Fonctionnement de l'industrie de la construction - Une modernisation bénéfique pour un secteur essentiel de l'économie québécoise

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit que le gouvernement entreprenne une mise à jour de la réglementation du secteur de la construction, tel qu'annoncé ce matin par la ministre du Travail, madame Lise Thériault, et la présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec (CCQ), madame Diane Lemieux.

« Le climat de méfiance qui entache cette industrie a causé un tort considérable aux entreprises et à l'économie du Québec dans son ensemble, » affirme madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

La FCCQ est ravie que la consultation de tous les partenaires de l'industrie, qui commencera au début du mois de mai, vise des irritants majeurs pour les entreprises, tels que ; le système de votation et le régime de négociation des conventions collectives, la transparence et la reddition de comptes des associations syndicales, et le régime de qualification de la main-d'œuvre.

«Nous souhaitons que cette consultation mène à un rééquilibrage des forces en présence et que les solutions proposées soient à la fois pragmatiques et faciles d'application. Trop souvent, les entreprises œuvrant dans le secteur de la construction ont été à la merci des syndicats et des conventions collectives rigides qui conduisaient inévitablement à l'inefficacité et au gaspillage» déclare madame Françoise Bertrand.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC

Marc Poisson
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514-844-9571, poste 3242