Fonds lancé pour les « crises oubliées » - Le Fonds canadien d'assistance humanitaire lancé pour 3 ans par la Coalition Humanitaire avec le soutien du Gouvernement du Canada

OTTAWA, le 29 oct. 2015 /CNW/ - Les agences humanitaires canadiennes seront maintenant mieux équipées pour répondre aux crises internationales qui ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent.

La Coalition Humanitaire et ses membres sont fiers d'annoncer que suivant un projet pilote réussi en 2014, le Gouvernement du Canada a prolongé son financement au Fonds canadien d'assistance humanitaire (FCAH) de la Coalition Humanitaire pour trois années et avec un budget de 9,5 millions $.

Les FCAH est un mécanisme de financement canadien unique en son genre, administré par la Coalition Humanitaire et co-financé par le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD) et les agences membres de la Coalition.  Il répond à un manque de financement important en ciblant l'assistance rapide aux personnes touchées par des plus petites crises humanitaires.  Le FCAH permet à la communauté humanitaire de répondre à des urgences qui autrement recevraient très peu d'attention médiatique et où l'assistance est particulièrement difficile à financer.

Pendant un projet pilote en 2014, le FCAH a financé les programmes des membres de la Coalition Humanitaire en réponse à huit plus petites crises, assurant une assistance à plus de 250 000 personnes en Irak, République démocratique du Congo, Cameroun, Niger, Népal, Bangladesh, Turquie et en Inde.

« Parce qu'une urgence peut sembler plus petite en contraste avec la situation en Syrie ou le séisme dévastateur au Népal cette année, ceci ne veut pas dire qu'elle est moins importante pour les personnes touchées, dit Nicolas Moyer, Directeur général de la Coalition Humanitaire.  Avec son engagement à verser 3,2 millions $ en moyenne par année jusqu'en avril 2018, MAECD soutient les efforts de la Coalition Humanitaire à assurer une assistance aux sinistrés qui soit aussi rapide et efficace que possible. »

Les membres de la Coalition Humanitaire - Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada - sont présents dans plus de 120 pays.  Par leurs relations avec les communautés et leurs profondes capacités de mener à bien leurs programmes, ces agences sont idéalement équipées pour fournir des réponses rapides et adaptées aux urgences localisées.

Depuis la mi-septembre, le FCAH a été activé pour venir en aide à 30 000 personnes sinistrées par des inondations au Bénin (CARE Canada), des combats violents en République Démocratique du Congo (Oxfam-Québec) et des inondations au Sierra Léone (Plan Canada).  Pour plus d'information sur les projets financés par le FCAH ou sur le fonctionnement du mécanisme, veuillez visiter www.coalitionhumanitaire.ca

La Coalition Humanitaire est le seul mécanisme collectif de financement au Canada pour l'assistance humanitaire. Elle réunit Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada. Ces agences humanitaires sont parmi les organisations les plus respectées dans le milieu et sont présentes dans plus de 120 pays. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale. Nous unissons nos forces afin d'éliminer toute concurrence inutile, de réduire les coûts de la collecte de fonds et de faire connaître les besoins des sinistrés. Suivez-nous sur et . Pour faire un don pour la crise des réfugiés syriens, visitez www.coalitionhumanitaire.ca ou appelez le 1-800-464-9154.

SOURCE Coalition Humanitaire

Bas de vignette : "Logo : Coalition Humanitaire (Groupe CNW/Coalition Humanitaire)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151029_C7582_PHOTO_FR_532502.jpg

Renseignements : Coalition Humanitaire, Yose Cormier, 613 292 2687, yose.cormier@coalitionhumanitaire.ca; Oxfam-Québec, Justine Lesage, 514 513 0013, lesagej@oxfam.qc.ca; CARE Canada, Darcy Knoll, 613 790 2134, darcy.knoll@care.ca; Plan Canada, Dena Allen, 416 723 6340, dallen@plancanada.ca; Oxfam Canada, Melanie Gallant, 613 240 3047, melaniegallant@oxfam.ca; Aide à l'enfance Canada, Katharine Harris, 647 973 1185, kharris@savethechildren.ca

RELATED LINKS