Financement de la CAQ - François Legault doit dissiper les doutes

MONTRÉAL, le 13 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le président du PLQ, Marc Tanguay, a tenu à réagir aux propos de François Legault qui déclarait samedi dernier être un organisme sans but lucratif et ne pas être soumis aux mêmes règles que les autres partis politiques au Québec.

« Il est clair que l'organisme dirigé par François Legault et Charles Sirois est loin d'être un organisme de charité. Monsieur Legault fait une tournée du Québec pour vendre ses idées et multiplie les déclarations sur d'éventuelles candidatures qui pourraient se présenter pour sa formation politique aux prochaines élections. En ne se soumettant pas aux règles qui régissent les partis politiques au Québec, monsieur Legault ne respecte pas l'esprit des lois qui encadrent notre démocratie et ne joue pas franc jeu avec les Québécois », a déclaré Marc Tanguay.

Financement de la CAQ

Le président du PLQ a tenu à soulever plus particulièrement la question du financement de la formation politique de François Legault. Soulignons à cet égard que monsieur Legault a déclaré le 22 juillet dernier qu'il serait un modèle de transparence. Dans la liste des donateurs publiée le 4 août 2011, la CAQ a déclaré des revenus de 139 601,90 $ et des dépenses de 97 369,52 $. Il reste donc 42 232 $ à la caisse. Notons que depuis sa publication le 5 août dernier, 10 donateurs se sont ajoutés à la liste, mais le montant des revenus est resté le même.

« Il est assez ironique de voir un comptable de formation entretenir autant de flou autour du financement de son organisation. Comment expliquer l'augmentation du nombre de donateurs sans que les revenus de la coalition augmentent? Il faut également que François Legault, qui a multiplié l'embauche d'attachés politiques au cours des dernières semaines, nous informe sur la façon dont il rémunère son personnel avec l'argent qu'il reste dans sa caisse. Une tournée des régions du Québec pour le recrutement de candidats coûte de l'argent. Il faut qu'il nous explique comment il fait pour payer les frais encourus par sa tournée. Manifestement, il n'a pas tout déclaré. Alors, nous sommes en droit de nous questionner sur qui finance réellement la formation politique de François Legault. Est-ce que des entreprises y participent? Le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes bien loin du modèle de transparence », a souligné Marc Tanguay.

Marc Tanguay a invité François Legault à dissiper l'ensemble des doutes qui subsistent quant au financement de sa formation politique. « François Legault doit jouer franc jeu, ouvrir ses livres et s'enregistrer auprès du Directeur général des élections. C'est la seule manière de dissiper les doutes qui entourent sa formation politique », a conclu Marc Tanguay.

SOURCE PARTI LIBERAL DU QUEBEC

Maude Landreville