Fonds de placement immobilier BTB poursuit sa croissance et améliore sa situation financière

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les fiduciaires du Fonds de placement immobilier BTB (TSXV: BTB.UN) (« BTB » ou le « Fonds ») publient aujourd'hui les résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011 et font part des faits saillants suivants :

• Émission par appel public à l'épargne de 23 millions $ sous forme de débentures convertibles série D à 7,25 % échéant le 31 juillet 2018, procurant un apport net de capital de 21,5 millions $, utilisé pour rembourser complètement les débentures de série A à 8 % qui venaient à échéance le 3 octobre 2011.

• Acquisition d'une participation de 50 % dans un immeuble de 17 100 pieds carrés, au montant de 2,2 millions $, propriété louée à 100 % en vertu d'un bail d'une durée résiduelle de 7 ans avec la chaine Pharmaprix/Shoppers.

• 12e trimestre consécutif de stabilité ou de baisse du taux moyen pondéré des emprunts hypothécaires, qui est passé de 6,15 % au troisième trimestre 2007 à 5,42 % au troisième trimestre 2011.

• Refinancement du Complexe Lebourgneuf Phase 1 à Québec, pour 28 millions $, à un taux de 3,6 % pour cinq ans, procurant un apport de capital net de 3,5 millions de $.

• Augmentation des produits locatifs de 9,2 millions $ au troisième trimestre 2010 à 10,5 millions $ au troisième trimestre 2011 et du résultat opérationnel net (NOI) de 5,4 millions $ à 5,9 millions $.

• Diminution du ratio d'endettement hypothécaire de 69,5 % au 31 décembre 2010 à 56,8 % au 30 septembre 2011.

• Augmentation des capitaux propres de 33,7 millions $ au 31 décembre 2010 à 74 millions $ au 30 septembre 2011.

Événements postérieurs

• Remboursement complet des débentures de série A à 8 %, au montant de 12,9 millions $ avec le produit des débentures de série D à 7,25 %.

• Acquisition de deux immeubles industriels, respectivement de 60 000 et 154 000 pieds carrés, au coût de 12,2 millions $, entièrement loués à un important fabricant de portes et fenêtres canadien. Ces immeubles génèreront un NOI annuel de 1,1 million $.  Le Fonds anticipe qu'ils procureront un FPE annualisé de près de 800 000 $, soit plus de 1¢ par part.

La direction tiendra également un appel conférence afin de présenter les résultats financiers et la performance du Fonds pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2011.

DATE : Le mercredi 16 novembre 2011

HEURE : 9h15 (heure de l'Est)

COMPOSEZ LE : 1-416-644-3425 (appels de Toronto et d'outre-mer) code d'accès 4486992# 1-800-732-1073 (appels de l'Amérique du Nord) sans frais, code d'accès 4486992#.  Pour vous assurer de pouvoir y participer, veuillez appeler quinze minutes avant l'heure prévue de la conférence.

Les opérateurs de la conférence téléphonique coordonneront la période de questions/réponses et vous guideront dans les procédures relatives à la conférence téléphonique.

À propos de Fonds de placement immobilier BTB

BTB est une fiducie de placement immobilier inscrite à la Bourse de croissance TSX.  Ses actifs totalisent plus de 360 M $, son portefeuille regroupe maintenant 52 immeubles totalisant plus de 3,1 millions de pieds carrés. Elle vise à procurer à ses détenteurs de parts des distributions continues grâce à l'acquisition de propriétés commerciales, industrielles et à bureaux de qualité, dotés de baux à long terme principalement situées dans la province de Québec. Les opérations de BTB sont dirigées par une haute direction expérimentée dans le secteur immobilier et appuyée par un conseil de fiduciaires qui place la saine gouvernance et les réalités d'affaires au sommet de ses préoccupations de gestion.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER BTB

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

M. Michel Léonard
514-286-0188 poste 228
M. Benoit Cyr
Vice-président et chef des finances
514-286-0188 poste 230

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER BTB