Financement pour des études sur un train à grande vitesse entre les villes de Québec et Windsor



    OTTAWA, le 10 janv. /CNW Telbec/ - L'honorable Lawrence Cannon, ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé
aujourd'hui que le gouvernement du Canada financerait jusqu'à un tiers du coût
de l'actualisation des études de faisabilité, dont une étude sur le trafic
passager, pour un service de train à grande vitesse entre Windsor, en Ontario,
et la ville de Québec. Le coût de ces études sera partagé conjointement avec
les gouvernements de l'Ontario et du Québec.
    "Ce gouvernement est déterminé à examiner des solutions de rechange en
vue d'offrir des services ferroviaires voyageurs confortables, rapides et plus
fiables, qui contribueront à réduire les gaz à effet de serre et d'autres
émissions", a déclaré le ministre Cannon.
    De telles études devraient comprendre des analyses économiques et
environnementales rattachées à ce service. De plus, il est important d'évaluer
la possibilité d'une participation du secteur privé dans la conception et la
mise en oeuvre d'un tel concept, afin d'éviter aux contribuables d'avoir à
assumer le fardeau financier d'une telle initiative. Selon les études
antérieures, il existerait des possibilités pour un partenariat public-privé.
    Ces études s'ajouteront aux 700 millions de dollars versés récemment à
VIA Rail pour son réseau et son équipement, qui permettront à VIA d'accroître
la fréquence de ses services et cela, à une vitesse plus élevée et de mieux
respecter ses horaires dans le corridor Québec-Windsor. Il est tout aussi
important d'indiquer que le programme de remise à neuf du parc ferroviaire de
VIA contribuera à améliorer la performance de VIA sur le plan environnemental
grâce à une meilleure efficacité énergétique et à une réduction de ses gaz à
effet de serre. Une fois que le programme de remise à neuf des locomotives
F-40 sera terminé, VIA disposera de l'un des parcs de locomotives diesel les
plus efficaces sur le plan énergétique parmi tous les exploitants de services
ferroviaires voyageurs en Amérique du Nord.
    "Par ailleurs, j'invite les gouvernements de l'Ontario et du Québec à
faire leur part en continuant d'investir dans le transport en commun dans leur
centre urbain de façon à réduire la congestion et à contribuer à assainir
l'air que respirent les Canadiens", a ajouté le ministre Cannon.
    "Il est essentiel de noter qu'au Canada, nous commençons à peine à
traiter les priorités relativement au transport en commun durable,
particulièrement dans de grands centres urbains comme Vancouver, Calgary,
Toronto, Ottawa-Gatineau, Montréal, et la ville de Québec. Nous devons
continuer d'appuyer ces efforts en faisant bon usage de l'argent des
contribuables canadiens en soulageant la congestion et en assainissant l'air
que nous respirons", a conclu le ministre Cannon.
    Dans le cadre de Chantiers Canada, un plan d'infrastructure à long terme
assorti d'une enveloppe de 33 milliards de dollars sur sept ans, le
gouvernement du Canada reconnaît que le financement du transport en commun est
une priorité.




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux
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