Fonds régionaux de solidarité FTQ : 15 ans de présence active dans les régions du Québec

SAGUENAY, QC, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - De passage à Saguenay pour souligner le 15e anniversaire des Fonds régionaux de solidarité FTQ, le président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ, Yvon Bolduc, a dressé un bilan positif des 15 années de cette structure régionale devant tous les employés des Fonds régionaux réunis au Saguenay pour l'occasion.  Pour sa part, Élaine Zakaïb, présidente-directrice générale du réseau régional s'est montrée tout aussi fière du bilan des investissements de la dernière année de l'ensemble des fonds présents en région.

Rappelons que le réseau du Fonds de solidarité FTQ est constitué de 16 fonds régionaux qui investissent jusqu'à 2 M$ dans les entreprises de toutes les régions du Québec, de 87 fonds locaux qui réalisent des investissements jusqu'à 100 000 $ par le biais des centres locaux de développement, et des équipes du siège social qui réalisent les investissements supérieurs à 2 M$.

« Le Fonds de solidarité FTQ a fait preuve d'audace en 1996 en créant son réseau de fonds régionaux car pour favoriser l'autonomie régionale, il fallait faire les choses autrement.  Nous pouvons être fiers du travail accompli depuis 15 ans par l'ensemble des acteurs de notre réseau qui, par leur présence active et leur expertise régionale, nous permettent d'offrir aux entrepreneurs un avantage distinctif indéniable. Le Québec compte 95 % d'entreprises de moins de 50 employés, c'est pourquoi il nous est important de répondre aux besoins spécifiques des PME.  Nos équipes régionales se font un point d'honneur d'accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de croissance.  La synergie entre le siège social du Fonds, les fonds régionaux et les fonds locaux nous permet de travailler à chaque étape de développement des entreprises et c'est tout le Québec qui y gagne », a soutenu M. Bolduc.

Un modèle d'affaires unique depuis 15 ans

À l'instar du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux ont pour mission de créer, maintenir et sauvegarder des emplois dans une perspective de soutien au développement économique du Québec.  En 15 ans, les Fonds régionaux ont contribué à la création et au maintien de plus de 29 000 emplois pour des investissements s'élevant à 392 M$, dans près de 800 entreprises issues des quatre coins du Québec.

« Notre force réside sur notre connaissance approfondie de l'économie régionale. Chaque dossier d'investissement est évalué par des gens bien enracinés dans leur région.  Les entrepreneurs ont ainsi la certitude d'être entendus par des personnes qui connaissent et qui comprennent leur réalité économique.  Les entreprises régionales ont un réel besoin de capitaux pour accélérer leur croissance, c'est pourquoi notre réseau se veut accessible et nos processus, empreints de rigueur, mais aussi de flexibilité, permettent d'optimiser les occasions d'affaires et encouragent les projets novateurs et porteurs », a ajouté Madame Zakaïb.

Bilan annuel positif pour les 16 fonds régionaux de solidarité FTQ

L'exercice financier, terminé le 31 mars 2011, a été bénéfique pour les 16 fonds régionaux qui ont permis à 57 nouvelles entreprises québécoises de bénéficier d'investissements.  Au cours de la dernière année financière, 40,4 M$ ont été investis par le réseau régional dans 88 entreprises au total.  Au 31 mars 2011, l'ensemble du portefeuille des Fonds régionaux comptait 312 entreprises partenaires, pour des investissements de l'ordre de 202 M$ portant à plus de 12 900 le nombre total d'emplois créés, maintenus ou sauvegardés.

Par exemple, au cours du dernier exercice financier, le Fonds régional Saguenay a poursuivi sa relation d'affaires en réalisant un nouvel investissement dans Fenêtres AGM dans le cadre de l'acquisition de Fenêtres Polyco de Jonquière. Fenêtre AGM est ainsi passée à quelque 47 emplois et s'assure d'une position enviable dans son domaine.  Le Fonds régional Abitibi-Témiscamingue a conclu un investissement dans le cadre de la relance de l'entreprise LVL (Laminated Veneer Lumber) permettant le rappel de 130 travailleurs. Située à Ville-Marie, cette entreprise se spécialise dans la production de panneaux de bois lamellés. Le Fonds régional Montérégie a pour sa part investi dans la croissance de Perfecta Plywood de St-Hyacinthe qui fabrique des produits de contreplaqués en misant sur l'utilisation responsable des produits de la forêt.  Autre exemple, le Fonds régional Québec a conclu un investissement dans Les Aliments 2000 dans le cadre d'un projet de relève pour cette entreprise spécialisée dans la fabrication artisanale de pâte à pizza.

Au cœur de l'action du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Au Saguenay - Lac-St-Jean, le Fonds de solidarité FTQ et son fonds régional ont injecté à ce jour plus de 140 M$ dans plus de 70 entreprises. Claude Potvin, directeur pour la région se dit fier de compter sur la confiance de ses partenaires régionaux.  Pour M. Potvin, « le Saguenay est une région dynamique où les dirigeants d'entreprises font preuve d'une grande créativité.  Au cours de la dernière année, nous avons financé 11 projets ».

Gestion du Fonds de développement AP60

M. Potvin salue également le professionnalisme et l'expertise reconnue des membres de son équipe puisqu'elle a été choisie par Rio Tinto Alcan pour la gestion du Fonds AP60.  « Notre équipe se démarque depuis 2007 pour la gestion active que nous faisons de ce fonds spécialisé de 8 M$ qui vise à soutenir la compétitivité des équipementiers et des entrepreneurs de la région, dans le développement de la technologie d'électrolyse AP60 ».

Contribuer à la relève des entreprises québécoises

Conscient de l'ampleur du défi de la relève entrepreneuriale au Québec, le Fonds de solidarité FTQ et son réseau y jouent un rôle clé.  En outre, le Fonds s'est lié à « Opération relève Québec 2011 », une vaste campagne d'information et de réseautage s'adressant à la fois aux vendeurs et aux repreneurs sous forme d'ateliers-conférences dans 13 villes du Québec.  « Les PME du Québec font face à ce défi, elles ont un réel besoin d'accompagnement et de financement.  Nous y jouons un rôle actif qui peut prendre plusieurs formes notamment en finançant la reprise par les membres de la direction ou encore en suscitant l'intérêt d'un entrepreneur externe.  Au cours de la dernière année, 24 dossiers de relève ont été financés par les Fonds régionaux pour un montant de 14 M$. Par exemple, pour les seules régions de Québec et Chaudière Appalaches, sept transactions de relève ont été conclues au cours du dernier exercice permettant de maintenir 221 emplois au Québec », a conclu Mme Zakaïb.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ.  Avec un actif net de 7,7 milliards de dollars au 30 novembre 2010, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie et à travers tout le Québec par le biais de ses 16 fonds régionaux et de ses 87 fonds locaux, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 052 entreprises. Il compte 577 511 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 150 133 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.


SOURCE FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements :

les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.

Guylaine Fortin
Coordonnatrice des communications
Fonds régionaux de solidarité FTQ
Téléphone : 514.383.2548
Cellulaire : 514.814.2951
Courriel : gfortin@fondsreg.com

Josée Lagacé
Conseillère principale aux relations de presse et communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 707-5180
Courriel : jlagace@fondsftq.com

Profil de l'entreprise

FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.