Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec - Fin des travaux de modernisation de l'usine de production d'eau potable à Buckingham

Investissement fédéral-provincial de près de 30 millions de dollars

GATINEAU, QC, le 18 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le député d'Argenteuil-La Petite-Nation à la Chambre des communes, monsieur Stéphane Lauzon, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, ainsi que le député de Papineau et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, monsieur Alexandre Iracà, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, sont heureux de participer à l'événement marquant la fin des travaux de modernisation de l'usine de production d'eau potable du secteur de Buckingham. Ils profitent de l'occasion pour rappeler que la Ville de Gatineau a bénéficié d'une somme de 29 748 638 dollars, en vertu du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec, pour la réalisation de ce projet.

« Le gouvernement du Canada est fier de s'être associé au gouvernement du Québec pour moderniser l'usine d'eau potable du secteur de Buckingham. Nous sommes déterminés à bâtir des relations solides avec nos partenaires provinciaux et municipaux pour contribuer à la croissance de collectivités fortes partout au pays et améliorer la qualité de vie des Canadiens grâce à des investissements dans les infrastructures publiques », a déclaré le député Stéphane Lauzon.

« Je suis fier de me joindre à vous aujourd'hui pour souligner la fin des travaux de modernisation de l'usine d'eau potable située dans le secteur de Buckingham à Gatineau. Notre gouvernement collabore activement avec les municipalités afin de faire bénéficier les citoyens de services publics adéquats et répondant à leurs besoins. Il souhaite aussi leur permettre de se développer davantage et de créer des milieux de vie agréables et dynamiques où il fait bon vivre. En appuyant ce projet, il contribue à une meilleure gestion de l'eau de la Ville de Gatineau en plus de garantir des infrastructures solides et durables, un environnement plus sain et de meilleurs services publics aux citoyens », a ajouté le député Alexandre Iracà.

Ce projet comprenait, notamment, l'installation de décanteurs, de filtres biologiques, de réacteurs ultraviolets, de systèmes de dosage de chaux, de thiosulfate et d'hypochlorite et un système d'interozonation ainsi que divers travaux de mise à niveau de l'instrumentation, de l'intégration et du contrôle.

Les faits en bref

  • Soulignons que la Ville de Gatineau recevra la somme de 79 268 262 dollars pour les cinq prochaines années dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec. De ce montant, 29 748 638 dollars ont servi à la réalisation des travaux de modernisation de l'usine de production d'eau potable de Buckingham, soit la somme de 21 062 036 dollars du gouvernement fédéral et la somme de 8 686 602 dollars du gouvernement provincial.
  • L'importante contribution financière provient de l'entente fédérale-provinciale relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec selon différents volets couvrant les années 2006-2009, 2010-2013 et 2014-2018.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, rendez-vous à : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.  

Pour consulter la nouvelle entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html.  

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de la taxe sur l'essence et la contribution du Québec 2014-2018 : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/.  

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Bureau de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 991-0947; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Michel Pilotte, Conseiller politique, Bureau de circonscription du député de Papineau, 819 986-9300; Information: Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230, Infrastructure Canada , 613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.