Fleurons du Québec 2011 - palmarès des régions touristiques

SAINT-HYACINTHE, QC, le 21 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La sixième édition des Fleurons du Québec a porté le nombre de municipalités Fleurons du Québec à 352, soit 31 % des municipalités québécoises. La Corporation des Fleurons du Québec est fière d'annoncer que 53 % des citoyens québécois résident aujourd'hui dans une municipalité ayant obtenu des fleurons, une cote de classification très prisée attestant du niveau d'embellissement horticole et paysager. Voici le palmarès des fleurons par région touristique :

Régions touristiques Municipalités 1 fleuron 2 fleurons 3 fleurons 4 fleurons
Québec 16   3 12 1
Saguenay-Lac-Saint-Jean 28   12 16
Totaux 352 10 131 182 29

Lors de cette 6e édition, 100 municipalités recevaient la visite des classificateurs dont 51 pour la première fois.  Rappelons que les fleurons décernés sont valables pour trois ans, durant lesquels la municipalité est invitée à s'améliorer en s'inspirant des recommandations du rapport d'évaluation des classificateurs et peut afficher ses fleurons aux entrées municipales. La signalisation officielle des Fleurons du Québec permet aux visiteurs de connaître la cote de classification horticole (de 1 à 5, comme la classification hôtelière). Sur les 352 municipalités détenant des fleurons, 10 ont obtenu la cote de un fleuron, 131 ont obtenu la cote de deux fleurons, 182 ont obtenu la cote de trois fleurons, et 29 ont obtenu la cote de quatre fleurons. Pour découvrir la cote de classification des Fleurons du Québec par municipalité, consultez la Brochure de la 6e édition des Fleurons du Québec sur le site Internet [www.fleuronsduquebec.com].

SOURCE FEDERATION INTERDISCIPLINAIRE DE L'HORTICULTURE ORNEMENTALE DU QUEBEC (FIHOQ)

Marie-Andrée Boucher
Les Fleurons du Québec

FEDERATION INTERDISCIPLINAIRE DE L'HORTICULTURE ORNEMENTALE DU QUEBEC (FIHOQ)