FNEEQ-CSN - Éducation: la rentrée, des enjeux et des perspectives

MONTRÉAL, le 24 août 2014 /CNW Telbec/ - C'est la rentrée pour des milliers d'élèves et d'étudiantes et d'étudiants, pour des milliers des professeurs, d'enseignantes et d'enseignants et de chargées et chargés de cours.

C'est aussi le signal d'une année fort chargée qui s'amorce pour la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, qui représente 85% du personnel enseignant dans les cégeps, le personnel d'une quarantaine d'établissements privés, y compris des établissements de l'ordre collégial, et le personnel enseignant contractuel de douze établissements universitaires.

En ce qui a trait au réseau collégial, l'attention de la FNEEQ sera notamment tournée vers les recommandations contenues dans le rapport Demers, transmis au ministre Bolduc en juin mais dont nous attendons toujours la publication. Le maintien d'une offre de programmes diversifiée dans toutes les régions, afin d'offrir aux étudiants la possibilité d'accéder à l'enseignement supérieur près de leur domicile, l'avenir de la formation technique, la formation continue, la question des élèves en situation d'handicap et la baisse démographique sont autant de dossiers sur lesquels la fédération œuvrera au cours de l'année 2014-2015.

Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ, rappelle que  « les cégeps constituent l'une des pièces maitresses pour l'accessibilité à l'enseignement supérieur et sont un outil essentiel pour le développement social, économique et culturel sur l'ensemble du territoire du Québec. Il est bon de rappeler que le Québec est au premier rang en ce qui concerne la diplomation postsecondaire chez les jeunes, en comparaison avec les autres provinces canadiennes, et que cela est largement dû aux cégeps », ajoute-t-elle.

En outre, l'échéance de la convention collective des enseignantes et des enseignants de cégep, le 31 mars 2015, nous mènera au cours de l'année à la consultation de nos membres et à l'élaboration de notre projet de négociation. Affiliée à la CSN, la FNEEQ sera donc du Front commun pour négocier l'ensemble des conditions pécuniaires.

La fédération compte également le personnel d'une quarantaine d'établissements d'enseignement privés, de l'ordre collégial et de l'ordre secondaire parmi ses membres.  À l'ordre secondaire, la baisse démographique constitue un défi. La FNEEQ constate par ailleurs que le personnel des établissements privés démontre une volonté de se regrouper pour obtenir des contrats de travail justes, équitables et qui permettent d'obtenir de meilleures conditions d'enseignement. La force du nombre trouve un écho auprès de nombreux non-syndiqués, car la fédération a accueilli plusieurs nouveaux syndicats au cours des deux dernières années, qui auront à négocier une première convention collective, et ce, dans un contexte d'austérité et d'incertitude.

Parmi les activités qui ponctueront l'année de la FNEEQ, mentionnons l'organisation d'un Forum des enseignants universitaires contractuels en novembre prochain. Ce forum, qui culminera avec la tenue de la 13e édition de la Journée nationale des chargées et chargés de cours, le 22 novembre, sera l'occasion de discuter, notamment, de l'autonomie professionnelle, de la liberté académique, de la stabilisation des emplois, mais aussi de l'importance de l'intégration pédagogique et institutionnelle de ces personnels. Ce sera également l'occasion de mettre de l'avant, encore une fois, la nécessaire reconnaissance des quelque 15 000 chargées et chargés de cours qui rappelons-le, donnent plus de la moitié des cours de 1er cycle, et une part grandissante des cours des cycles supérieurs. « En outre, ce forum s'inscrit dans la démarche plus large de préparation d'États généraux sur l'enseignement supérieur pour lesquels nous prévoyons d'autres activités à l'hiver et au printemps 2015 », précise Mme Senneville.

Enfin, la FNEEQ tiendra son 31e Congrès triennal en mai 2015, à Shawinigan, et la fédération participe activement à l'organisation du 7e Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation, qui aura lieu à Ottawa en juillet 2015.

Profil de l'organisation
La Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe quelque 33 000 membres. Affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la FNEEQ est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

 

SOURCE : Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications, 514 219-2947 (portable), France.desaulniers@csn.qc.ca; Fneeq.qc.ca; Facebook : FneeqCSN; @FneeqCSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.