FNEEQ-CSN : Journée mondiale des enseignantes et des enseignants - Choisir l'éducation

MONTRÉAL, le 4 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Choisir l'éducation. « La valorisation de la profession enseignante va de pair avec l'importance qu'on accorde à l'éducation dans une société », indique d'emblée Mme Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Or, le constat que l'on peut dégager de la situation actuelle au Québec n'est pas reluisant.

À la veille de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants que l'on célèbre partout sur la planète, la présidente de la FNEEQ-CSN dénonce vertement les compressions imposées à tous les ordres d'enseignement. « Au primaire et au secondaire, dans les cégeps, dans les universités, ce n'est pas vrai qu'on peut tout le temps faire plus avec moins, » affirme-t-elle.

À l'évidence, le choix du gouvernement du Parti libéral, premier ministre en tête, et de son ministre de l'Éducation est clair: obsédé par l'atteinte du déficit zéro à tout prix, le gouvernement du Québec nie la réalité.

« La réalité, c'est que nous nous assistons à une incroyable mobilisation citoyenne et populaire envers les écoles et le personnel qui y oeuvre, la réalité, ce sont les dizaines de milliers de personnes qui ont pris la rue hier à Montréal et qui ont démontré avec force leur attachement aux services publics. La réalité, c'est la nécessité d'avoir des conditions de travail décentes », soutient la présidente de la FNEEQ-CSN.

Choisir l'éducation, c'est investir dans l'avenir de la société. L'éducation est un droit humain inaliénable et une responsabilité sociale de toute démocratie. L'éducation, c'est la clé de l'épanouissement personnel, d'une population en santé, d'une économie dynamique, d'une démocratie active.

Un mouvement mondial
« À l'instar de nos 30 millions de collègues membres de l'Internationale de l'éducation (IÉ), nous nous inscrivons dans le nouvel agenda mondial qui fait de l'éducation un des piliers du développement, pour des sociétés durables, tel que le clame le thème retenu cette année », conclut Mme Senneville.

Les syndicats et les membres de la FNEEQ-CSN souligneront la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, à leur façon, demain, 5 octobre.

Profil de la FNEEQ-CSN

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe près de 35 000 membres dans les cégeps, les universités et les établissements d'enseignement privés des ordres secondaire et collégial. Elle est l'organisation la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

 

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, 514 219-2947, www.fneeq.qc.ca, france.desaulniers@csn.qc.ca; Facebook: FneeqCSN; @FneeqCSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.