Fondaction CSN investit 1 000 000 $ dans la Coopérative forestière de Petit Paris au Saguenay-Lac-Saint-Jean

MONTRÉAL, le 5 avril /CNW Telbec/ - Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, investit 1 000 000 $ dans la Coopérative forestière de Petit Paris, à Saint-Ludger-de-Milot. Cet investissement contribuera au développement d'une des plus importantes coopératives forestières au Québec.

Fondée en 1968, la Coopérative forestière de Petit Paris effectue la récolte de matières ligneuses, la construction et l'entretien de chemins forestiers, le transport du bois vers les usines ainsi que des travaux sylvicoles. Elle intervient également, par l'entremise de ses filiales, dans des activités de planification forestière, de première transformation de résineux et de tremble ainsi que de biomasse forestière. L'entreprise regroupe 140 membres et procure de l'emploi, directement ou par l'entremise de ses filiales, à quelque 350 personnes en période de pointe.

Soucieuse de minimiser les impacts négatifs de ses activités, la Coopérative a développé et implanté un système de gestion environnementale et obtenu les certifications ISO 9001 : 2000 (qualité des produits) et ISO 14001 : 2004 (management environnemental). De plus, elle intervient sur un territoire certifié selon la norme FSC (Forest Stewardship Council) qui garantit une exploitation de la forêt respectueuse de l'environnement et des populations.

« Nous avons besoin de gens qui croient en l'avenir. Notre industrie traverse une période difficile. Fondaction est un partenaire financier qui croit au domaine forestier et son investissement dans notre coopérative contribue à la relance du secteur, » a indiqué Éric Rousseau, directeur général de la Coopérative forestière de Petit Paris.

« La Coopérative forestière de Petit Paris est un exemple de réussite du modèle coopératif, de dynamisme régional et d'engagement en développement durable. Fondaction est fier de l'appuyer dans ses projets qui contribuent au maintien et à la création d'emplois dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi qu'au développement d'une gestion responsable de la forêt québécoise », a commenté Claire Bisson, chef adjointe de l'investissement, régions ressources.

À propos de Fondaction

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d'emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 765 millions de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus de 100 000 actionnaires. Il est le partenaire financier d'une centaine d'entreprises et de fonds partenaires ou spécialisés de tous les secteurs d'activité ainsi que de l'économie sociale. www.fondaction.com

SOURCE FONDACTION

Renseignements :

Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des médias.

Suzanne La Ferrière, responsable des communications, Fondaction CSN, 514 525-7041
Éric Rousseau, directeur général, Coopérative Forestière de Petit Paris, 418 373-2575, poste 223

Profil de l'entreprise

FONDACTION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.