FINALEMENT, DES MODIFICATIONS APPORTÉES AU PROGRAMME DE MODERNISATION DES VERGERS D'ARBRES FRUITIERS AU QUÉBEC

LONGUEUIL, QC, le 1er avril /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs de pommes du Québec (FPPQ) réagit positivement aux changements proposés par le nouveau ministre de l'Agriculture, M. Pierre Corbeil, dans le but d'améliorer les modalités du volet 1 : Replantation des vergers de pommiers au programme de Modernisation des vergers d'arbres fruitiers au Québec.

La Fédération salue les efforts du ministre pour sa réussite à apporter des changements à un programme en place depuis décembre 2006, mais qui n'avait jamais su répondre aux besoins des pomiculteurs québécois.  Soulignons que les changements proposés au volet replantation sont :

• L'arrimage du programme avec le programme assurance récolte mortalité hivernale pour les parcelles en implantation pour cinq ans ;
  • L'allégement de la clause concernant la destruction de 2 hectares de pommiers standards pour 1 hectare de pommiers replantés, par l'introduction d'une exception quand les pommiers replantés sont de variétés Gala et Honeycrisp ;
  • Le report du dépôt final des projets du 1er janvier 2012 au 1er janvier 2013.

Ces améliorations vont permettre de rehausser grandement l'intérêt face au programme.

Rappelons que la filière pomicole québécoise a effectué une planification stratégique et que l'une des orientations stratégiques concerne la revitalisation de la productivité des entreprises pomicoles dans le but d'accroître la qualité et la valeur des pommes produites.  Un des objectifs visés est d'améliorer la capacité productive des vergers de manière à répondre aux besoins du marché et augmenter la rentabilité.  Le moyen d'y arriver est d'accroître l'arrachage et la replantation.  Le programme de Modernisation des vergers d'arbres fruitiers au Québec a donc un rôle crucial à jouer.

SOURCE Fédération des producteurs de pommes du Québec

Source :

Daniel Ruel, agronome
Directeur général
Fédération des producteurs de pommes du
Téléphone : 450-679-0540 poste 8254
    Information :

Mélanie Noël, MBA, agronome
Agente de développement et de recherche
Fédération des producteurs de pommes du
Téléphone : 450-679-0540 poste 8593

Fédération des producteurs de pommes du Québec