Focus Canada de retour au Festival international du film de Shanghai

MONTRÉAL, le 3 juin 2011 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada est heureuse d'annoncer que, pour une deuxième année consécutive, la participation canadienne au Festival international du film de Shanghai 2011 rendra hommage à la vitalité et à la créativité de notre industrie par une série d'activités : la série Focus Canada, une vitrine du cinéma canadien, présentera dix longs métrages (du 11 au 19 juin); une journée de célébration du cinéma canadien avec, entre autres, la projection d'Incendies, de Denis Villeneuve, et la présence de réalisateurs, producteurs, acteurs et autres représentants de l'industrie canadienne (le 13 juin).

Téléfilm Canada et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en partenariat avec le Consulat général du Canada à Shanghai, s'associent au Festival international du film de Shanghai pour promouvoir le talent cinématographique d'ici et soutenir les entreprises qui entendent percer ce marché et développer leurs relations d'affaires internationales.

« Shanghai est une porte d'entrée incontournable sur le marché asiatique », a souligné Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, qui sera présente à Shanghai. « Dans la lignée de notre plan d'entreprise qui vise à stimuler la demande de contenu canadien au pays et à l'étranger, nous mettrons l'accent sur la promotion des entreprises et des talents pour que cet événement se traduise par des résultats culturels, industriels et commerciaux concrets. »

« Ayant eu le plaisir de faire connaissance avec Shanghai depuis de nombreuses années, je suis très heureux de voir que les Shanghaiois et les Shanghaioises auront accès au cinéma québécois. Le Québec et Shanghai, c'est une vieille histoire d'amour, et j'espère qu'elle va se prolonger dans le temps et nous permettre d'établir une véritable communication culturelle des plus dynamique », a déclaré François Macerola, le président et chef de la direction de la SODEC.

Les films canadiens à l'affiche de Focus Canada ont tous reçu un appui financier du Fonds du long métrage du Canada administré par Téléfilm Canada. Par ailleurs, le Festival international du film de Shanghai jouera un rôle de levier pour la carrière de plusieurs films qui seront présentés en première mondiale, internationale ou en première sur le continent asiatique.

Lijun Tang, directrice générale du Festival international du film de Shanghai, a par ailleurs lancé ce message des plus positifs : « Je suis vraiment très heureuse que dix films canadiens de grande qualité soient à l'affiche de Focus Canada en ce 14e anniversaire du Festival. Il est réjouissant de constater que les films canadiens sont de plus en plus populaires auprès des auditoires chinois, particulièrement ici à Shanghai. Je suis certaine que des programmes comme Focus Canada stimulent les relations entre les cinéastes canadiens et l'industrie cinématographique chinoise en leur permettant de mieux se connaître et de paver la voie à de futures collaborations. »

Films canadiens présentés dans le cadre de Focus Canada

Afghan Luke (première mondiale)
Réalisateur : Mike Clattenburg
Producteur : Afghan Luke Productions
Distributeur international : Alliance Films

Angle mort (première internationale)
Réalisateur : Dominic James
Producteur : Caramel Films
Distributeur international : Entertainment One Films International

Barney's Version (première chinoise)
Réalisateur : Richard J.Lewis
Producteur : Serendipity Point Films
Distributeur international : Essential Entertainment

En terrains connus (première chinoise)
Réalisateur :  Stéphane Lafleur
Producteur : micro_scope
Distributeur international : Entertainment One Films International

Frisson des collines (première internationale)
Réalisateur : Richard Roy
Producteur : Solofilms
Distributeur international : Entertainment One Films International

Hidden 3D (première internationale)
Réalisateur : M. R.
Producteur : Caramel Films
Distributeur international : Entertainment One Films International

Incendies (première chinoise)
Réalisateur : Denis Villeneuve
Producteurs : micro_scope (Canada), TS Productions (France), Phi Group (Canada)
Distributeur international : Entertainment One Films International

Score: A Hockey Musical (première asiatique)
Réalisateur : Michael McGowan
Producteur : Mulmur Field
Distributeur international : New Films International

Une vie qui commence (première asiatique)
Réalisateur : Michel Monty
Producteurs : Cirrus Communications, Item 7
Distributeur international : Cirrus Communications

Wrecked (première internationale)
Réalisateur : Michael Greenspan
Producteur : Wrecked Productions
Distributeur international : Entertainment One Films International

Activités de promotion pendant le Festival
La journée de célébration du cinéma canadien à Shanghai aura lieu le 13 juin. Elle sera notamment marquée par une conférence de presse avec les médias chinois organisée par le festival, par un événement de réseautage pour la presse et l'industrie organisé par Téléfilm Canada avec le soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du Consulat général du Canada à Shanghai, et par une cérémonie au Shanghai Film Art Center avant la projection du film Incendies de Denis Villeneuve. Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada ainsi que Laurent Gagliardi, directeur au contenu à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), participeront activement à ces événements.

Téléfilm contribuera à la visibilité de la présence canadienne à Shanghai grâce à un microsite (http://www2.telefilm.gc.ca/05/516/shanghai/2011/productions.php) offrant les bandes-annonces des films canadiens et une salle de presse en ligne avec un fil Twitter et des photos en direct de Shanghai. Une conférence téléphonique pour les médias canadiens, avec des invités canadiens présents à Shanghai, sera annoncée prochainement.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes de financement du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE TELEFILM CANADA

Renseignements :

pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
1-800-567-0890 ou (514) 283-0838, poste 2225
chowd@telefilm.gc.ca
http://twitter.com/Telefilm_Canada

Profil de l'entreprise

TELEFILM CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.