle l'importance de cette consultation pour préparer le prochain plan d'action

GATINEAU, QC, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, Procureure générale du Québec, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable de la Lutte contre l'homophobie et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, a pris part aujourd'hui à la dernière rencontre prévue dans le cadre du Forum itinérant en matière d'agression sexuelle, en présence des porte-parole des groupes d'opposition en matière de condition féminine.

Au terme des rencontres tenues à Gatineau, à Montréal et à Rivière-du-Loup, et des consultations en commission parlementaire à Québec, près de 100 participantes et participants ont fait connaître leur point de vue sur les façons de prévenir et de contrer cette forme de violence ainsi que sur les pistes de solution en vue de mieux soutenir les personnes qui en sont les victimes. Les groupes qui n'étaient pas en mesure de participer aux différentes rencontres étaient également invités à faire parvenir leurs commentaires au Secrétariat à la condition féminine.

« Je tiens à remercier toutes les participantes et tous les participants. Votre présence et la générosité de vos propos témoignent de votre engagement profond à faire du Québec un endroit où nous voulons toujours mieux vivre, en toute sécurité, dans le respect et dans la confiance », a déclaré la ministre.

Les propos recueillis lors du Forum s'ajouteront à ceux entendus lors des consultations parlementaires tenues en mars dernier. Parallèlement à cette démarche, la Commission des relations avec les citoyens mènera des travaux portant sur les conditions de vie des femmes autochtones relativement aux agressions sexuelles et à la violence conjugale.

« La prévention des agressions sexuelles et la lutte contre celles-ci sont un enjeu majeur pour le gouvernement du Québec. Notre collaboration pour mettre en place cette vaste consultation illustre notre volonté commune d'améliorer les choses et d'être à l'écoute de la population. Ce forum reflète la mobilisation des Québécoises et des Québécois qui refusent que soit banalisé le phénomène de la violence sexuelle, peu importe la forme qu'il emprunte. C'est en débattant de la question des agressions sexuelles que nous ferons avancer notre réflexion collective et que nous pourrons convenir des meilleurs gestes à poser », a conclu la ministre Stéphanie Vallée.

Rappelons que ce forum a été lancé à l'automne dernier par le gouvernement et par les partis d'opposition, à la suite d'un mouvement sans précédent de dénonciations des agressions sexuelles dans l'espace public.

Les personnes qui souhaiteraient participer à la réflexion en cours ont jusqu'au 30 septembre 2015 pour transmettre un mémoire ou encore un document de propositions au Secrétariat à la condition féminine, en cliquant sur le lien affiché dans le site Web : www.scf.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Source : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.