Firdaus Kharas, producteur de renom, lutte contre la malaria à l'aide d'une campagne de messages animés



    Le financement initial de la production des messages est assuré par la
    Croix-Rouge canadienne

    OTTAWA, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Firdaus Kharas, producteur et
réalisateur de films d'animation récompensés à moult reprises, est ravi
d'annoncer la création de messages d'intérêt public animés qui serviront
d'outils éducatifs aux personnes engagées dans la lutte contre la malaria en
Afrique. La Croix-Rouge canadienne s'engage à débloquer 25 000 $ afin de
soutenir la mise en oeuvre de ce projet.
    "Au cours de mes déplacements en Afrique, j'ai été frappé par le fait que
la malaria tue plus d'enfants que toute autre maladie. Je souhaite soutenir
les efforts d'organismes comme la Croix-Rouge canadienne, qui aident à lutter
contre la malaria en organisant de vastes campagnes de distribution gratuite
de moustiquaires en Afrique", a expliqué M. Kharas.
    "Avec mes collègues, nous créerons une série de messages d'intérêt public
qui mettront en scène deux moustiques femelles, qui souligneront l'importance
de l'utilisation des moustiquaires et diffuseront d'autres messages éducatifs
afin d'aider à lutter contre la malaria de manière amusante et stimulante. La
création d'une série de messages animés, de qualité supérieure, constituera un
outil important pouvant être utilisé facilement et à grande échelle par les
radiodiffuseurs, les organisations non gouvernementales, les hôpitaux, les
écoles, etc., afin de sensibiliser les collectivités vulnérables à la manière
de se protéger contre la malaria", a-t-il poursuivi.
    ans un premier temps, M Kharas prévoit concevoir cinq messages d'intérêt
public, et 25 autres seront élaborés en fonction des fonds alloués. Les
messages seront offerts gratuitement aux organismes souhaitant les diffuser.
En outre, un site Web, www.bednets.ca, est en cours d'élaboration et des
exemplaires de cassettes vidéo et de DVD pourront être commandés en ligne.
Cette campagne est basée sur le succès de The Three Amigos, une campagne de
prévention du VIH/sida, qui a été soutenue par l'archevêque Desmond Tutu. A
l'heure actuelle, une vingtaine de messages en 41 langues différentes sont
diffusés dans 72 pays.
    "Nous sommes extrêmement ravis de pouvoir collaborer avec M. Kharas à
cette importante initiative, qui vise à lutter contre la malaria et qui vient
compléter nos actuelles campagnes de prévention contre la malaria", a déclaré
Paul Wharram, secrétaire général par intérim, Croix-Rouge canadienne. "La
distribution de moustiquaires est plus efficace lorsqu'elle s'accompagne d'un
solide volet éducatif à l'attention du public. Ces messages seront d'un
important soutien pour les bénévoles des Sociétés nationales africaines, qui
les diffuseront lors des distributions."
    En Afrique, la malaria tue un enfant toutes les 30 secondes. Chaque
année, entre 350 et 500 millions de personnes sont infectées par la malaria.
Bien que la malaria soit une maladie évitable et curable, elle menace
actuellement plus de 40 % de la population mondiale. La majorité des victimes
sont des femmes enceintes et des enfants d'Afrique subsaharienne. Il n'existe
aucun vaccin contre la malaria, ainsi la meilleure défense est la prévention.

    Firdaus Kharas

    Le travail de Firdaus Kharas, réalisateur et producteur d'émissions
télévisées, de longs métrages et de films d'animation, jouit d'une "renommée
mondiale". A l'heure actuelle, M. Kharas se consacre à la création de divers
outils médiatiques afin de modifier les comportements sociaux et individuels,
par l'entremise d'outils de communication de masse. Ces initiatives
médiatiques ont un attrait universel, car elles couvrent de multiples cultures
et pays afin d'améliorer la condition humaine.
    Au cours des trois dernières années, le travail médiatique de M. Kharas a
reçu 60 prix internationaux, dont les prix Peabody, CINE Golden Eagle, Telly,
Platinum Remi, Chris, Hugo, la Bobine d'or, la médaille d'or à New York et le
premier prix au Festival international du film pour enfants de Chicago.
    Basé à Ottawa, M. Kharas est le propriétaire de Chocolate Moose Media
Inc, dont il gère les opérations. Pour de plus amples renseignements, veuillez
consulter le www.kharas.ca. Le site du programme de prévention du VIH/sida,
The Three Amigos, est le suivant : www.thethreeamigos.org.

    Croix-Rouge canadienne

    La Croix-Rouge canadienne travaille avec les Sociétés nationales
africaines afin de distribuer gratuitement des moustiquaires dans des pays qui
comptent parmi les plus touchés par la malaria. Grâce au généreux soutien de
l'Agence canadienne de développement international et des Canadiens, la
Croix-Rouge a distribué plus de trois millions de moustiquaires directement
aux familles du Togo, de Sierra Leone, de Zambie, du Niger, du Mozambique, du
Malawi et de Madagascar.
    Les Canadiens désireux de soutenir la campagne de lutte contre la malaria
peuvent faire un don en ligne au www.lamalariapique.net, composer le numéro
sans frais 1 800 418-1111, ou communiquer avec leur bureau local de la
Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge
canadienne, porter la mention "Campagne de lutte contre la malaria" et être
postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne à l'adresse suivante :
170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.
    La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la
Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est formé de la Fédération
internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité
international de la Croix-Rouge et de 185 Sociétés nationales de la
Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne vise à améliorer
les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir
de l'humanité au Canada et partout dans le monde.




Renseignements :

Renseignements: ou pour organiser un entretien: Kita Szpak, KS
Communications, (613) 798-8333, (613) 725-3063, contactkita@rogers.com ou
kita@sympatico.ca; Ligne Infomédia de la Croix-Rouge canadienne, (613)
740-1994, lamalariapique@croixrouge.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.