Fondation des maladies du cœur : Les ministres de la Santé doivent prendre des décisions quant à la réduction du sodium

OTTAWA, le 26 nov. 2011 /CNW/ - La Fondation des maladies du cœur encourage vivement le gouvernement fédéral à fixer des objectifs visant à réduire le sodium au Canada le plus rapidement possible.

« La Fondation est déçue de constater que les objectifs visant à réduire le sodium au Canada n'ont pas été mentionnés lors de la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux qui s'est tenue hier, » déclare Bobbe Wood, présidente de la Fondation des maladies du cœur du Canada. «La Fondation insiste auprès du gouvernement fédéral sur l'établissement d'objectifs de réduction du sodium dans les aliments transformés, ainsi que sur un mécanisme de surveillance connexe, aussi rapidement que possible.»

En 2010 les ministres de la santé du fédéral, des provinces et des territoires ont demandé l'adoption de l'objectif provisoire de réduction de la consommation de sodium par la population canadienne à 2 300 milligrammes par jour jusqu'en 2016 et la mise en œuvre de cibles et d'une surveillance volontaires par l'industrie.

On estime que près d'un Canadien sur trois souffrant d'hypertension aurait une pression artérielle normale s'il y avait moins de sel dans ses aliments. En fait, si les gens réduisaient leur consommation de sel d'environ ¾ de c. à thé par jour, nous pourrions prévenir approximativement un décès sur sept causés par un accident vasculaire cérébral et un décès sur 11 causés par une coronaropathie, ce qui aurait pour résultat des économies directes et indirectes pour ce qui est des soins de santé de l'ordre de 2,99 milliards de dollars par année.

« Le sel que nous consommons est présent en grande partie dans les aliments préparés, et cet aspect nuit à la santé » déclare madame Wood. « On estime que la réduction de la consommation de sel constitue une des interventions les plus économiques pour améliorer la santé dans le monde. »

La Fondation recommande également que les ministres de la Santé se prononcent sur l'obésité et est impatiente de coopérer avec le gouvernement pour mettre fin à cette épidémie qu'est l'obésité.

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion des modes de vie sains et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé. (fmcoeur.ca)

SOURCE FONDATION DES MALADIES DU COEUR DU CANADA

Personne-ressource:
Eileen Melnick McCarthy
Fondation des maladies du cœur du Canada
613-569-4361, poste 318
emelnick@hsf.ca