Financière IOU Inc. - Résultats de l'exercice terminé le 31 octobre 2010

MONTRÉAL, le 28 févr. /CNW Telbec/ - FINANCIÈRE IOU INC. (« Financière IOU » ou « la Société ») (CNSX : IOU), anciennement appelée MCO Capital Inc., n'a réalisé aucun produit au cours des deux derniers exercices terminés les 31 octobre 2010 et 2009. Pour l'exercice 2010, la Société a enregistré des charges d'exploitation de 148 547 $, comparativement à 55 766 $ l'année précédente, composés principalement d'honoraires professionnels, frais commerciaux, frais de licences et salaires, ainsi que d'intérêts et frais bancaires. Par conséquent, la Société a clos l'exercice 2010 avec une perte nette de 148 547 $ ou 0,02 $ par action sur un nombre moyen pondéré de 9 671 226 actions catégorie B en circulation, comparativement à une perte nette de 55 766 $ ou 0,01 $ par action sur 4 233 689 actions l'année précédente. L'augmentation du nombre d'actions s'explique par l'émission de 6 088 040 actions catégorie B en date du 16 décembre 2009 en marge du projet de prise de contrôle inversée (ou « RTO ») de IOU Central Inc. et de sa filiale américaine IOU USA qui exploite à travers les États-Unis une plateforme de prêts par Internet destinée au créneau des petites entreprises réalisant des ventes quotidiennes. La transaction de RTO a été complétée plus tôt aujourd'hui, le 28 février 2011.

Au cours de l'exercice 2010, les activités d'exploitation ont utilisé des liquidités totales nettes de 111 560 $, tandis que les activités d'investissement ont requis des fonds de 99 366 $ en marge de l'acquisition de IOU Central Inc. et de sa filiale IOU USA. Au chapitre des activités de financement, la Société a émis 6 088 040 actions de catégorie B pour un produit net de 485 012 $ au cours du premier trimestre de 2010 afin de financer une partie des frais encourus dans le cadre du RTO, et elle a perçu un montant de 20 000 $ sous forme d'une avance sans intérêt d'une société liée. Compte tenu des divers flux de trésorerie de l'exercice 2010, l'encaisse de la Société se chiffrait à 294 815 $ en date du 31 octobre 2010, comparativement à 729 $ en date du 31 octobre 2009.

Au terme de l'exercice 2010, l'actif total de la Société se chiffrait à 447 397 $, comparativement à 43 288 $ au 31 octobre 2009, en raison principalement de l'émission d'actions du 16 décembre 2009. Plus précisément, l'actif à court terme se chiffrait à 313 913 $ en date du 31 octobre 2010, dont une encaisse de 294 815 $ et le reste composé de taxes à recevoir et de frais payés d'avance.  L'actif à long terme totalisait 133 484 $ incluant des frais reportés de 108 484 $ et l'avance de 25 000 $ consentie à IOU Central Inc. En date du 31 octobre 2010, le passif total, au montant de 298 408 $, était constitué principalement d'avances sans intérêt d'une société liée au montant total de 200 000 $, ainsi que de comptes fournisseurs et frais courus de 98 408 $.  Finalement, les capitaux propres se chiffraient à 148 989 $ au 31 octobre 2010, alors qu'ils affichaient une insuffisance de 187 476 $ au 31 octobre 2009.

Clôture du RTO de IOU Central Inc., consolidation des actions et inscription au CNSX

Plus tôt aujourd'hui, le 28 février 2011, la Société a annoncé la clôture du RTO en vertu de quoi 40 913 065 actions catégorie B ont été émises aux actionnaires de IOU Central et IOU USA. De plus, la Société a émis 2 000 000 d'actions catégorie B à une société liée afin de convertir ses avances de 200 000 $ en actions catégorie B. Finalement, et elle a émis un nombre additionnel de 331 870  actions catégorie B afin de convertir en actions différentes dettes dues à des tiers au montant de 33 187 $, ainsi que 145 782 actions catégorie B à GC Global Capital Corp. pour les frais d'extension d'un prêt-relais. Par ailleurs, concurremment à ces émissions d'actions, la Société a procédé à la consolidation de la totalité de ses actions catégorie B émises et en circulation sur la base d'une nouvelle action pour quatre anciennes actions. Par conséquent, donnant effet au RTO ainsi qu'au placement privé du 16 février 2011, un nombre total de 17 411 412 actions catégorie B sont émises et en circulation en date des présentes. Enfin, la Société a mis fin aujourd'hui à son inscription à l'entité NEX de la Bourse de croissance TSX, pour immédiatement inscrire son titre au CNSX sous le symbole boursier IOU. Le CNSX est une bourse canadienne nouvellement créée, que la Société juge davantage adaptée à son profil et à ses besoins actuels.

Changement de dénomination sociale

Aujourd'hui, la Société a déposé une requête ainsi que ses statuts modifiés auprès du Registre des entreprises du Québec, afin de modifier sa dénomination sociale de MCO Capital Inc. à Financière IOU  Inc.

Perspectives

La Société vise à finaliser la seconde tranche du placement privé totalisant 5,0 millions $ d'ici la fin du mois de mars 2011, en vue de lever des fonds additionnels pouvant atteindre to 3,5 millions $, lesquels serviront à accroître le fonds de roulement et à des fins de prêts.  De plus, pour le reste de l'exercice 2011 et les trimestres suivants, la Société entend favoriser un développement discipliné et durable de la base d'affaires de sa filiale américaine. Toutefois, la direction anticipe un accroissement des frais d'exploitation de IOU USA en raison, notamment, des investissements significatifs qui devront être faits au niveau des infrastructures et du marketing en appui à sa croissance future. De plus, la Société poursuivra ses efforts de recherche de nouveaux capitaux en vue de soutenir les opérations de IOU USA d'ici à ce qu'elles deviennent rentables et commencent à générer des flux de trésorerie positifs.

L'activité centrale de IOU USA est d'appuyer la croissance des petites entreprises en leur fournissant  les fonds dont elles ont besoin pour consolider leurs opérations et développer leur base d'affaires. Son but est de leur offrir l'accès à un financement rapide et à taux raisonnables, en leur permettant d'utiliser leur flux monétaires quotidiens comme levier d'emprunt. En tant que prêteur, les revenus de IOU USA proviennent des frais facturés à ses clients, des intérêts perçus sur les prêts qu'elle finance, de même que des frais de service qu'elle facture aux tierces parties qui prennent en charge les prêts.

La Société est d'avis que sa stratégie d'investir dans un portefeuille diversifié de prêts à court terme garantis par des flux de trésorerie à cour terme présente un potentiel de rendement intéressant et équilibré par rapport au risque afférent.  De plus, cette activité présente les avantages suivants :

• la sécurité : les prêts sont remboursés quotidiennement à même les comptes bancaires des clients et sont endossés personnellement par les propriétaires ;
  • la génération de liquidités : les remboursements se font sur une base journalière sur des périodes de six à 12 mois ; et
  • la diversification : le portefeuille est composé d'un grand nombre de petits prêts.

La bourse CNSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE MCO CAPITAL INC.

Contact :

Philippe Marleau,Président et chef de la direction
Mayco Quiroz,chef de la direction financière
FinancièreIOU Inc.

MCO CAPITAL INC.