Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages - 6 236 voyageurs indemnisés de 2,3 millions $ en trois ans !



    MONTREAL, le 18 fév. /CNW Telbec/ - Profitant du lancement de sa campagne
d'information sur le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages,
l'Office de la protection du consommateur a dressé, aujourd'hui, le bilan des
trois premières années d'activité de ce fonds.
    Le Fonds d'indemnisation a été institué par le Règlement sur les agents
de voyages en vertu de la Loi sur les agents de voyages. Administré par le
président de l'Office de la protection du consommateur, ce fonds permet aux
voyageurs qui traitent avec des agences ayant un permis délivré par l'Office,
d'obtenir le remboursement des services touristiques payés, mais non reçus.
    Entre la date de sa création, le 11 novembre 2004, et le 30 novembre
2007, le fonds a versé à 6 236 voyageurs des indemnités de l'ordre de
2,3 millions $. L'an dernier, par exemple, lors de la fermeture, en mars, de
Vacances Maestro inc., 3 317 demandes de réclamation ont été traitées. En
raison des mécanismes prévus par le fonds, 1 829 personnes, coincées à
l'étranger, ont pu être rapatriées au Québec et 1 488 personnes ont demandé un
remboursement pour des départs annulés.
    Par ailleurs, au cours du dernier exercice financier qui s'est terminé le
31 mars 2007, le président de l'Office a mis la dernière main au remboursement
des contributions de base des cautionnements collectifs des agents de voyages
détaillants. Il a aussi conclu cette année celui des agents de voyages
grossistes, pour un total de près de 4 millions $. Financés par l'industrie,
ces cautionnements ont été remplacés par le Fonds d'indemnisation des clients
des agents de voyages.
    Rappelons que le fonds est financé par une contribution, de la part des
voyageurs, représentant 3,50 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de services
touristiques achetés auprès d'un titulaire d'un permis d'agent de voyages du
Québec. Ainsi, pour la période 2006-2007, des revenus de 12 millions $ ont été
perçus par le fonds. Au bilan des trois premières années d'exploitation, le
surplus accumulé dans le fonds s'élevait à 27,1 millions $.
    "Nous sommes très heureux de la performance du Fonds d'indemnisation
depuis sa mise sur pied", a déclaré le président de l'Office de la protection
du consommateur, M. Louis Borgeat. "Les milliers de voyageurs qui ont obtenu
un remboursement en témoignent. Grâce au fonds, nous pouvons faire face à de
multiples éventualités."
    Le voyage est un secteur d'activité économique important au Québec. Pour
l'année d'exploitation 2006-2007, les 907 agences détaillantes et grossistes
ont obtenu un chiffre d'affaires de 4,2 milliards $. De ce montant, les
812 détaillants ont généré des revenus de 2,8 milliards $ et les 95 grossistes
ont accumulé des revenus de 1,4 milliard $.
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Renseignements :

Renseignements: Jean Jacques Préaux, (418) 643-1484, poste 2254; Source:
Service des communications; Salle de presse: Les représentants des médias sont
invités à visiter notre Salle de presse
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