Fonds de l'Association des policières et policiers provinciaux du Québec : Annonce de l'arrivée d'un sous-conseiller dans la gestion du portefeuille d'actions canadiennes des Fonds

STE-JULIE, QC, le 24 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La semaine dernière, l'Association des policières et policiers provinciaux du Québec (ci-après « l'APPQ »), en tant que gestionnaire du Fonds Équilibré ainsi que du Fonds de croissance de l'APPQ, a été informée par le gestionnaire du portefeuille d'actions canadiennes des Fonds, UBS Gestion globale d'actifs (Canada) Co. (ci-après « UBS »), que l'entreprise se retirait de la gestion des titres de participation canadiens à l'interne et qu'une entente avait été conclue avec Gestion globale d'actifs CIBC Inc. (ci-après « CIBC ») qui deviendra, à compter du 1er janvier 2012, sous-conseiller et gestionnaire de facto du portefeuille d'actions canadiennes des Fonds de l'APPQ. Il est important de souligner que la réorganisation annoncée n'a aucun impact sur la gestion des avoirs des Fonds de l'APPQ en obligations canadiennes pas plus que sur celle des parts du Fonds d'allocation mondiale UBS (Canada), toutes deux assurées par UBS.

Les raisons invoquées par UBS pour cette réorganisation ont principalement trait aux demandes du marché et à la capacité du gestionnaire d'apporter une plus-value dans la gestion de cette classe d'actifs. Le choix d'UBS s'est porté sur CIBC en raison de son approche rigoureuse des placements, similaire à celle d'UBS, de ses ressources expérimentées et en expansion dans le domaine des actions canadiennes, et de son grand engagement dans cette catégorie d'actifs. À ces atouts s'ajoutent aussi une gestion des risques et une culture de conformité solides.

Le Comité d'investissement de l'APPQ (ci-après « le Comité »)  a tenu, en date du 24 novembre 2011, une conférence téléphonique au cours de laquelle il a été décidé, unanimement, de maintenir le statu quo et accepter la réorganisation décidée par UBS. En effet, après avoir révisé la méthodologie employée par UBS dans la sélection du sous-conseiller, CIBC, et les résultats obtenus au cours des 4 dernières années par celui-ci dans ses activités de gestion d'actions canadiennes, les membres du Comité ont convenu que ce choix était justifié et qu'il allait dans le sens du meilleur intérêt des détenteurs de parts des Fonds de l'APPQ. Les membres du Comité ont aussi invoqué la conjoncture économique actuelle pour justifier leur choix. Finalement, le Comité a également obtenu l'assurance d'UBS que les politiques de placement des Fonds de l'APPQ seraient suivies scrupuleusement par le sous-conseiller, CIBC.

Le Comité a toutefois insisté sur le fait qu'un suivi particulièrement serré de la performance du sous-conseiller serait de mise au cours des prochains trimestres et qu'une réévaluation de sa décision pourra éventuellement avoir lieu si besoin s'en faisait sentir.

PROFIL EN DATE DES PRÉSENTES

L'Association des policières et policiers provinciaux du Québec a pour objet de promouvoir le bien-être général de ses membres et de voir à leurs intérêts économiques, sociaux, moraux et intellectuels, en conformité avec la Loi des syndicats professionnels. L'APPQ représente l'union, la solidité, le dynamisme, la force et le respect. Grâce à ces valeurs, elle continue à aller de l'avant afin de devenir l'une des plus importantes associations policières du Canada.

L'APPQ agit, par l'entremise d'un Comité d'investissement mis sur pied à cet effet, en tant que gestionnaire du Fonds de croissance et du Fonds Équilibré de l'APPQ représentant globalement plus de cent cinq millions de dollars (105 000 000$) d'actifs.

SOURCE ASSOCIATION DES POLICIERES ET POLICIERS PROVINCIAUX DU QUEBEC

Afin d'obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec:

Monsieur Luc Fournier,
Vice-président Finances, APPQ