Finale nationale de la 21e édition du concours Science, on tourne! - La Fédération des cégeps remet le Prix du mérite à Maxime Xiang St-Arnault et Nilanka Mendis du Collège Dawson

MONTRÉAL, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la finale nationale de la 21e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne!, qui a eu lieu les 3 et 4 mai au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, la Fédération des cégeps a remis le Prix du mérite, d'une valeur de 1000 $, à Maxime Xiang St-Arnault et à Nilanka Mendis du Collège Dawson. Le Prix du mérite récompense l'équipe s'étant le plus illustrée par sa communication orale et par la performance, l'ingéniosité, le design et la part de matériaux recyclés utilisés dans la construction de son engin.

Sous le thème « Qui l'eût grue? », les étudiantes et les étudiants de la finale nationale devaient cette année relever le défi de construire une grue capable de soulever une charge à partir du sol, à l'aide d'énergie potentielle mécanique. Maxime et Nilanka se sont démarqués avec leur engin baptisé le « Maxi-Grue (Gruesome) » ingénieux et performant, construit à l'aide d'un vieux bâton de hockey en carbone et dont le design a su surprendre par sa fluidité, sa robustesse et son élégance.

Organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques rattaché au Cégep Garneau, le concours Science, on tourne! vise à favoriser, chez les jeunes des collèges ainsi que dans le public en général, une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. Accessible à tous, ludique et original, le concours a également comme objectif de démontrer que science et plaisir peuvent coexister.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

SOURCE : FEDERATION DES CEGEPS

Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, 514 381-8631, poste 2322