Fonds Capital Mines Hydrocarbures - Québec investit 10 millions de dollars en appui au projet de Métaux BlackRock

CHIBOUGAMAU, QC, le 20 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a annoncé qu'il investira, par l'entremise du fonds Capital Mines Hydrocarbures, 10 millions de dollars dans le capital-actions de la société Métaux BlackRock. Cette participation gouvernementale permettra d'appuyer la réalisation de l'ingénierie détaillée et des phases préliminaires d'un projet estimé au total à 1,5 milliard de dollars et visant à exploiter, dès 2020, une mine à ciel ouvert de fer, de vanadium et d'ilménite (titane) près de Chibougamau. L'entreprise compte également implanter une usine de transformation dans le port de Saguenay.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, en ont fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en compagnie du député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jean Boucher.

Le projet de Métaux BlackRock générera près de 600 emplois au cours de la construction de la mine et quelque 200 emplois lors de son exploitation, alors que l'exploitation de l'usine de transformation donnera lieu à la création de 300 emplois. La participation gouvernementale annoncée aujourd'hui s'ajoute à un investissement de 5 millions de dollars dans le capital-actions de la société, lequel a été effectué en 2016 à partir du fonds Capital Mines Hydrocarbures également.

Citations :
« Grâce au fonds Capital Mines Hydrocarbures, nous contribuons de façon tangible à la réalisation de projets dans le secteur minier, lesquels génèrent des retombées économiques importantes dans toutes les régions du Québec. Ce fonds vise également à soutenir la mise en œuvre du Plan Nord, ce projet ambitieux de mise en valeur du potentiel du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. »

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Le projet de Métaux BlackRock confirme le pouvoir d'attraction du Nord‑du‑Québec envers les entreprises voulant réaliser des projets d'envergure. Nous pouvons nous attendre à des retombées majeures dans la région, et ce, sur les plans tant économique que social. Je salue la grande mobilisation des partenaires régionaux, qui concourra certainement au succès des activités de la mine. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« La participation de notre gouvernement à ce projet d'investissement majeur permettra à l'ensemble du Québec d'obtenir directement une part des profits générés par l'exploitation de la mine et de l'usine de Métaux BlackRock. C'est donc une intervention gouvernementale en faveur de la prospérité de l'ensemble du Québec que nous réalisons aujourd'hui. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La construction et l'exploitation de cette mine à ciel ouvert près de Chibougamau stimuleront l'activité économique de la région, en plus de faire rayonner notre potentiel minier à l'échelle nationale et internationale. Je me réjouis de voir notre gouvernement prendre concrètement part à la réalisation de ce projet, et ce, non seulement au profit de nos concitoyens, mais aussi de tout le Québec. »

Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Ce financement par actions marque une étape majeure dans le développement de notre projet. Nous tenons à remercier les ministères de l'Énergie et des Ressources naturelles, de l'Économie, de la Science et de l'Innovation ainsi que des Finances pour leur soutien constant. De plus, nous aimerions remercier Investissement Québec et sa filiale Ressources Québec pour leur engagement. Enfin, Métaux BlackRock voudrait remercier la Délégation générale du Québec à New York pour le travail effectué par son personnel en collaboration avec les partenaires appropriés. »

Jean Rainville, président-directeur général de Métaux BlackRock

Fait saillant :

  • Institué au sein du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et géré par Ressources Québec, à titre de mandataire, le fonds Capital Mines Hydrocarbures est doté d'une enveloppe de 1 milliard de dollars et permet au gouvernement du Québec la prise de participation dans des entreprises qui exploitent et transforment des substances minérales du domaine de l'État. Ce fonds vise notamment à soutenir la mise en œuvre du Plan Nord, en constituant une source de financement additionnelle pour la réalisation de projets d'investissement privés.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Jolyane Pronovost, Directrice de cabinet adjointe et directrice des communications, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Bureau de circonscription du député d'Ungava, Tél. : 418 748-6046; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.