Forum des étudiants en santé et sécurité du travail - La prévention, un
engrenage essentiel!

QUÉBEC, le 15 avr. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui se tient le Forum des étudiants en santé et sécurité du travail, l'événement par excellence pour sensibiliser les futurs travailleurs à l'importance de la santé et à la sécurité au travail. L'édition 2010 est d'ailleurs fort courue, avec plus de 700 participants attendus, provenant d'une quinzaine d'établissements d'enseignement de Québec et des régions environnantes.

Cette année, le Forum des étudiants s'adresse principalement aux étudiants des programmes de formation professionnelle ou technique liés à la fabrication, à l'utilisation et à l'entretien des machines. Pourquoi eux ? Parce qu'en 2009, les jeunes de 24 ans ou moins ont été victimes de 679 accidents de travail liés à des machines. Même s'il s'agit d'une diminution par rapport aux trois années précédentes, c'est encore trop.

"Nous sommes heureux d'observer une baisse des accidents chez les jeunes de 24 ans ou moins. Chaque année, au Québec, encore trop de jeunes travailleurs se blessent, se mutilent ou, pire, meurent au travail. La CSST met tout en œuvre afin de réduire ce triste bilan", a assuré Luc Meunier, président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST.

Une campagne de prévention à l'intention des jeunes

Depuis deux ans, toute une série d'activités se tiennent pour toucher la conscience des jeunes travailleurs, le sens des responsabilités de leurs employeurs, de même que le cœur des familles et de la population. La campagne de prévention "Jeunes au travail", relancée le mois dernier, fait partie des moyens mis en place pour ce faire. Ainsi, la CSST veut inciter, d'une part, les employeurs à la formation et à la supervision des nouveaux travailleurs et ce, dès le premier jour de travail afin qu'ils soient aptes à travailler en toute sécurité et, d'autre part, conscientiser les jeunes à l'importance particulière qu'ils doivent accorder à la sécurité du travail.

Le Forum des étudiants en santé et sécurité du travail représente un autre moyen, pour la CSST, de faire passer d'importants messages de prévention. Cette année, cinq conférences sont offertes aux étudiants. Données par des spécialistes dans leur secteur respectif, elles portent entre autres sur les pièces en mouvement, le cadenassage et les risques d'origine électrique. La question du stress et de l'épuisement professionnel est également abordée.

Le plan d'action jeunesse de la CSST porte fruit

En 2001, la CSST s'est dotée d'un plan d'action visant les jeunes. Les trois volets de ce plan - éducation, formation et intégration au travail - visent à sensibiliser les jeunes d'âge scolaire, ceux en cours de formation ainsi que ceux faisant leur entrée sur le marché du travail à l'importance d'adopter des attitudes et des comportements sains et sécuritaires. Les résultats sont concluants car, depuis 2001, la situation des jeunes s'améliore constamment. Tant qu'il y aura des accidents, la CSST poursuivra son action et organisera des activités comme le Forum des étudiants en santé et sécurité du travail. Événement que M. Meunier s'entend pour qualifier de "grande réussite, année après année !".

La CSST est aujourd'hui l'un des plus importants assureurs de personnes au Québec. En 2009, près de 187 000 employeurs cotisaient à la CSST, et 3,1 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. L'an dernier, près de 100 000 travailleurs ont été victimes d'accidents ou de maladies professionnelles. Les prestations versées par la CSST totalisent environ 1,8 milliard de dollars en indemnisations. Par ses plans d'action et ses programmes d'information, la CSST fait de la prévention un engagement quotidien.

    
    Source : Alexandra Reny
             Direction des communications et des relations publiques de la
             CSST
             Tél. : 418 266-4700, poste 5554
             Cell. : 418 802-1880
    

-%SU: EDU,LBR,SAN,SOC

-%RE: 1

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Renseignements: Alexandra Reny, Direction des communications et des relations publiques de la CSST, (418) 266-4700, poste 5554, Cell.: (418) 802-1880

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.