Fonds de revenu Boralex énergie: résultats de l'exercice 2009

MONTRÉAL, le 22 févr. /CNW Telbec/ - Fonds de revenu Boralex énergie (le "Fonds") a terminé son exercice au 31 décembre 2009 avec des produits consolidés de la vente d'énergie totalisant 102,2 M$ et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") de 51,7 M$ respectivement en baisse de 7,1 M$ et de 6,0 M$ par rapport à 2008. Cette baisse s'explique en grande partie par le manque à gagner provoqué par l'arrêt de la production d'électricité et de vapeur de la centrale de Dolbeau.

Les produits du secteur hydroélectrique se sont chiffrés à 51,4 M$ au 31 décembre 2009, en hausse de 9 % comparativement à des produits de 47,2 M$ réalisés en 2008. Le BAIIA a connu une augmentation de 10 % pour atteindre 44,2 M$ par rapport à 40,1 M$ pour 2008. Cette performance s'explique principalement par des conditions hydrauliques supérieures résultant par un accroissement du volume de production.

En 2009, le secteur des résidus de bois a inscrit des produits de 22,8 M$, en baisse de 9,0 M$ comparativement à 31,8 M$ en 2008. Quant au BAIIA, il se chiffre à 1,8 M$ par rapport à 9,3 M$ en 2008. Cette diminution est liée aux difficultés d'approvisionnement que la centrale de Dolbeau a subies lors du premier trimestre et l'arrêt complet de sa production d'électricité pendant une période de sept mois. De son côté, la centrale de Senneterre a connu une progression de sa production de 8,6 % et a opéré à pleine puissance tout au long de l'exercice grâce à la stratégie consistant à utiliser les résidus de vieilles piles compte tenu de la difficulté à s'approvisionner auprès des sources traditionnelles d'écorce fraîche.

La centrale de cogénération au gaz naturel de Kingsey Falls a enregistré des produits de 28,0 M$ et un BAIIA de 12,2 M$, respectivement en baisse de 2,3 M$ et de 2,6 M$ en comparaison avec les résultats de 2008. La diminution du prix de vente de la vapeur est l'élément principal qui a influencé ces résultats.

Notons que le Fonds a procédé au quatrième trimestre de 2009 à une dépréciation des immobilisations corporelles s'élevant à 29,6 M$. Cette dépréciation est exclusivement liée aux immobilisations corporelles de la centrale de Dolbeau et découle de plusieurs facteurs contextuels, notamment la réduction de la disponibilité des matières premières, l'insolvabilité d'AbitibiBowater ("ABI"), la résiliation unilatérale par ABI des contrats de service, de vapeur et d'approvisionnement en biomasse et la fermeture indéfinie de l'usine de pâte et papier de Dolbeau par ABI. En conséquence, le Fonds a inscrit une perte nette de 10,9 M$ (0,18 $ par part de fiducie) pour l'exercice 2009 en comparaison à une perte nette de 5,8 M$ (0,10 $ par part de fiducie) pour l'exercice 2008.

Enfin, au quatrième trimestre de 2009, le Fonds a dégagé un BAIIA de 12,2 M$, en baisse de 0,3 M$ sur celui de la période correspondante en 2008. La hausse de production des centrales hydroélectriques, qui ont dépassé de 20 % leur moyenne historique et l'augmentation des prix de la vapeur à la centrale de Kingsey Falls sont venus compenser en grande partie les éléments défavorables reliés à l'appréciation du dollar canadien et à l'impact de la production réduite à la centrale de Dolbeau. À ce sujet, au cours du trimestre, le Fonds a conclu une entente de principe sur le redémarrage temporaire de la centrale de Dolbeau avec ABI. Les opérations de la centrale ont pu reprendre le 26 novembre 2009 et se poursuivront jusqu'en avril 2010.

En outre, en 2009, malgré un contexte économique encore difficile, le Fonds a continué de démontrer sa capacité à générer des liquidités importantes en raison de la nature de ses contrats à long terme et à la qualité de ses actifs, le tout soutenu par une gestion efficace de ses opérations y compris un programme d'entretien rigoureux de ses centrales.

À propos de Fonds de revenu Boralex énergie

Fonds de revenu Boralex énergie (le "Fonds") est une fiducie à capital variable, sans personnalité morale, qui possède indirectement des participations dans dix centrales de production d'énergie hydroélectrique, thermique ou de cogénération à base de résidus de bois ainsi que de cogénération au gaz naturel situées au Québec et aux États-Unis. Au total, le Fonds réunit une puissance installée de 190 mégawatts ("MW"). Le titre du Fonds se négocie à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole BPT.UN.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, incluant celles ayant trait aux résultats et au rendement pour des périodes futures, constituent des déclarations prospectives fondées sur des prévisions actuelles. L'exactitude de telles déclarations est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence significative entre les résultats réels et ceux projetés, y compris, mais non de façon limitative, l'effet général des conditions économiques, l'augmentation des prix et la disponibilité des matières premières, les fluctuations de diverses devises et les prix de vente de l'électricité qui prévaudront aux dates de renouvellement des contrats de vente à long terme, la capacité de financement du Fonds, les changements aux lois et règlements affectant les activités du Fonds notamment la fiscalité et l'environnement, les changements négatifs dans les conditions générales du marché et de l'industrie, ainsi que certains autres facteurs énumérés dans les documents déposés par le Fonds auprès de différentes commissions de valeurs mobilières.

Les extraits des états financiers inclus dans ce communiqué contiennent aussi certaines mesures financières non reconnues selon les principes comptables généralement reconnus du Canada ("PCGR"). Afin d'évaluer la performance de ses actifs et de ses secteurs d'activités, le Fonds utilise le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") et la marge brute d'autofinancement comme mesures de performance. Ces mesures ne sont pas conformes aux PCGR et n'ont pas de définition standard prescrite par les PCGR. Elles pourraient donc être différentes des mesures utilisées par d'autres entreprises mais portant un nom semblable. Le BAIIA est défini dans les extraits des états financiers annexés à ce communiqué de presse. La marge brute d'autofinancement correspond aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement tel que divulgué dans l'état des flux de trésorerie consolidés annexé au présent communiqué.

Avis aux détenteurs de parts de fiducie

Ces états financiers consolidés intermédiaires aux 31 décembre 2009 et 2008 n'ont pas fait l'objet d'un examen par nos vérificateurs Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L. La responsabilité de ces états financiers incombe au gestionnaire du Fonds de revenu Boralex énergie et ils ont été révisés et approuvés par les fiduciaires de Fiducie Boralex énergie et les membres de son comité de vérification.

Les données financières qui suivent sont extraites des états financiers consolidés intermédiaires du Fonds de revenu Boralex énergie (le " Fonds "). Les états financiers intermédiaires complets ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Ils sont disponibles sur le site web du Fonds (www.boralex.com/fiducie) et déposés sur SEDAR.

    
    Bilans consolidés

                                                       Au 31         Au 31
                                                    décembre      décembre
                                                   ----------
    (en milliers de dollars) (non vérifiés)             2009          2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif
    Actif à court terme
    Espèces et quasi-espèces                          15 867        18 846
    Débiteurs                                         14 498        15 259
    Stocks                                             2 837         2 953
    Frais payés d'avance                                 350           945
                                                   --------------------------
                                                      33 552        38 003
                                                   --------------------------
    Immobilisations corporelles                      311 735       376 316
    Actifs incorporels                                54 142        66 990
    Autres actifs à long terme                         6 354         5 552
                                                   --------------------------
                                                     405 783       486 861
                                                   --------------------------
    Passif et avoir des porteurs de parts
    Passif à court terme
    Crédit rotatif à court terme                       3 100             -
    Créditeurs et charges à payer                     10 125        11 634
    Impôts sur les bénéfices à payer                     800           400
    Distributions payables aux porteurs de parts       3 446         3 446
    Portion à court terme de l'obligation liée
     au contrat de location-acquisition                    -            20
                                                   --------------------------
                                                      17 471        15 500
                                                   --------------------------
    Passif d'impôts futurs                            33 966        43 280
    Juste valeur des instruments financiers
     dérivés                                               -           233
    Dette à long terme                               107 234       119 191
    Provision pour étalement des loyers                2 760         2 773
                                                   --------------------------
                                                     161 431       180 977
                                                   --------------------------
    Avoir des porteurs de parts
    Apport de capital                                422 174       422 174
    Apport de capital - parts échangeables de
     catégorie B                                     112 867       112 867
    Déficit                                         (272 349)     (220 137)
    Cumul des autres éléments du résultat étendu     (18 340)       (9 020)
                                                   --------------------------
                                                     244 352       305 884
                                                   --------------------------
                                                     405 783       486 861
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    États consolidés des résultats

    (en milliers de
     dollars, sauf
     les montants                                          Pour les
     par part et le       Pour les trimestres        périodes de douze mois
     nombre de parts   terminés les 31 décembre    terminées les 31 décembre
     en circulation)  -----------                ------------
     (non vérifiés)         2009          2008          2009          2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits              25 064        25 975       102 196       109 343
                     --------------------------------------------------------
    Charges
    Exploitation          12 170        12 234        47 529        47 452
    Administration           719         1 274         3 012         4 167
                     --------------------------------------------------------
                          12 889        13 508        50 541        51 619
                     --------------------------------------------------------
    Bénéfice
     d'exploitation
     avant amortis-
     sement               12 175        12 467        51 655        57 724
    Amortissement des
     immobilisations
     corporelles           4 840         4 934        19 853        18 895
    Amortissement des
     actifs incor-
     porels                1 753         1 993         6 963         7 543
                     --------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploi-
     tation                5 582         5 540        24 839        31 286
    Frais de finan-
     cement, net           1 966         2 324         7 749         7 740
    Perte (Gain) sur
     conversion de
     devises               1 375           587         3 184        (1 540)
    Variation de la
     juste valeur des
     instruments finan-
     ciers dérivés             -            (5)            -            (5)
    Dépréciation de
     l'écart d'acqui-
     sition                    -        16 243             -        16 243
    Dépréciation d'ac-
     tifs corporels et
     incorporels          29 591        17 724        29 591        17 724
                     --------------------------------------------------------
    Perte avant
     impôts sur les
     bénéfices           (27 350)      (31 333)      (15 685)       (8 876)
    Recouvrement
     d'impôts sur les
     bénéfices            (6 289)       (2 199)       (4 821)       (3 037)
                     --------------------------------------------------------
    Perte nette de
     la période          (21 061)      (29 134)      (10 864)       (5 839)
                     --------------------------------------------------------
    Perte nette de
     base et diluée
     par part de
     fiducie (en
     dollars)              (0,36)        (0,49)        (0,18)        (0,10)
                     --------------------------------------------------------
    Nombre moyen
     pondéré de
     parts de
     fiducie en
     circulation      59 067 992    59 067 992    59 067 992    59 067 992
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    États consolidés du déficit                       Pour les périodes de
                                                      douze mois terminées
                                                         les 31 décembre
    (en milliers de dollars) (non vérifiés)             2009          2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Déficit au début de la période                  (220 137)     (170 982)
    Perte nette de la période                        (10 864)       (5 839)
    Distributions aux porteurs de parts              (41 348)      (43 316)
                     --------------------------------------------------------
    Déficit à la fin de la période                  (272 349)     (220 137)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    États consolidés du résultat étendu

                                                          Pour les
                         Pour les trimestres       périodes de douze mois
    (en milliers de    terminés les 31 décembre   terminées les 31 décembre
     dollars          -----------                ------------
     (non vérifiés)         2009          2008          2009          2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette de la
     période             (21 061)      (29 134)      (10 864)       (5 839)
    Autres éléments du
     résultat étendu :
    Écarts de con-
     version
    Gains (Pertes) de
     change latents sur
     conversion des
     états financiers
     des établissements
     étrangers autonomes  (1 780)       13 714       (13 208)       19 658
    Reclassement des
     pertes de change
     cumulées sur con-
     version des états
     financiers étran-
     gers autonomes
     suite à une réduc-
     tion de l'investis-
     sement net            1 656           994         3 850         1 075
    Impôts futurs           (153)          947          (998)        1 356
    Couverture de l'in-
     vestissement net
     dans des établis-
     sements étrangers
     autonomes
    Variation de la
     juste valeur des
     dérivés désignés
     comme couverture
     de l'investis-
     sement net dans des
     établissements
     étrangers autonomes     135          (670)        1 699          (904)
    Éléments de couver-
     tures réalisés et
     portés aux
     résultats              (280)         (267)         (668)       (2 741)
                     --------------------------------------------------------
                            (422)       14 718        (9 325)       18 444
                     --------------------------------------------------------
    Résultat étendu
     de la période       (21 483)      (14 416)      (20 189)       12 605
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    États consolidés des flux de trésorerie

                                                          Pour les
                         Pour les trimestres       périodes de douze mois
    (en milliers de    terminés les 31 décembre   terminées les 31 décembre
     dollars          -----------                ------------
     (non vérifiés)         2009          2008          2009          2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Activités
     d'exploitation
    Perte nette de
     la période          (21 061)      (29 134)      (10 864)       (5 839)
    Éléments ne néces-
     sitant pas de mou-
     vement de fonds :
      Amortissement des
       immobilisations
       corporelles         4 840         4 934        19 853        18 895
      Amortissement des
       actifs incor-
       porels              1 753         1 993         6 963         7 543
      Amortissement des
       frais de finan-
       cement reportés        87            93           384           341
      Provision pour
       étalement des
       loyers                 96           115           425           411
      Impôts futurs       (7 527)       (2 864)       (9 008)       (5 373)
      Écarts de con-
       version matéria-
       lisés               1 656         1 002         3 850         1 083
      Dépréciation de
       l'écart d'acqui-
       sition                  -        16 243             -        16 243
      Dépréciation d'ac-
       tifs corporels et
       incorporels        29 591        17 724        29 591        17 724
      Autres                   -            55            48           169
                      -------------------------------------------------------
                           9 435        10 161        41 242        51 197
    Variation nette des
     soldes hors caisse
     du fonds de rou-
     lement               (1 068)         (233)          236         2 703
                      -------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     d'exploitation        8 367         9 928        41 478        53 900
                      -------------------------------------------------------
    Activités d'inves-
     tissement
    Acquisition
     d'immobilisations
     corporelles          (1 112)       (1 510)       (2 591)       (3 715)
    Acquisition
     d'autres éléments
     d'actifs                 (4)           (8)         (278)          (96)
                      -------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     d'investissement     (1 116)       (1 518)       (2 869)       (3 811)
                      -------------------------------------------------------

    Activités de
     financement
    Variation nette du
     crédit rotatif à
     court terme           2 600        (2 800)        3 100        (2 300)
    Remboursement de
     l'obligation liée
     à un contrat de
     location-acqui-
     sition                    -           (59)          (20)         (233)
    Distributions
     versées aux
     porteurs de parts   (10 337)      (10 337)      (41 348)      (44 301)
    Produit de la vente
     d'options sur
     contrats de change
     à terme                   -            59             -           508
                      -------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     de financement       (7 737)      (13 137)      (38 268)      (46 326)
                      -------------------------------------------------------
    Écart de conversion
     sur les espèces et
     quasi-espèces          (420)        3 235        (3 320)        4 343
                      -------------------------------------------------------
    Variation nette des
     espèces et quasi-
     espèces au cours
     de la période          (906)       (1 492)       (2 979)        8 106
    Espèces et quasi-
     espèces au début
     de la période        16 773        20 338        18 846        10 740
                      -------------------------------------------------------
    Espèces et quasi-
     espèces à la fin
     de la période        15 867        18 846        15 867        18 846
                      -------------------------------------------------------

    Informations
     supplémentaires
    Intérêts payés         1 211         1 348         7 535         7 211
    Impôts payés              82           216         3 873         1 432
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Information sectorielle

Les centrales du Fonds se regroupent sous trois catégories distinctes, soit les centrales hydroélectriques, les centrales thermiques aux résidus de bois et la centrale thermique en gaz naturel, et sont engagées principalement dans la production d'énergie. La classification de ces secteurs d'activité est établie en fonction des structures de coûts différentes, inhérentes à ces trois types de centrales. Le Fonds répartit géographiquement ses produits en se basant sur le point de livraison de l'énergie.

Le Fonds évalue la performance de ses secteurs d'activité en se basant sur le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (" BAIIA "). Le BAIIA n'est pas une mesure de performance définie par les PCGR; cependant, la direction utilise cette mesure afin d'évaluer la performance opérationnelle de ses secteurs. Les résultats de chaque secteur d'activité sont présentés sur les mêmes bases que ceux du Fonds. Le BAIIA correspond au Bénéfice d'exploitation avant amortissement à l'état consolidé des résultats.

Le tableau suivant rapproche le BAIIA la perte nette :

    
                                                         Pour les
                         Pour les trimestres        périodes de douze mois
                       terminés les 31 décembre   terminées les 31 décembre
                     ------------                ------------
                            2009          2008          2009          2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette de
     la période          (21 061)      (29 134)      (10 864)       (5 839)
    Recouvrement
     d'impôts sur les
    bénéfices             (6 289)       (2 199)       (4 821)       (3 037)
    Dépréciation
     d'actifs corporels
     et incorporels       29 591        17 724        29 591        17 724
    Dépréciation de
     l'écart d'acqui-
     sition                    -        16 243             -        16 243
    Variation de la
     juste valeur des
     instruments finan-
     ciers dérivés             -            (5)            -            (5)
    Perte (Gain) sur
     conversion de
     devises               1 375           587         3 184        (1 540)
    Frais de finan-
     cement, net           1 966         2 324         7 749         7 740
    Amortissement des
    actifs incorporels     1 753         1 993         6 963         7 543
    Amortissement des
     immobilisations
     corporelles           4 840         4 934        19 853        18 895
                      -------------------------------------------------------
    BAIIA                 12 175        12 467        51 655        57 724
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Information par secteur d'activité
                                                         Pour les
                         Pour les trimestres       périodes de douze mois
                       terminés les 31 décembre   terminées les 31 décembre
                     ------------                ------------
                            2009          2008          2009          2008
    -------------------------------------------------------------------------
    PRODUCTION (en MWh)
    Centrales hydro-
     électriques         147 230       134 753       553 627       536 407
    Centrales ther-
     miques - résidus
     de bois              50 281        47 145       226 209       256 979
    Centrale ther-
     mique - gaz
     naturel              56 571        54 819       211 132       206 152
                      -------------------------------------------------------
                         254 082       236 717       990 968       999 538
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    PRODUITS
    Centrales hydro-
     électriques          13 198        12 929        51 431        47 243
    Centrales ther-
     miques - résidus
     de bois               4 217         6 325        22 762        31 779
    Centrale ther-
     mique - gaz
     naturel               7 649         6 721        28 003        30 321
                      -------------------------------------------------------
                          25 064        25 975       102 196       109 343
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIA
    Centrales hydro-
     électriques          11 304        10 890        44 219        40 060
    Centrales ther-
     miques - résidus
     de bois                (712)          871         1 828         9 296
    Centrale ther-
     mique - gaz
     naturel               3 261         2 268        12 194        14 800
    Corporatif et
     éliminations         (1 678)       (1 562)       (6 586)       (6 432)
                      -------------------------------------------------------
                          12 175        12 467        51 655        57 724
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    NOUVELLES IMMOBILI-
     SATIONS CORPORELLES
    Centrales hydro-
     électriques             251           371         1 559           692
    Centrales ther-
     miques - résidus
     de bois                 830           443           936         1 287
    Centrale ther-
     mique - gaz
     naturel                  31           696            96         1 736
                      -------------------------------------------------------
                           1 112         1 510         2 591         3 715
    -------------------------------------------------------------------------


                                                       Au 31         Au 31
                                                    décembre      décembre
                                                 ------------
                                                        2009          2008
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF
    Centrales hydroélectriques                       246 387       295 182
    Centrales thermiques - résidus de bois           106 845       147 517
    Centrale thermique - gaz naturel                  37 308        42 043
    Corporatif et éliminations                        15 243         2 119
                                                 ----------------------------
                                                     405 783       486 861
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

SOURCE LE FONDS DE REVENU BORALEX ENERGIE

Renseignements : Renseignements: Madame Sophie Paquet, Conseillère en communication, Boralex énergie inc., (514) 985-1353, sophie.paquet@boralex.com

Profil de l'entreprise

LE FONDS DE REVENU BORALEX ENERGIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.