FNEEQ-CSN - Le syndicat d'enseignement à McGill entérine une entente de principe

MONTRÉAL, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les auxiliaires d'enseignement (AE) de l'Université McGill ont accepté hier un nouveau contrat qui inclut une nouvelle formation pédagogique payée pour les nouveaux AE, des augmentations de salaire de 3%, 3% et 1,2% sur trois ans, des garanties qu'un temps suffisant sera alloué aux rencontres entre les AE et les responsables de cours, ainsi qu'un engagement écrit et formel de la part de McGill qui stipule que l'université fera tout son possible pour améliorer le soutien pédagogique pour les cours de premier cycle en ayant recours aux assistants d'enseignement.

Les auxiliaires d'enseignement de McGill sont représentés par AGSEM - McGill's Teaching Union, le plus grand syndicat sur le campus avec quelque 3000 membres. Les rencontres entre le comité de négociation des AE et l'employeur ont débuté en mai 2011, deux mois avant l'expiration de la convention collective actuelle. Le président du comité de négociation, Renaud Roussel, a expliqué que « le but principal du comité de négociation était d'obtenir le meilleur accord possible. Nous avons non seulement préservé l'ensemble de nos droits en tant qu'employés et membres du syndicat, nous avons également renforcé de nombreux aspects de notre contrat et obtenu une clause inédite sur la formation pédagogique qui est parmi les meilleures au sein des universités canadiennes. »

Le syndicat a obtenu le soutien inconditionnel de ses membres au cours des différentes étapes des négociations : en avril 2011, les membres ont largement approuvé les principes sur lesquels la proposition d'AGSEM était fondée et, en octobre 2011, ils ont apporté un soutien retentissant à la demande du syndicat d'obtenir un mandat pour utiliser des moyens de pression en réponse à une impasse à la table des négociations. 

Le syndicat est conscient que l'amélioration des conditions de travail est une lutte constante qui ne prend pas fin à la table des négociations. C'est pour cette raison que le comité exécutif d'AGSEM a recommandé à ses membres d'approuver la proposition faite par l'employeur. Les autres améliorations majeures obtenues incluent, entre autres, un processus de consultation entre le syndicat et  la direction au sujet des nominations de moins de quarante-cinq heures, des protections contre les demandes de travail impromptues en dehors du semestre universitaire, ainsi que des protections pour empêcher que l'offre financière des étudiants du deuxième et troisièmes cycles soit réduite s'ils obtiennent une charge d'auxiliaire d'enseignement.

La présidente d'AGSEM, Lerona Lewis, affirme : « nous savons que McGill a les ressources financières pour payer ses employés équitablement, même s'ils aimeraient que l'on croit le contraire. La vraie question est la suivante : l'administration est-elle prête à traiter tous ses employés équitablement lorsqu'il s'agit d'allouer cet argent? Nous continuerons à soutenir MUNACA et à  joindre nos forces dans leur campagne pour obtenir un contrat équitable pour leurs membres. »

Les membres du comité de négociation sont Renaud Roussel, Jonathan Mooney et Annick Lavogiez. La porte-parole du comité est Molly Alexander de la Fédération des enseignantes et enseignants du Québec - Confédération des syndicats nationaux (FNEEQ-CSN).

La FNEEQ est l'organisation la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. Elle représente 10 000 chargés de cours.

SOURCE FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements :

Source : FNEEQ 

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
514 219-2947

Profil de l'entreprise

FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.